Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Personnes âgées, ORPAC > ORPAC - bilan 2007

ORPAC - bilan 2007

Ecrit le 9 juillet 2008

 Bilan 2007

Le temps n’est plus où les personnes âgées, vêtues de noir, restaient confinées dans la maison, condamnées à garder le coin de la cheminée. Il n’y a plus de cheminées, plus de feu, les vieilles dames ont abandonné le noir même quand elles sont en deuil, et tout est fait pour les sortir de chez elles.

A Châteaubriant il existe l’ORPAC   (Office des Retraités et Personnes Agées) qui,en 2007, comptait 450 adhérents : 329 femmes et 121 hommes, pour un âge moyen de 72,5 ans (454 adhérents en 2006, soit 399 femmes et 55 hommes pour un âge moyen de 72 ans).

Tai chi chuan, sophrologie, ateliers mémoire, chorale, foyer, thés dansants, voyages, ateliers-cuisine, randonnées, palets, micro-informatique, atelier-photo-vidéo, bricolage ….

Au cours de la « Semaine Bleue des retraités », l’ORPAC   a choisi le thème « Manger mieux pour vivre vieux ».

 PMR et aide aux aidants

Le groupe PMR (Personnes à Mobilité Réduite), qui souhaiterai être renforcé par de nouveaux bénévoles, est toujours présent quand il faut : galette, goûter de Noël, soirée-chanson à l’Herberie  , séjour à Loctudy, repas-galette à la Foire de Béré … Un an est vite passé.

Depuis plus de 10 ans l’O.R.P.A.C. mène des actions d’aide aux aidants et de prévention à destination des personnes de plus de 60 ans ou de leur famille. Chaque action, dans la mesure du possible, est décentralisée sur les trois Communautés de Communes du Pays de Châteaubriant  . En 2007 a été abordé le thème du financement de la dépendance.

L’O.R.P.A.C. propose aussi de renseigner les particuliers sur les procédures d’emploi d’une aide à domicile par l’intermédiaire du chèque emploi service. « Quand une personne recherche une aide à domicile, nous étudions précisément avec elle ses besoins et en fonction des exigences de l’emploi, nous lui communiquons les coordonnées d’aides à domicile susceptibles d’y répondre. Nous l’aidons si nécessaire à établir ses premiers chèques emploi service. En 2007, nous avions une centaine de fiches d’aides à domicile. Nous avons pu aider 25 personnes à trouver un emploi partiel auprès d’une vingtaine de particuliers soit pour un travail définitif ou pour des remplacements ».

 Partenariat

Le partenariat est essentiel pour apporter aux personnes de plus de 60 ans des services et des actions complémentaires et de qualité. A titre d’exemple l’O.R.P.A.C. est présent :
auprès du GRETA   et de l’APP pour la formation des aides à domicile
Auprès du CLIC   pour résoudre les situations difficiles.
Auprès du pôle Personnes âgées, Personnes Handicapées du Conseil Général pour la mise en place de soirées de sensibilisation sur des thèmes gérontologiques au sein du collectif « Look et Bien Être » qui aide les jeunes et les moins jeunes à être tout simplement bien avec eux-mêmes et avec les autres.

L’O.R.P.A.C. participe aussi aux actions de « Tourisme   Solidaire ». Pour l’été 2008, des mini séjours sont mis en place dans les secteurs de Blain-Nozay et du Grand Auverné pour les personnes aux faibles ressources.

Prévention routière, informations santé : le champ d’intervention de l’ORPAC   ne concerne pas les personnes qui aiment rester les deux pieds dans le même sabot.

 Projets 2008

Gymnastique préventive, multi-sports-seniors, infos sur l’habitat … L’ORPAC   cherche par ailleurs depuis des années à lancer des « Visiteurs de proximité », en direction des personnes seules, isolées ou dépendantes ne pouvant plus sortir de chez elles.

L’aide aux aidants abordera le programme « Prendre soin de soi », prendre du recul vis-à-vis de son rôle d’aidant et s’autoriser des moments de répit. Enfin l’ORPAC   cherchera à mettre en place des actions de soutien et d’information aux victimes d’accident vasculaire cérébral.

Pour rejoindre l’ORPAC   : 02 40 81 06 22.

Habitat des personnes âgées