Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Personnes âgées, ORPAC > ORPAC : bénévoles de proximité

ORPAC : bénévoles de proximité

Ecrit le 16 septembre 2009

 Bénévoles de proximité

L’ORPAC   (office des retraités et personnes âgées), a fait la Foire de Béré, comme d’habitude, ouvrant son espace au CLIC  , à l’association Alzheimer   et au Réseau « Bien entendre après 60 ans ». « Notre but : faire connaître nos activités et aussi nous connaître entre nous pour ne jamais laisser les gens sans réponse à leurs problèmes » explique Sophie Godin, coordinatrice.

Cette année, après une longue période de recherche, l’ORPAC   lance un service d’aide aux personnes seules, baptisé « bénévoles de proximité ».

La solitude est en effet l’un des phénomènes les plus marquants de notre société, spécialement chez les personnes de plus de 75 ans qui représentent aujourd’hui plus de 10% de la population castelbriantaise. Par la dépendance ou des pathologies invalidantes, elles sont souvent confinées à domicile, alors qu’elles restent des citoyens désireux de contacts sociaux .

Sophie Godin, Marguerite Caillot, Claude Ferron

Pour apporter une réponse concrète à l’isolement social, l’ORPAC   propose de mettre en place un groupe expérimental de visiteurs de proximité sur la commune de Châteaubriant, en concertation avec la délégation de la solidarité du Conseil Général, le CLIC  , le Groupe Médéric, la MSA   et le CCAS   de Châteaubriant.

 Rendre visite ...

Cette action consistera à rendre visite à domicile à des personnes de plus de 60 ans, seules ou isolées et qui en font la demande, pour échanger et discuter autour d’activités conviviales et créer du lien social par exemple :
– Tenir compagnie, discuter, écouter, soutenir...
– Faire la lecture (livres ou journaux)
– Jouer, se divertir...
– Egayer le quotidien, partager un goûter...

La visite par le bénévole de proximité est une activité non professionnelle reposant sur un contrat passé entre une personne, qui propose librement une partie de son temps disponible et sa capacité d’écoute, et une personne manifestant le besoin de présence et de relation.

Pour que cette action soit réalisable, il est essentiel que des bénévoles s’impliquent durablement dans ce projet social. Pour ce faire, L’ORPAC   lance un appel à bénévoles.

Si une personne pense qu’elle a des qualités d’écoute, de compréhension, de patience ; aime partager des moments simples et conviviaux, souhaite devenir un acteur local pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. ..

Alors, qu’elle prenne contact avec l’ORPAC   et l’équipe des permanents lui fournira tous les renseignements sur cette action et la conviera prochainement à une réunion d’information collective.

Pour garantir le sérieux de l’action auprès de personnes fragilisées par les aléas de la vie, une sélection des bénévoles aura lieu sur des critères de motivation, de moralité et d’engagement à respecter une charte établie par les principaux acteurs de la gérontologie et excluant toute tâche dévolue au secteur de l’aide à domicile et des services à la personne.

Référents de l’action :
– Sophie Godin, animatrice coordinatrice
– Frédéric Damour, coordonnateur

Contact : ORPAC   25 rue Denieul et Gastineau - Châteaubriant - 02.40.81.06.22

Avril 2010 : opération handicap