Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Sécurité, CLS, CLSPD, Pompiers > Pompiers : feu et poésie

Pompiers : feu et poésie

Ecrit le 13 juillet 2011

 Avec les Pompiers .... Feu et Poésie

Pompiers

Ca y est, le permis de construire pour le futur Centre d’Incendie de Châteaubriant a été délivré le 27 mai 2011. Fonctionnel ? Espérons-le. Poétique en tout cas puisqu’on y évoque : « La silhouette de la ville aux deux clochers exhibant fièrement leur flèche en toile de fond : le tableau est comme un miroir sans tain ». Le bâtiment sera construit dans l’avenue Jean Moulin, entre le bâtiment commercial « Forum St Aubin » et la gendarmerie. « Un lieu entre ciel et terre, entre colline et plaine, entre image et paysage, entre commerce et gendarmerie, entre voirie lourde et coulée verte, entre vie communautaire et remise camion, entre repos et action, entre alerte et détente, entre hommes et femmes, entre efficacité et sensibilité, entre Nord et Sud, entre choix et contrainte mais rassemblés dans un même lieu et un même but. Ici tout est dialogue (etc ..) ». Poétique, on vous dit !

L’architecte est M. Cousin de Couëron. Le terrain fait 11 000 m2, le bâtiment aura une SHON de 2372 m2 avec notamment 10 chambres d’astreinte pour les gardes, une partie administration, une aire de manœuvre, une aire de lavage, une remise pour les véhicules (1313 m2), une salle de sports (207 m2), une tour de manœuvre de 13 m de haut, un local déchets, un local oxygène. En tout pour accueillir 49 personnes.

Il y aura 28 places de stationnement pour le personnel et 12 pour le public (dont des places accessibles aux personnes à mobilité réduite).

L’architecte promet « un sanctuaire de vie sans brutalité » - et une façade nord contredisant « le mépris des grandes boites de tôle posées à côté ». C’est pas beau, ça ?


Ecrit le 20 mars 2013

 Jeunes Pompiers

L’association des Jeunes Sapeurs Pompiers du Pays de la Mée, recrute des jeunes nés entre le 1er janvier 1999 et le 30 juin 2001.

La formation se déroule sur quatre années scolaires, le samedi matin : deux heures de cours théoriques et pratiques et deux heures de sport. Le dossier de candidature est à retirer au Centre de Secours de Châteaubriant, rue du Commandant Bachellerie et doit être rendu pour le 15 avril. La sélection se fera sur : dictée, mathématiques (sans calculatrice), diverses épreuves sportives et entretien avec le jury. Les candidats devront avoir un certificat médical de leur médecin disant qu’ils sont aptes à la pratique du sport et notamment à la natation (50 mètres)