Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Santé, questions générales > Handicap > Adapei - bilan 2010 - Le foyer pour la fin de l’année

Adapei - bilan 2010 - Le foyer pour la fin de l’année

Ecrit le 1er juin 2011

 ADAPEI : Foyer en vue

Toujours beaucoup de monde à cette association d’amis et parents de l’enfance inadaptée : les familles sont attentives au devenir de ces jeunes. « Un enfant différent, ce n’est pas un choix : on l’accepte, on cherche à promouvoir et défendre sa dignité, on tente de trouver des réponses adaptées » a dit Simone Giteau en présentant les activités de l’ADAPEI. Avec sensibilité, les directeurs de l’IME (Institut Médico-Educatif), de l’ESAT   et du Foyer-logement ont expliqué les buts et les conditions de leurs actions … « pour que la différence ne soit pas indifférence ».

A Châteaubriant les locaux de l’IME et de l’ESAT   sont beaux, bien adaptés, bien intégrés dans la vie sociale de la cité, avec un partenariat fort (Commune, Com’Com’  , Conseil Général) : éducateur sportif, conservatoire  , piscine, activités diverses et variées. Aussi bien au niveau des enfants, qu’au niveau des adultes. Ces derniers travaillent dans les espaces verts, nettoyage de sols et vitres, menuiserie, métallerie, entretien des ruisseaux, restaurant d’entreprise, montage des stands de la foire et, bien sûr, sous-traitance industrielle.

JPEG - 92.3 ko
Hall du foyer Adapei

Photo : Hall du futur foyer-logement

En projet : une écocyclerie (étude en cours) avec les Com’Com’   de Derval et Châteaubriant

Des adultes handicapés, grâce à des formations, ont obtenu leur habilitation électrique, le diplôme de sauveteur-secouriste du travail. Ils ont étudié les gestes et postures, et les dispositions à prendre en cas d’incendie. Et, pour leur plus grand plaisir, ils sont poussés vers l’autonomie : vélo, scooter, voiturette ou permis de conduire.

Pour les loisirs, des sorties vélo sont organisées, des sorties au Théâtre de Verre   aussi. Une caravane a été achetée : elle permet des séjours de week-end ou de vacances, bords de mer ou montagne, en autonomie. « De vrais moments de bonheur ».

Le foyer de la rue Anna de Noailles est en reconstruction chemin de Launay pour les 18 résidents du foyer, tous travailleurs à l’ESAT  . Il devrait ouvrir d’ici la fin de l’année 2011. Le service logement gère aussi 10 personnes en logement accompagné et 15 personnes en logement autonome.

 Accessibilité

Dominique Moreau Président Départemental de l’ADAPEI, tout en félicitant l’équipe locale, a rappelé la nécessité d’une « accessibilité universelle : travail, sports, culture, etc » . [Bizarrement, l’accès à Internet est encore mal intégré par les différentes structures]. M. Moreau estime qu’actuellement, avec la mise en place des ARS   (agences régionales de santé), le cadre administratif est de plus en plus rigide, et les financements de plus en plus serrés, insuffisants au regard des besoins.


Ecrit le 5 octobre 2011

 Opération « Brioches »

JPEG - 128.8 ko
Opération brioches

Pour la troisième année, l’association ADAPEI du Pays de Châteaubriant   vous donne un rendez-vous gourmand, vous proposant de soutenir les actions menées pour et avec les personnes handicapées mentales de la région : des brioches de 400 g sont vendues au prix de 4 €.

L’an dernier 760 brioches ont été vendues dans notre secteur. Sur le département, la vente a laissé un bénéfice de 40 000 euros qui a permis le financement de près de 60 projets. Pour le secteur de Châteaubriant ont été financés : une sortie vélo de 2 jours à St Malo, une sortie en Bretagne pour 3 jours, une sortie dans le Val de Loire (4 jours), une journée en bateau, un week-end au futuroscope. Il y a deux ans la vente des brioches a soutenu l’action « caravane » : une caravane a été achetée permettant aux personnes handicapées d’aller passer quelques jours de vacances au bord de l’étang de Pouancé.

Les brioches peuvent être commandées au 02 40 28 69 24 - ou 06 81 46 86 85 - ou sur le marché de Châteaubriant le 5 octobre, ou au centre Leclerc le 7 octobre (après 15 h) et le 8 octobre (après 10 h)


Ecrit le 21 décembre 2011

 Ouvrez les portes

JPEG - 25 ko
Porte

Exposition de photographies à la mairie de
Châteaubriant, jusqu’au 30 décembre, pour
clôturer l’ « Atelier photos » proposé aux
personnes accompagnées par les services
d’hébergement de l’ADAPEI de Château-
briant (Foyer d’accueil et d’hébergement,
Logements accompagnés, Service d’Accompagnement à la vie sociale). Cet atelier
se déroulait le mercredi après-midi, une
semaine sur deux. Lors des ateliers, le
groupe, accompagné d’une éducatrice et
d’un photographe amateur bénévole, se
sont baladés dans Châteaubriant et ses
alentours à la recherche de portes et
fenêtres.

Deux vieilles portes déglinguées, deux volets cassés, une tenture noire et des photos : cela fait une exposition originale et pleine de vie, à voir à la mairie de Châteaubriant jusqu’au 13 janvier. C’est le coup d’oeil artistique des résidents des services d’hébergement de l’ADAPEI, organisé par Olivia Bourdeau (éducatrice spécialisée) avec l’aide de bénévoles comme Daniel Roussel.