Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > d. Lycées > Lycée Guy Môquet : on ferme !

Lycée Guy Môquet : on ferme !

Ecrit le 29 juin 2011

 Silence, on ferme !

On nous annonce la fermeture probable l’an prochain de la section S.I (sciences de l’Ingénieur) au lycée Guy Moquet (Section d’enseignement général du lycée polyvalent...) pour manque d’attractivité : un seul inscrit, semble-t-il, en première l’an prochain. Cette nouvelle, si elle est confirmée, n’est que la conséquence quasi inévitable de la suppression, l’an dernier, d’un des deux postes d’enseignants de la section. En effet, la S.I. repose sur deux enseignements : Mécanique et Génie électrique, ce qui suppose deux enseignants. « Depuis des mois, nous pressentions cette fermeture, le directeur ne faisant pas mystère du coût excessif, en heures postes, d’une filière en déshérance. La mesure n’en est pas moins en complète contradiction avec la volonté affichée par le proviseur de drainer un plus grand nombre d’élèves vers la filière S (la S.I. permettant à des élèves moyens-faibles en maths de décrocher un bac S) et d’obtenir, pour le lycée polyvalent, le label « lycée des métiers » en partenariat avec la filière métallurgie-mécanique bien implantée à Châteaubriant ». Nous en saurons sans doute plus lors du prochain Conseil d’administration, le 28 juin.

Voila qui va accentuer les inquiétudes des professeurs de feu le lycée Guy Môquet qui se demandent ce qu’il restera d’enseignement général au sein du nouveau lycée polyvalent. Le Conseil Régional ne semble préoccupé que par l’enseignement professionnel et la fermeture des options ne risque pas de rendre la section d’enseignement général plus attractive. Les enseignants, en plein baccalauréat, ne réagiront sans doute pas.


Ecrit le 5 octobre 2011

 La rumeur

Une rumeur, infondée, diffusée sur face-
book a évoqué une possible diminution
d’un mois des vacances d’été. A Château-
briant, comme ailleurs, des élèves sont
descendus dans la rue. On voudrait bien
les voir dans la rue pour des causes plus
sérieuses : effectifs surchargés, manque
d’enseignants, crise de l’emploi ...


Ecrtit le 12 octobre 2011

 Travaux au lycée de Châteaubriant

Les travaux de restructuration du Lycée Guy Môquet/Etienne Lenoir sont de la responsabilité de la Région. Voilà où nous en sommes au 1er octobre 2011 :

– Une 1re phase de travaux (construction d’un bâtiment central et d’une salle polyvalente) a fait l’objet d’un appel d’offres en juin 2011. Sur les 16 lots consultés, seuls 5 lots ont été attribués. Un nouvel appel d’offres est déjà lancé concernant les lots non pourvus.

Toutefois, les résultats de la 1re consultation entrainent un retard dans le planning : l’opération qui devait démarrer en novembre 2011, ne pourra commencer qu’à partir de février 2012 (si les principaux lots sont attribués) et devrait comprendre 17 mois de travaux.

– Une seconde phase de travaux sera réalisée ultérieurement. Elle comprendra la création d’un parvis et la démolition d’un bâtiment. Son démarrage est conditionné par l’achèvement d’autres opérations (création d’un bâtiment de logements de fonction et restructuration d’un bâtiment d’internat).

Le coût global de l’opération décrite est de 16 309 000 € TTC


Deux jeunes lycéens font une recherche sur les SCOP et sur l’entreprise Aplilaq

On ferme aussi une classe d e3e pour ouvrir une classe de cuisine