Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Xavier Ménard, architecte

Xavier Ménard, architecte

Ecrit le 16 novembre 2011

Xavier Ménard dans Le Moniteur

« Une étonnante envie de concevoir, de bâtir et de tirer les leçons de chaque expérience » dit la revue « Le Moniteur » du 12 novembre 2011 en brossant le portrait de Xavier Ménard, architecte à Châteaubriant. En voici des extraits : « Xavier Ménard a conservé l’idée d’une architecture pleine d’élégance, de simplicité et de pureté. « Plus mes projets sont simples, mieux je me sens » » explique cet architecte passionné par les espaces désertiques. »

« Un architecte est d’abord un entrepreneur » dit-il « C’est un bâtisseur doublé d’un économiste qui a la volonté de faire des bâtiments fonctionnels, avec une qualité d’espace intérieur et extérieure » précise ce gérant d’une agence de 13 personnes installé depuis 1973, à Châteaubriant.
« Le style m’importe peu. Je suis obnubilé par le souci de construire des bâtiments qui fonctionnent et qui s’insèrent bien » précise-t-il.

Rien d’étonnant donc à ce que Xavier Ménard se soit intéressé au bâtiment passif. L’agence vient de livrer un groupe scolaire labellisé « Passiv’haus » à Ancenis (44) et travaille sur quatre opérations de logements visant le même label. A Mouais, une petite commune de 350 habitants proche de Châteaubriant, Xavier Ménard pousse même l’expérimentation en construisant une salle multi-fonctions (...) jouant avec différents systèmes constructifs (ossature bois, briques de terre crue, parpaings) et avec de l’isolation en paille. L’équipement coûtera 1,2 million d’euros HT   et pour Xavier Ménard, il n’est pas question de dépasser le budget. « C’est pour moi un sujet prioritaire, surtout en cette période de crise. Nous devons gagner en crédibilité économique car il est de la responsabilité de l’architecte de rentrer dans le budget » conclut l’architecte-entrepreneur âgé de 63 ans. Un message qu’il tente de faire passer à son équipe dont deux associés qui devraient reprendre l’agence.

JPEG - 1.4 Mo
Journal Le Moniteur - novembre 2011
JPEG - 4.4 Mo
Ancenis-2
JPEG - 4.3 Mo
Journal Le Moniteur
JPEG - 4.7 Mo
Ancenis-1