Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Personnes âgées, ORPAC > Temps partagé : Soulvache, Meilleraye, Petit Auverné

Temps partagé : Soulvache, Meilleraye, Petit Auverné

Ecrit le 9 juillet 2008

JPEG - 58.6 ko
Temps Par

En campagne les personnes âgées sont encore plus isolées qu’en ville, lorsqu’il n’y a plus de commerce, plus de bureau de poste … et plus de moyen de locomotion. C’est pourquoi, à l’initiative   de « Familles rurales » s’est mise en place une action « Un jour part’âgé » sur les cantons de St Julien de Vouvantes et Moisdon… avec, déjà, un essaimage sur le canton de Rougé puisque 11 personnes se retrouvent un jeudi sur deux, dans la commune de Soulvache : une bénévole de Châteaubriant apporte son aide au transport et aux activités.

Pour le canton de Moisdon la Rivière, c’est le mardi après-midi à la Meilleraye et il y a maintenant 19 personnes inscrites, toutes sauf 4 originaires du canton (dont 3 du canton de St Julien de Vouvantes). Quatre bénévoles, chacune selon ses disponibilités, participe à la bonne marche du service, et assurent les transports des personnes ne pouvant trouver le moyen de se déplacer.
 
Afin de diminuer un peu l’effectif du groupe de La Meilleraye, mais surtout pour faire face à de nouvelles demandes, le service a ouvert ses portes le lundi 7 juillet au Petit Auverné pour les personnes du canton de St Julien de Vouvantes, avec déjà deux bénévoles prètes à s’investir. Mme Cochet, Maire du Petit Auverné et membre du comité de pilotage est ravie.

Le service n’est pas réservé aux femmes, mais on ne compte aucun homme à ce jour parmi l’effectif !!!

L’écart d’âge des participantes va de 67 à 92 ans pour une moyenne de 81 ans. Cela ne pose aucun problème, on observe un bon mélange des tranches d’âge et un très bon esprit de tolérance entre toutes.

Goûter, atelier-mémoire, loto, échanges, jeu du triominos ….Pas de quoi s’ennuyer.

Contact Chantal Faivre - 06 75 00 39 08.


Ecrit le 1er juillet 2009

 Un temps part’âgé

L’association Familles Rurales Ecout’temps (Petit Auverné) a reçu un trophée départemental de la Fondation de France pour son service d’accueil régulier des personnes âgées les plus isolées, pour des après-midi détente à La Meilleraye, Petit-Auverné et Soulvache.

Lancée en 2007, l’action a concerné une cinquantaine de personnes de 67 à 92 ans (pour une moyenne de 81 ans). Cela ne pose aucun problème, on observe un bon mélange des tranches d’âge et un très bon esprit de tolérance entre toutes.

Contact : 06 75 00 39 08


Ecrit le 9 septembre 2009

 Ouverture à Noyal sur Brutz, Soudan et Villepôt.

Le service d’accueil et d’animation itinérant pour personnes âgées fragilisées (solitude, mobilité, vue, mémoire…) fonctionne avec succès sur le secteur de La Meilleraye de Bretagne depuis mars 2007, le secteur de Rougé depuis juin 2007 et celui de St Julien de Vouvantes depuis juillet 2008.

Ce service s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans. Il propose des activités variées et agréables. L’objectif principal est de passer un après-midi où convivialité et joie de vivre sont les maîtres mots. Jeux de mémoire, loto, scrabble, triominos, chansons, visites, projection vidéo, gym douce etc.… peuvent être indifféremment proposés selon les souhaits du groupe.

Avec l’aide de bénévoles, qui se relaient autour de l’animatrice, l’équipe peut prendre en charge le transport des personnes qui en ont besoin, depuis leur domicile jusqu’à la salle municipale.

Aujourd’hui le service s’implante sur les communes de Noyal sur Brutz,
Soudan et Villepôt.

L’ouverture est
prévue à partir du mercredi 23 septembre 2009 à Villepôt.
L’accueil des bénéficiaires se fera
en alternance sur les communes de
Villepôt et Soudan.

Si vous souhaitez vous aussi passer un après-midi agréable autour d’activités variées faîtes-vous connaître auprès de Corinne SÉCHER, animatrice du service, au 06.75.00.39.08. ou au 02.40.55.26.59.