Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCRN - Com Com de Nozay > CCRN - 2011-2012 > CCRN : petit dèj de novembre 2011

CCRN : petit dèj de novembre 2011

Ecrit le 9 novembre 2011

Petit déjeuner entreprises

Petit déjeuner

Jus de pommes et de framboises, cake et pain perdu, café ou chocolat ... et dégustation de pâté et d’andouille : ce fut un petit déjeuner sympa ce 4 novembre 2011 dans le magnifique cadre de l’ESAT   de Vay (où travaille une soixantaine de personnes handicapées) à l’invitation de la CCRN   (Com’Com’   de Nozay). En plus du « tour de table » permettant à chacun de se présenter, trois entreprises du secteur ont pu détailler leurs activités :

Arcoos, installé à Nozay en 2008, se définit comme une société de services à destination du bâtiment. Coordination et pilotage des opérations, missions de sécurité sur les chantiers, protection de ceux qui y travaillent. Audit de sécurité sur les bâtiments existants. Sans oublier de faire une série de photos pour garder la mémoire de ce qui a été fait.

Lysithée : il s’agit d’une graphiste installée sur Puceul depuis 2007. Calendriers de formats variés, création de logos, cartes de visite, charte graphique, affiches, tapis de souris, autocollants pour voitures, aspect visuel des sites internet et, récemment, faire-part et invitations.

De la terre à l’assiette : le groupement créé en 2003 compte 80 éleveurs adhérents et 130 éleveurs utilisateurs (agneau, porc, bœuf). En juin 2006 a ouvert l’atelier de découpe situé sur la zone de l’Oseraye à Puceul, avec 2 salariés (10 salariés maintenant) offrant un atelier de découpe et des locaux pour les éleveurs décidant de fabriquer des conserves avec leurs propres recettes. Le groupement a développé une activité commerciale en direction des restaurants et de la restauration collective (22 cantines actuellement). Il traite 170 tonnes de viande par an et rayonne sur toute la Loire-Atlantique. En projet : un agrandissement des locaux (surtout en stockage), recherche des économies d’énergie (avec un bon plan de logistique, le groupement a pu diminuer de 30 % le nombre de kilomètres parcourus). Et, en réflexion, un abattoir multi-espèces. Le groupement a pu aussi accueillir et former quatre stagiaires.

La CCRN   a ensuite présenté le personnel s’occupant des entreprises : Géraldine Tessier et Maryse Loret. Ainsi que divers services comme le relais assistantes maternelles et la halte d’enfants « Saffré tout-petits ».

La zone d’activités de Nozay a encore un terrain libre. La zone de La Lande à Saffré a encore 2 terrains. La zone d’Abbaretz se remplit et une extension est possible. Une extension de 60 ha est en cours sur le Parc de l’Oseraye (qui fait actuellement 30 ha). Une réflexion a été engagée sur un village d’artisans, mais, là, il n’y a pas bousculade.

Enfin la CCRN   a évoqué la future redevance incitative (pour les déchets), la plateforme bois-énergie, la Gendarmerie et la Maison de Santé.

Prochain rendez-vous : le 9 décembre 2011