Ecrit le 9 novembre 2011
Promoplast : un nouveau dirigeant
PROMOPLAST conçoit, fabrique et commercialise des supports de communication personnalisés en petites séries (sacs, objets et emballages) auprès des commerces de proximité et plus particulièrement des pharmacies. Son dirigeant, Patrick MARION, est parti à la retraite, il est remplacé par Jean-Filbert ROUSSEL à la tête de l’entreprise. Basée à Châteaubriant, Promoplast compte 130 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros.
Issu de la finance, Jean-Filbert ROUSSEL a occupé des responsabilités de Direction Générale dans les Groupes Nestlé (Motta, Mövenpick) et Soufflet (Baguépi) avec une connaissance approfondie du développement et de la vente de produits/services à destination d’une clientèle diffuse de commerçants. Une expérience qu’il a souhaitée mettre au service du développement de Promoplast.
Pour accompagner son projet, Jean-Filbert ROUSSEL a choisi Ouest Croissance - et Sodero Gestion qui ont investi à parts égales aux côtés du repreneur majoritaire, pour soutenir le financement de l’opération de transmission.
Promoplast a adopté depuis des années une démarche écologique avec réalisation de sacs en plastique bio ou oxo-dégradable, en papier et l’utilisation d’encres à l’eau.
Jean-Filbert ROUSSEL compte poursuivre dans cette voie avec deux axes de développement majeurs :
– 1) pérenniser l’activité de l’entreprise autour de son cœur de métier, avec la fidélisation et le renforcement de la clientèle « pharmaciens »
– 2) Diversifier la clientèle en développant notamment le secteur des « commerces alimentaires ».