Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Jumelages > Jumelage avec Athlone, 2011-2014

Jumelage avec Athlone, 2011-2014

Ecrit le 8 juin 2011

Athlone - juin 2011

(photo Tony Collins)

Cinq élèves du Lycée St. Joseph de Châteaubriant sont en stage à Athlone dans le secteur social de la ville (enfants ou personnes âgées) pour un mois.


Ecrit le 15 juin 2011

 Athlone : 15e anniversaire

Une délégation de 21 personnes accompagnée de Monique Bigot , adjointe aux relations internationales et de Maurice Pucel , président du comité de jumelage , s’est rendue dans la ville irlandaise d’Athlone à l’invitation de la municipalité à l’occasion du 15e anniversaire du jumelage entre les deux villes.

Les représentants des deux cités jumelles se sont félicités des échanges dont ont bénéficié le collège Robert Schuman, les Lycées St Joseph et Guy Môquet , ils ont pu rencontrer les 18 lycéens effectuant actuellement des stages professionnels dans des entreprises d’Athlone. La chorale Méli-Mélo   participe tous les 2 ans à des concerts communs avec son homologue irlandaise et un groupe de sapeurs-pompiers a fêté la St Patrick et attend en retour la visite de leurs collègues. Une délégation tiendra un stand à la prochaine foire de Béré. Ainsi la charte de jumelage signée il y a 15 ans par John Butler et Martine Buron, respectivement maires d’Athlone et de Châteaubriant à l’époque, a-t-elle permis à de nombreux Castelbriantais de s’ouvrir sur l’Europe .


Ecrit le 30 mai 2012

 Les lapins

Les phobies alimentaires sont diverses et variées dans le monde. Par exemple, les Irlandais ne mangent pas de lapin (sans doute à cause de leur ressemblance avec des chats). Mais croyez-vous que ces petites bêtes en auraient de la reconnaissance ? Que nenni ! La chorale d’Athlone, regagnait son île le 20 mai. A l’approche de l’aéroport de Dublin, le commandant de bord a mis brusquement la pédale au plancher pour reprendre de l’altitude. « L’avion qui nous devançait venait de heurter des lapins sur la piste au moment de l’atterrissage et il fallait la vérifier. Nous avons dû décrire un grand cercle pendant un quart d’heure avant de refaire l’approche ! » explique Tony Collins.


Ecrit le 26 février 2014

 45 adhérents

Le comité de jumelage Châteaubriant- Athlone a tenu son assemblée générale annuelle le jeudi 13 février, notant que le nombre d’adhérents dépasse 45 . Les projets pour 2014 : reconduction des activités habituelles d’échanges scolaires, des stages de lycéens dans des entreprises d’Athlone ; l’année sera marquée par des événements forts : les premières journées du cinéma irlandais à Atlantic Ciné du 21 au 24 février ; un fest-noz breton-irlandais organisé conjointement avec le Cercle celtique le 3 mai ; le déplacement à Athlone de le chorale Méli-Mélo   accompagnée par une délégation du comité du 7 au 11 mai.
Contact : Maurice Pucel – Châteaubriant


Ecrit le 28 mai 2014

 Athlone, vers le 20e


Une délégation du comité de jumelage Châteaubriant Athlone a séjourné dans la ville irlandaise à l’invitation du comité et de la municipalité d’Athlone . A cette occasion, de nouveaux Castelbriantais ont apprécié l’accueil chaleureux des familles ainsi que la visite du nouveau musée du château, du site de Clonmacnoise, le concert donné à l’église Ste Mary par la chorale d’Athlone et la chorale Méli-Mélo   et la soirée festive offerte par la municipalité. Les deux comités et les municipalités ont convenu de la célébration du 20e anniversaire du jumelage, les Irlandais viendront les premiers à l’occasion de la fête de la musique en juin 2015 .