Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCRN - Com Com de Nozay > CCRN - 2011-2012 > CCRN : petite enfance, enfance, jeunesse

CCRN : petite enfance, enfance, jeunesse

Ecrit le 13 juillet 2011

 La solidarité, enjeu majeur

Dès 2008, les élus de la Communauté de Communes de la Région de Nozay ont souhaité inscrire dans leur projet de territoire la solidarité comme enjeu majeur pour tous les habitants. Dans le domaine de la petite enfance, enfance, jeunesse, l’objectif est d’organiser un espace solidaire et de proposer une offre de service toujours plus adaptée aux besoins des familles.

La présentation du Rapport d’activité 2010 aux élus municipaux des communes de la CCRN   le 29 juin 2011, a été l’occasion de mettre en évidence cette volonté « solidaire ».

 Une brochure « Parents-Enfants »

JPEG - 37.3 ko
CCRN

Tout d’abord, afin de donner une meilleure information de l’offre des services proposés aux parents du territoire, une brochure « Parents-enfants : un guide pour vous » a été réalisée. Elle présente les coordonnées des différentes structures ou services qui peuvent aider les familles dans leur vie quotidienne. « Notre volonté est
de répondre aux besoins des habitants en veillant à la proximité et à la répartition du territoire » souligne Claire Theveniau, vice-présidente aux Solidarités de la CCRN  .

Au-delà de la notion de services, les élus de la commission PE.E.J se sont également attachés à définir des valeurs communes, qu’ils souhaitent mettre en avant pour et dans les lieux d’accueil et de loisirs gérés ou soutenus par la Communauté de Communes de la Région de Nozay. Ainsi, ces lieux d’accueil, ouverts à tous, apprennent aux enfants à vivre ensemble, à s’amuser tout en respectant les règles de fonctionnement. La co-éducation avec les parents y est primordiale tout comme la sensibilisation à une démarche éco-citoyenne. Chaque structure a donc nourri son projet éducatif avec ces valeurs communes.

Enfin, pour une meilleure cohérence du territoire, la CCRN   va augmenter en 2011-2012 le nombre de places dans les accueils de Loisirs pour faire face à une demande accrue pour les enfants nés ou arrivés sur le territoire à partir de 2006.

 Infos pratiques

Le guide Parents-enfants est disponible dans les lieux publics et en téléchargement sur le site Internet www.cc-nozay.fr.
Au sommaire : les accueils de loisirs associatifs, la garde à domicile, les accueils passerelles, les accueils de jeunes, la maison départementale des adolescents, la Mission Locale, la Mano, l’Ecole des Parents, les associations d’action éducative, le baby-sitting, etc.