Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Diverses communes > Treffieux 2011 : le schiste et les Amis de Gruellau

Treffieux 2011 : le schiste et les Amis de Gruellau

Ecrit le 6 juillet 2011

 Schiste : 4700 photos

L’association Détente et Culture, autour de Pierre Moisdon, a fait un travail formidable : le recensement des portes, fenêtres, granges, hangars, chapelles, fermes, puits, haies de palis, jardinières, auges, bancs, moulins, le tout visible de l’espace public. En tout 4700 photos disponibles sur un CD, avec carte de repérage dans la commune.

10 € -

Rens. 02 40 51 49 84

Linteau en schiste et
clôture
de palis
de schiste.


Ecrit le 6 juillet 2011

 Les Amis de Gruellau

Prenant la relève de Noël Camus, deux jeunes femmes co-président Les Amis de Gruellau : Monique Doulin et Elodie Retaillaud. Des commissions (avec de nombreux bénévoles) sont mises en place.

Le site de Gruellau est propriété communale, il a été acquis en 1982 après de longues polémiques ! Il comprend un plan d’eau de 30 hectares et 35 hectares d’éléments boisés et de prairies, d’un intérêt écologique reconnu : végétation riche et diversifiée avec diverses espèces végétales d’intérêt patrimonial telles que l’Osmonde royale ou le Piment royal ; une faune riche aussi avec, par exemple, la Cordulie bronzée (libellule) et 85 espèces d’oiseaux dont certains nichent là lors de leurs transits migratoires.

Elodie et Monique

Depuis 1984, l’association Les Amis de Gruellau assure la gestion, la protection et la valorisation du site de Gruellau : éducation à l’environnement vers un développement durable. Des animations ont lieu toute l’année et spécialement cet été : tous les mercredis à 15h de juin à août, et tous les samedis de 11h à 12h en juillet et août. Contact : 02 40 51 48 42

Le lieu est véritablement enchanteur : base nature, observatoires à oiseaux, aire naturelle de Camping, zone de Pêche, sentier pédestre/équestre, parcours Santé, aires de Pique-Nique, aire de jeux pour enfants, buvette, halle polyvalente, exposition permanente « Schistotem, « petit train touristique », vélos-rail etc.

La base nature de Gruellau bénéficie d’une salariée permanente (Fabienne Letertre) et de la présence d’associations partenaires. Avec financement de la commune, du Conseil Général et du Conseil Régional.
Contact : 02 40 51 48 42