Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Personnes âgées, retraités > CLIC > CLIC - années 2007 et 2008

CLIC - années 2007 et 2008

Ecrit le 19 décembre 2007

 Centre Local d’information et de Coordination

Le Centre Local d’information et de Coordination (CLIC  ) gérontologique du Pays de Châteaubriant   a accueilli le 15 novembre 2007 à la salle municipale de Derval ses partenaires dans le cadre de l’Assemblée Générale.

Le CLIC   du Pays de Châteaubriant   a ouvert ses portes au public en 2003. Il a essentiellement pour fonction d’améliorer la qualité de vie des aînés dans leur quotidien et dans les évènements qui le bousculent.

Ainsi, les coordinatrices du CLIC   accueillent, écoutent, informent les personnes âgées de plus de 60 ans et leur entourage. En particulier le CLIC   a la capacité, par le biais des visites à domicile par exemple, d’évaluer les besoins des personnes âgées voire d’élaborer et mettre en place un plan d’aide à domicile en lien avec des partenaires institutionnels (CCAS  , collectivités…) et des professionnels exerçant auprès des personnes âgées (Association d’aides à domicile, personnel médical et paramédical, portage de repas…).

Toutes ces missions confèrent au CLIC   une indéniable utilité sur le territoire où il intervient. Un territoire composé de 33 communes des 3 Communautés de communes : Châteaubriant, Derval, Nozay.

En 2007, 257 personnes ont bénéficié des services du CLIC  . Au fil des années, ce service peut se féliciter des résultats obtenus et de la place croissante qu’il prend en tant que relais entre les aînés et les partenaires qui les entourent.

19 Grande Rue
44110 Châteaubriant
Tél 02.28.04.05.85
fax : 02.28.04.05.86
clicdupaysdechateaubriant@wanadoo.fr

Ecrit le 11 juin 2008

 Coup loupé au CLIC   ?

A le suite des élections municipales, qui ont entraîné le renouvellement des délégués communautaires, le CLIC   du Pays de Châteaubriant   (Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique) a renouvelé son bureau.

Président : Bernard Douaud
Vice-Présidentes : Michelle Cochet, Claire Theveniau, Christiane Vayssade (une par Com’Com’  ).

Etrangeté : cela s’est fait lors d’une réunion appelée « Assemblée Générale » où les invitations ont été en nombre réduit mais où se trouvait quand même un élu qui ne représentait que lui-même !


Ecrit le 10 décembre 2008

 Assemblée générale - novembre 2008

Dessin de Moon - 06 87 32 7

Le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique du Pays de Châteaubriant   (CLIC  ) assure un accueil personnalisé et gratuit aux personnes de 60 ans et plus, demeurant sur le territoire du Pays de Châteaubriant  , et à leur entourage. Il recense l’ensemble des informations et coordonne les services susceptibles d’aider les personnes âgées dans leur vie quotidienne. Il se déplace à domicile pour évaluer les besoins de la personne âgée dans son lieu de vie.

En 2008 (année pas finie) : 319 personnes ont bénéficié des services du CLIC   (262 en 2007) soit une progression de 22 % et même de 40 % si l’on ne tient compte que des visites à domicile (132 en 2008 - contre 94 en 2007)

Les demandes concernent en majorité la vie à domicile (aides à domicile, portage de repas, téléassistance…), et l’accès au droit (Aide personnalisée à l’autonomie, aides aux démarches administratives…)

Le CLIC   travaille sur tout le Pays de Châteaubriant   c’est à dire sur les Com’Com’   de Châteaubriant (69 %), Nozay (20 %) et Derval (11 %). Dans la grosse majorité des cas c’est la famille qui fait appel au CLIC  .

Le CLIC   coordonne le travail de nombreux intervenants : services de soins, aides-ménagères, services sociaux ….

D’autre part, le CLIC   participe, en lien avec ses partenaires, à la mise en place d’actions collectives : Conférence Alzheimer  , projet visiteurs bénévoles, forum habitat, ateliers mémoire. Une journée sur le thème de « Vieillir avec plaisirs » a réuni plus de 200 personnes à La Grigonnais.).

Une réflexion est engagée avec les directions des maisons de retraite du Pays, au sujet des dossiers d’inscription.

« Nous nous sommes rendu compte en effet qu’ils étaient très différents d’une maison à l’autre, ce qui fait un vrai casse-tête pour les personnes voulant s’inscrire » !

Le CLIC   a participé aussi à des journées de sensibilisation des aides à domicile mais a dû arrêter faute de financement et faute de temps.

Au fil des années, le CLIC   peut se féliciter des résultats obtenus et de la place croissante qu’il prend en tant que relais entre les aînés du territoire du Pays de Châteaubriant   et les partenaires qui les entourent.

Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique du Pays de Chateaubriant

19 Grande Rue
44110 CHATEAUBRIANT
Tél. 02 28 04 05 85 – Fax. 02.28.04.05.86
clicdupaysdechateaubriant@wanadoo.fr