Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Transports, routes, SNCF > Le printemps de la mobilité : 20 mai 2011

Le printemps de la mobilité : 20 mai 2011

Ecrit le 18 mai 2011

 Printemps de la mobilité

Vendredi 20 mai se déroulera à Châteaubriant, « le printemps de la mobilité » avec des activités autour du co-voiturage et des réparations de véhicules. Ce sera aussi la première ouverture de « Mobil’At » : avec At … comme atelier.

Il s’agit d’un garage associatif destiné aux personnes non imposables (minimas sociaux, jeunes en insertion, chômeurs accompagnés, etc) et au public occasionnel. Il s’agit d’une démarche d’insertion, de formation (apprendre à faire les menues réparations soi-même), d’apprentissage de la prévention et de la sécurité.

Pour accéder à ce garage, il faudra payer une cotisation (15 €/an), et suivre un module « DIAG » obligatoire, de deux heures environ pour apprendre à analyser l’état d’un véhicule selon la norme AFNOR (coût 26 à 30 €). Ensuite, en fonction des réparations à faire sur le véhicule, celui-ci sera dirigé vers un garage partenaire ou réparé sur place, en sachant que le garage Mobil’At ne fournira aucune pièce détachée !

Le système de facturation (réparation à faible coût) est basé sur la pédagogie et non sur la réparation. La personne qui aura fini sa réparation en moins de temps que prévu, sera appelée à aider les autres personnes, sous le contrôle d’un technicien. Le garage sera ouvert du lundi matin au samedi midi, pour s’adapter à tous les horaires de travail des « clients ».

Dans ces conditions, il est évident qu’une réparation ne pourra pas se faire très vite. Alors, comment fera la personne qui aura besoin de son véhicule pour aller travailler ? « Pas de problème » explique Jean Charles Hernot « car Mobil’At est couplé avec Mobil’Actif : un prêt de véhicule sera mis en place ».

 Programme du 20 mai

– Découvrir … le garage social Mobil’At - et le co-voiturage
– Tester la mobilité, à l’aide d’un CD-Rom
– Réviser le permis de conduire et ses nouveautés
– S’exercer à changer une roue et des plaquettes de freins.

Le printemps de la mobilité aura lieu vendredi 20 mai, de 9h15 à 12h30, et de 13h30 à 16 h 30, au pôle tertiaire des Vauzelles à Châteaubriant,

Accueil à la Maison de l’Emploi, (16 Rue Gabriel Delatour 44110 Châteaubriant Tél 02 40 28 97 34) accès possible par co-voiturage, Castel-Bus et cars 40-41-42 du Réseau Lila et par Lila-à-la-demande. Inscriptions souhaitées. Contacts : Catherine Saadi ou Emmanuelle Beloeil - 02 28 04 04 65


Ecrit le 25 mai 2011

 Auto-diagnostic mobilité

« Mon profil » - « mon contexte de mobilité - « mes représentations et appréhensions » - « ma mobilité et l’emploi » : un auto-diagnostic mobilité a été mis en place sur la région de Châteaubriant avec différents partenaires (Conseil Général, Service Public de l’Emploi, Mobil’Actif, etc) . Présenté de façon attrayante, et accompagné par des personnes spécialement formées, cet outil est un instrument d’analyse de la mobilité des personnes. Occasion aussi d’expliquer sa situation, de discuter, de réfléchir : « Me déplacer, c’est pour moi un risque, une contrainte ? Un casse-tête ? Un sentiment d’autonomie ? De liberté ? ».

Le CD-Rom est utilisé très largement, depuis quelques mois, dans les points-emploi et dans les locaux de la Mission Locale à Châteaubriant, Blain, Nozay, Derval … et peut-être bientôt au plus près des gens dans des petites communes comme La Chapelle Glain, Grand-Auverné, St Julien de Vouvantes …

Au cours du Printemps de la mobilité, les personnes présentes ont pu remplacer des balais d’essuie-glace, voir le changement de palettes de freins (après une explication technique sur diapos), découvrir le service Mobil’Actif et le tout nouveau Mobil’At et utiliser le site internet « Co-voiturage ».

http://covoiturage.loire-atlantique.fr/ : une nécessité dans nos régions ...