Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Elections > Présidentielles > Présidentielles 2012 > Des primaires au PS : 9 octobre 2011 - et 16 octobre

Des primaires au PS : 9 octobre 2011 - et 16 octobre

Ecrit le 13 juillet 2011

 Des primaires à Châteaubriant

Une « élection primaire » permet à un parti de désigner son candidat à une élection. Ce mode de désignation est courant aux USA. En France, le Parti socialiste a eu recours à une élection primaire réservée aux militants pour désigner son candidat aux Présidentielles en 1995 : Lionel Jospin l’emporta face à Henri Emmanuelli.

Pour l’élection présidentielle de 2007, la primaire socialiste de 2006 aboutit au choix de Ségolène Royal. Dans ces deux cas il s’agissait d’élections « fermées » réservées aux adhérents.

JPEG - 35.4 ko
D.Catala, M.Demé, N.Orrière

Pour 2010 les primaires sont « ouvertes » : toutes les personnes inscrites sur les listes électorales, pourront participer au choix du candidat. Dates retenues : 9 octobre (pour le premier tour) et 16 octobre pour le second tour. « Ce sera pour nous un test de mobilisation » explique Danièle Catala, « il s’agit de créer un élan ».

Une vaste organisation se met en place. Des bureaux de vote seront installés à Châteaubriant, Issé, Soulvache, Sion-les-Mines, Derval, St Vincent des Landes, Nozay, Saffré ... et ailleurs. Il faut 4 assesseurs par bureau. Les volontaires sont appelés à se faire connaître, il y aura aussi besoin de monde pour le dépouillement à partir de 19 heures.
Les bureaux de vote disposeront des listes électorales. Pour voter il suffit d’avoir une pièce d’identité mais la carte d’électeur sera la bienvenue pour faciliter la recherche sur les listes ! Les registres seront détruits après usage.
Pour voter, les personnes devront signer une charte précisant qu’elles sont sympathisantes des valeurs de gauche et devront verser la somme d’un euro (contre reçu fiscal).

Les mineurs qui seront majeurs au moment des Présidentielles pourront voter mais il faut qu’ils s’inscrivent d’abord, avant le 13 juillet, ici :
http://www.lesprimairescitoyennes.fr/

(même chose pour les étrangers membres de Parti Socialiste.

 Un grand exercice de pré-démocratie

« Le succès des primaires sera un signe d’espoir pour les Présidentielles » dit encore Danièle Catala, cependant que Nathalie Orrière relève : « dans l’opinion on note une grande désespérance. Ces primaires seront un premier pas pour dire : faut y aller ! ». Pour Michel Demé, « ces primaires sont un grand exercice de pré-démocratie ». Le vote aura lieu, comme partout en France, le 9 octobre de 9h à 19h. A Châteaubriant ce sera salle Renac  .
C’est légal

Pour la préparation des primaires citoyennes, des contacts ont été pris avec la Cnil, la Commission nationale des comptes de campagne et de financement des partis politiques (CNCCFP), le Conseil Constitutionnel et le ministère de l’Intérieur. Les primaires citoyennes respectent toutes les règles en vigueur.

Il y a cependant des villes ou des préfectures refusant de communiquer les listes électorales. Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, l’a reconnu et leur a envoyé un télégramme pour leur rappeler leurs devoirs. Télégramme dans lequel il précise notamment aux préfectures qu’elles sont tenues de communiquer la liste électorale de chaque commune et ce dans les meilleures conditions. 

Les Ecologistes ont aussi procédé à
des primaires. Mardi 12 juillet, on saura qui d’Eva Joly ou de Nicolas Hulot
sera le candidat d’Europe Ecologie -
les Verts (EE-LV) pour la présidentielle de 2012

Note du 13 août : Eva Joly a été choisie.

 Le débat vu par la presse

– la leçon de civisme


 Les primaires socialistes : 9 octobre

Donnez un nom au changement !
Les 10 bureaux de vote :

► Châteaubriant, salle Renac  , pour Châteaubriant, Ruffigné,
St Aubin de Châteaux et Soudan
► Saffré, à l’hôtel de ville pour Abbaretz, Puceul, Saffré
 
► Derval, salle Bon Accueil, pour Derval, Jans, Mouais
 
► Erbray, salle Berriau pour Erbray, Juigné des Moutiers,
La Chapelle Glain, Petit Auverné, St Julien de Vouvantes
► Soulvache (mairie) pour Fercé, Noyal s/Brutz, Rougé,
Soulvache et Villepôt
► Issé, salle bleue pour Grand Auverné, Issé, La Meilleraye,
Louisfert et Moisdon la Rivière
► Nozay salle Jouvence pour La Grigonnais, Nozay, Treffieux
et Vay
► Sion-les-Mines (Foyer Rural) pour Lusanger et Sion-les-Mines
 
► Marsac sur Don (salle de la mairie
 
► St Vincent des Landes (salle de la mairie)

Ecrit le 9 octobre à 21h30

 Résultats des primaires

Sur le canton de Châteaubriant :

– 602 bulletins exprimés
– François Hollande 45,3 %
– Martine Aubry : 30,4 %
– Arnaud Montebourg : 16,4 %
– Ségolène Royal : 4,8 %
– Manuels Vals : 2,7 %
– Jean-Michel Baylet : 0,4 %

Résultats sur les 10 bureaux de vote du Pays de Châteaubriant  

JPEG - 46.2 ko
Primaires- 9 octobre 2011

(cliquer pour agrandir)

A noter que Martine Aubry talonne François Hollande à Saffré (109-117), Derval (66-67), Nozay (107-108) et dépasse même à Marsac sur Don (38-29).

