Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Personnes âgées, retraités > Personnes âgées - Bien entendre après 60 ans

Personnes âgées - Bien entendre après 60 ans

Ecrit le 21 mars 2007

JPEG - 18.8 ko
Claire Vially, Michel Le Goua

 Problèmes d’audition

Un nouveau service vient d’ouvrir à Châteaubriant : une consultation de prévention et de coordination pour les personnes présentant des problèmes d’audition.

« La surdité est un phénomène progressif et insidieux, peu reconnu, plus souvent décelé par l’entourage que par la personne elle-même. Il existe des appareillages, peu remboursés par la sécurité sociale. Notre travail, ici, est d’informer les gens, de les aider à trouver des financements complémentaires » dit Michel Le Gouallec, coordonnateur, assisté de Claire Vially assistante sociale.

Le réseau « Bien Entendre » coordonne les professionnels appelés à intervenir : médecins, orthophonistes, audioprothésistes, etc.

Des orthophonistes aussi ? Oui ! Parce que le rôle de ces spécialistes ne se limite pas à apprendre aux enfants à bien parler. Pour la personne qui est sourde, l’orthophoniste assure une rééducation auditive. « apprendre au cerveau à bien sélectionner les bruits, à reconnaître les sons à la façon de les prononcer ».

« Nous aidons les personnes à bien comprendre leur audiogramme. Nous leur ex-
pliquons que les appareils actuels ne sont pas de simples amplificateurs, mais qu’ils assurent une correction des bruits qui parviennent au cerveau ».

Attention, le temps joue en défaveur des personnes en situation de surdité : le cerveau s’endort.
La rééducation sera plus longue

Les consultations se font tous les 2e mardis du mois à la Maison du Département  , place St Nicolas à Châteaubriant. Prendre rendez-vous au 02 40 75 03 28


Ecrit le 18 mars 2009

  Journée de l’audition, 25 mars 2009

JPEG - 12.9 ko
Journée de l’audi
25 mars 2009

 

Une oreille
Dans un écrin
Comme un bijou 
De prix

Ceux qui ont
Perdu l’ouïe
Donneraient cher
Pour entendre,
Encore …

– « J’entends, mais j’ai beaucoup de difficultés à comprendre ce qu’on me dit, surtout lorsque je suis avec plusieurs personnes, lorsqu’il y a du bruit autour de moi ou bien lorsque je ne suis pas dans la même pièce que mon interlocuteur.
– « En réunion de famille, j’ai tendance à m’isoler, en espérant qu’on ne s’adressera pas à moi : j’ai peur de paraître ridicule en répondant à côté de la question. »
– « Plus question de sortir pour assister à un concert, aller au cinéma, assister à une conférence. »
– « Mon conjoint (ma conjointe) ne comprend plus mon attitude. Il (elle) me dit que j’entends bien quand je veux, mais ce n’est pas vrai. Tout dépend des circonstances et du lieu. Si elle (il) me regarde en me parlant, je comprends beaucoup mieux. »

Si vous vous reconnaissez dans ces témoignages recueillis au sein du Réseau de Santé BIEN ENTENDRE après 60 ans, n’hésitez plus, Contactez nous au 02 40 75 03 28 un rendez-vous, vous sera donné sur Châteaubriant

Le réseau « Bien Entendre après 60 ans », accompagne les aînés de Loire Atlantique dans leur recherche de compensation de leur perte d’audition en partenariat avec tous les professionnels de santé et sociaux du territoire.

Des professionnels de l’audition seront à disposition des aînés et de leur famille, pour répondre à leurs questions et évaluer leur audition.

Cette action s’effectue en partenariat avec le CLIC   du Pays de Châteaubriant   et l’ORPAC  . Rens. 02 40 75 03 28.


Ecrit le 16 septembre 2009

 Le réseau Bien entendre

8,67 % de la population est concerné par la surdité. 60 % de cette population a plus de 55 ans
Mais ...
Il y a peu de services spécialisés, en France pour accueillir, informer et accompagner cette population.
Peu de professionnels sensibilisés à la perte d’audition après 60 ans.

Souvent les personnes concernées, n’osent pas en parler ou s’adaptent mal à un appareillage. Elles s’isolent progressivement : risque de désocialisation.

D’où l’utilité du réseau « bien entendre après 60 ans » qui tient des permanences régulières à Châteaubriant, à la Maison du Département   (6 place St Nicolas) : le deuxième mardi du mois (mais aussi à Blain et Nort sur Erdre).

Son rôle :

Informer les personnes sur la surdité, et sur les démarches à effectuer.

Orienter la personne vers les professionnels appropriés, informer sur les aides techniques et leur financement.

Veiller à la bonne coordination des actions des professionnels intervenant dans le champ de la presbyacousie

Prendre rendez-vous
– par téléphone : 02 40 75 03 28
– par fax : 02 28 21 64 54
– ou par courriel : bienentendre@wanadoo.fr