Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Chronique en gallo : la mére Acide et la mère Commode

Chronique en gallo : la mére Acide et la mère Commode

Ecrit le 5 octobre 2011

 La Saint Micheu

Comme le temps éteu clair à la saint Micheu
J’ai écouteu mes deux com-méres prêcheu :

La mére Acide : - Le Courroye qu’a fait chanwteu la fadette, le v’là emberlificoteu dans ses courroies de transmission ! On n’aveu jameuille vu ça, les juges et les polissieux s’acoquineu pour protégeu les portous de malettes pien-nes de sous mauwdits !

La mère Commode : - Tu vaïÿe que le mal partout ! Maïye, j’ai éteu ben nheureuse que le Sénat qu’éteu teurjous à dreute a passeu à gauwche ; je seu sûre que mon Sarko sera gauwleu au printemps peurchain !

La mére Acide : - Mais t’as de la mérde dans les zoraïlles : t’as pas ouï, au matin, que le meuilleure flic de Lyon éteu un granwd ripoux qui blanchisseu la drogue !

La mére Commode : - Je préfère écouteu les socialisses qui débatteu deumocratiquement et gentiment ; c’éteu yeu qui nous prépareu hein-ne reupublique propre et l’égaliteu fiche cale ; dans huit jours, j’ireu voteu, pour sûr !

La mére Acide : - Tout ça n’éteu pas fini ; je ne creux pu à toutes ces promesses qu’éteu jameuille teunus !

La mére Commode : - Mais scia : v’là les zauto-libs zélectriques qu’arriveu, les zallemands qu’émeu pas les grecs qui voteu pour yeu, la Merkel qui sauwveu l’euro et éteu prêt à coucheu avec Tobine pour ramasseu les sous des banquieux !

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 12 octobre 2011

 Je ne saveu point ...

Je ne saveu point que c’éteu l’hUMeuPeu qui aveu inventeu la primaire mais mon Filons Doux veneu de le rappeuleu : « c’est très deumocratique mais on peut pas l’appliqueu à cause de mon Sarko pathe et phage ; j’attends qu’y parteu »

Je ne saveu point que la Chine et la Russie aimeu tanwt les dictatous comme Vachard le Sadique et haïsseu les peuples zindigneux et reuvolteux comme la Syrie ;

Je ne saveu point que la banque Dexia s’éteu ruineu à ideu les collectiviteux locales et qu’il falleu la deupeuçeu comme un cochon gras ;

Je ne saveu point qu’au pays de wol strit et d’appeul, on aureut des zindigneux à crieu devanwt les banques et à pleureu quand meurt un granwd capitalisse ;

Je ne saveu point que l’Amérique aimeu tellement Israël que pour lui faire plaisir, elle empêchereut les Pâs Lestiniens d’entreu à l’ONU et à l’UNESCO ;

Je ne saveu point à c’t’heure qui va être le preumieu à la primaire citoyenne mais j’ireu voteu avec joie et même ideu les zauwts à voteu. (1)

« Trois pointes soutiennent le monde : la pointe du sein, la pointe du soc et la pointe que vous savez »

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 19 octobre 2011

 Le monde change ... changeons le monde

Pisque les sondages arriveu à peu près à prédire l’avenir, y faut faire maintenant comme si Sarko éteu déjà parti s’occupeu de son peutit et de sa belle Carla. Dimanche peurchain (j’écris le vendeurdi), ça sera comme si on aveut un nouviauw (ou nouvelle) président(e), le granwd Charles étant pour deux tours, eh ben, ce sera fait et de nos deux zimpétrants, y reustera qu’un(e) pénétrant(e).

C’éteu par chariteu que je demandeu ça car y faut ben 6 mois pour faire toutes les valises, compteu le pognon ramasseu avec les malettes, réserveu les piasses au Fouquet’s, su le granwd batiauw à Bolloré, dans les chatiauws acheteu avec les sous des zafricains (qu’éteu pas zencore entreu dans l’histoire) ou les ziles paradisiaques de la mère Bête en cour.

La France éteu en bonnes mains, on peut s’intéresseu au restanwt du monde qu’éteut en train de passeu des marcheux fous aux zindigneux sans le sou. C’éteu comme une traîneu de poudre : « zindigneux de tous les pays unissez-vous ». Et si c’éteu la nouvelle reuvolution apporteu par un peutit bouquin d’un vieux résistant comme le « manifeste » de MARX qu’aveu fait pou à tous les puissants pendant un siècle et demi !

"Celui qui de moy se remembre / Se doit esjouyr grandement
Car nommé suis le moys d’Octobre / Qui fait vin cueillir et sarment
Dont on fait le sainct sacrement / Sur l’autel en mainte contrée :
Et car je fays bon vin vrayment / Ma sayson doit astre approuvée..." (1496)

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 26 octobre 2011

 Pour qui sonne le glas ?

J’avé commençeu à titreu « Elle est née la divine enfant » pour chanwteu la Julia, dernieure keuniauw à Sarko et la future Assembleu Constituante de Tunisie quand les minarets lybiens ont sonneu le glas du Cas Dafi et annonçeu aux zauwtes dictatous comment y finiraient tous un jour. (2)

On n’aveu pas pu cacheu la grotte où éteut née la Julia mais on aveu empêcheu les zânes et les bœufs de veunir souffleu sur son frais minois et même son pére putatif, au lieu d’alleu à l’accouchement, éteu aux zafféres, à sauwveu définitivement l’euro et les banques (asteure, c’éteu presque tous les jours qu’on régleu dé-fi-ni-ti-ve-ment tous les problèmes du monde en feuzant crever les pauvres). Y l’aveu pas écouteu mon dernieu prêche qui lui conseilleu de passeu la main à mon François le doux.

Par contre, l’hUMeuPeu ne kauwzeu pu que du nouviauw Président et calculeu sur des grosses machines dérègleux tous les sous qu’y va dépenseu pour sauwveu les français indigneux, à crére qu’y zont tourneu leur veste : y vouleu taxeu les riches (pas trop !), faire pchitt avé les sodas et pas toucheu aux zindemnités journalières.

On a vu aussi la grotte où éteu cacheu l’Hérode-Kadhafi avant que ses jeunes lui ont fait sauwteu la téte comme il aveu massacreu les zinnocents. Person-ne n’aveu intérêt à le vére reuveuleu au cours d’un procès les magouilles avec tous les patrons et chefferiess de la pianète.

Comme dit un proverbe beurton « Tant qu’y aura deux hommes sur la terre, y aura aussi jalousie et querelle »

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


NOTES:

(1) texte écrit avant les élections primaires du Parti Socialiste

(2) Note de La Mée

Il est né le divin enfant

Pauvre Sarkozy, il aura même raté la naissance de sa fille Giulia. Celle-ci, annoncée pour le 3 octobre, a pris 16 jours de retard. Les médias étaient en ébullition, les photographes et les journalistes campaient devant la clinique de la Muette, attendant les contractions de la Première Dame, mais 87 % des Français se disent « non-intéressés » par l’événement.

Note de Borgone

Irénée le divin enfant : Sarkozy est passé à la clinique de la Muette (c’est exagéré : Carla chante pas fort, mais elle chan-te ! ). Il y a vilipendé ce faux mage de Hollande !