France entière

Les élections primaires organisées par le Parti Socialiste ont été un incontestable succès, par la qualité et la bonne tenue des débats entre les six candidats, la mobilisation des militants sur le terrain et celle des électeurs le jour du vote. A l’heure où nous imprimons ce journal, les derniers résultats ne sont pas validés mais, à 6h35, sur le site du Parti socialiste, on trouve :

Votants  : 2 211 835 sur l’ensemble de la France, chiffres provisoires

Primaires 1er tour
Candidats Résultats France Résultats Pays de Châteaubriant  
François Hollande 39 % 42,9 %
Martine Aubry 31 % 31,7 %
Arnaud Montebourg 17 % 15,6 %
Ségolène Royal 7 % 5,3 %
Manuels Vals 6 % 3,9 %
J.Michel Baylet 1 % 0,6 %

Comme partout en France, y compris dans sa Région où son action est remarquable, Ségolène Royal s’effondre : sans doute plus une question de personnalité que de programme !

JPEG - 67.6 ko
Chiffres encore provisoires-11 octobre 2011

Pour François Hollande le résultat du 16 octobre n’est pas gagné : l’écart avec Martine Aubry (considérée comme plus à gauche, plus solide dans ses positions) est réduit, surtout si l’on prend en compte les voix d’Arnaud Montebourg partisan de la démondialisation, d’un protectionnisme européen, de la mise sous tutelle des banques.

Ségolène Royal ne cache pas sa grande déception : http://lci.tf1.fr/politique/royal-ne-cache-pas-sa-grande-deception-6756335.html

Les critiques de la Droite : un document révèle les « éléents de langage » de l’UMP : http://www.lemonde.fr/primaire-parti-socialiste/article/2011/10/09/critique-de-la-primaire-ps-un-document-revele-les-elements-de-langage-de-l-ump_1584705_1471072.html

Une analyse : http://www.lemonde.fr/primaire-parti-socialiste/article/2011/10/10/primaire-des-surprises-et-un-second-tour-qui-reste-ouvert_1584753_1471072.html

Les résultats définitifs : http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/Primaire-socialiste-les-resultats-definitifs-du-premier-tour-_NG_-2011-10-12-722146


Communiqué officiel du Parti Socialiste sur la validation définitive des résultats du premier tour des primaires citoyennes du 9 octobre 2011

Apres examen des résultats transmis par les 9 474 bureaux de vote de la France métropolitaine, des territoires ultramarins et des français de l’étranger,

Après examen des remontées transmises par le système audiotel et des procès-verbaux établis par les commissions départementales de recensement des votes,

La Haute Autorité des Primaires citoyennes valide les résultats suivants :

nombre de votants : 2 665 013

suffrages exprimés : 2 650 259

Ont obtenu :

Arnaud MONTEBOURG : 455 609 voix soit 17,2 %

Martine AUBRY : 806 189 voix soit 30,4 %

Jean-Michel BAYLET : 17 055 voix soit 0,6 %

Manuel VALLS : 149 103 voix soit 5,6 %

François HOLLANDE : 1 038 207 voix soit 39,2 %

Ségolène ROYAL : 184 096 voix soit 6,9 %

Les résultats de 83 bureaux de vote n’ont pas été pris en considération parmi lesquels 45 n’ont pas été tenus, les autres n’ayant pas satisfait au règlement électoral.

Jean-Pierre MIGNARD, Catherine BARBAROUX, Rémy PAUTRAT


Débat du 12 octobre 2011 :

Les Français s’intéressent à la politique : un nouveau succès d’audience :
http://www.sudouest.fr/2011/10/13/nouveau-succes-d-audience-pour-le-debat-aubry-hollande-525566-4693.php


 Résultats du 16 octobre 2011

JPEG - 123.3 ko
Les deux tours

Finalement, le vote est clair : les votants ont nettement préféré François Hollande (56 % environ) à Martine Aubry, c’est aussi bien comme ça : le candidat part avec une réelle légitimité. Est-il le meilleur à gauche ? Pas sûr. Le meilleur pour éliminer Sarkozy ? Peut-être.

Malgré les réflexions dépitées de la Droite, les Français ont savoir qu’ils apprécient ce mode de désignation : dans deux sondages, 79% d’entre eux jugent désormais que la primaire est « une bonne chose » . Et 65% souhaitent que l’UMP en organise une pour désigner son candidat à l’élection présidentielle de 2017, dont 64% des sympathisants de droite !

Dans le pays de Châteaubriant  , malgré tous les ralliements des leaders à F.Hollande, Martine Aubry a gagné 373 voix (contre 286 à F. Hollande) mais cela n’a pas suffi
à inverser
la
tendance.

Notons
qu’il y a eu
5,6 %
d’électeurs en plus,
dans notre
région,
pour ce 2e
tour.

Un bon
signe pour
2012 ?

Le programme du PS vu par l’UMP : caricature

Le discours de François Hollande, le 22 janvier 2012