Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCSD-Com’Com’ du Secteur de Derval > CCSD - 2011-2012 > Les DEEE à Derval

Les DEEE à Derval

Ecrit le 8 juin 2011

JPEG - 63.8 ko

Emprunté à Nantes, par l’abbé Cotteux,
le coq domine de son perchoir, près du
calvaire, la campagne de Louisfert,
rappelant que la nature n’a pas besoin
de votre vieux réveil !

 Déchets des Équipements Électriques et Électroniques

La CCSD   (Com’Com’   du secteur de Derval) a mis en place une collecte sélective des Équipements Électriques et Électroniques (DEEE). Du téléphone portable au lave-linge en passant par l’ordinateur, les outils et les jouets, tout ce qui a un fil électrique, une pile ou un mini-panneau-photovoltaïque va bénéficier d’une prise en charge en fin de vie.

Mais la déchetterie, c’est le dernier recours ! Depuis le 15 novembre 2006, vous pouvez rendre un appareil usagé lors de l’achat d’un appareil neuf, en magasin ou à la livraison - Ou le confier à une association spécialisée qui le remettra en état.

JPEG - 87.3 ko
DEEE - Derval

Photo de G à D) : Alain Duval, Gaston Bisson, Vincent Lecrac, Yvan Gérard, Philippe Veillerobe

Chaque Français achète en moyenne 22 kg d’équipement par an. Jusqu’en 2006, seuls 2 kg d’appareils usagés étaient collectés et recyclés. En 2009, c’est 5,9 kg qui ont été collectés. Lors de l’achat d’un nouvel appareil, vous payez une éco-participation allant de quelques centimes à quelques euros pour financer la collecte et le traitement d’un ancien appareil, dans des conditions environnementales contrôlées. Grâce au partenariat que vient de signer la Communauté de Communes du secteur de Derval avec l’éco-organisme Éco-systèmes, vous pouvez également déposer vos appareils usagés en déchetterie dans un conteneur marine.
Il s’agit d’appareils électriques, électroniques et de petit électroménager que l’on utilise au quotidien : réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, appareils de cuisson, de chauffage, téléviseurs, ordinateurs portables, périphériques informatiques, perceuses, téléphonie, cave à vin, outillage, jouets... Même en panne, ces objets doivent être déposés propres et dans le meilleur état possible.

La CCSD   envisage de céder les DEEE récupérés à des entreprises ou associations pratiquant le réemploi ou le recyclage, par exemple les écocycleries de La Chevallerais et Bain de Bretagne, et l’association Recycle et Don. En attendant la mise en place de l’écocyclerie de l’ESAT   de Châteaubriant.


Ecrit le 8 mai 2013

 Collecte de déchets électriques

Point de collecte

Depuis début avril 2013, la déchetterie intercommunale de Lusanger propose aux habitants des 7 communes de la Com’Com’   de Derval un jour de collecte précis pour les déchets électriques : les dépôts sont désormais uniquement possibles les vendredis entre 14h et 18h. Les appareils sont emportés le soir même par l’association départementale Envie44, en partenariat avec Éco-systèmes, en vue de leur valorisation. Rien n’est donc stocké sur le site de la déchetterie, réduisant ainsi les dégradations liées au pillage des bennes et autres conteneurs.