Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Personnes âgées, ORPAC > L’ORPAC change de local

L’ORPAC change de local


Ecrit le 7 décembre 2011

A quand une maison des associations ?

Après voir dû déménager des locaux provisoires du Parc de la Trinité, l’ORPAC   (Office des Retraités Pour une Animation du Castelbriantais) est logé par la Com’ Com’ du Castelbriantais pour un loyer de 5000 €/an (qui sera sans doute pris en charge par la municipalité de Châteaubriant). Une grande salle, trois petits bureaux, une cuisine, des toilettes (dont une pour handicapés). La grande salle sert le premier vendredi du mois pour l’accueil des malades Alzheimer   et de leur famille. Ce jour-là, donc, les activités de l’ORPAC   déménagent vers la salle du Foyer-restaurant près du château.

Il y a un vrai problème à Châteaubriant en ce qui concerne la vie associative. La vie sportive est mieux considérée avec des locaux quasiment exclusifs : salle pour le football, salle pour le rugby, salle du vélodrome, salle du boulodrome, salle pour le billard, salle pour le bridge ... Les associations, elles, doivent se partager les rares autres salles communales, faire une demande, attendre l’autorisation, trimballer leur matériel à chaque fois. A quand une maison des associations, avec quelques salles communes et des espaces de rangement privatifs ? Cela faisait partie des promesses du candidat Alain Hunault en 2001. Mais ... rien !

JPEG - 73.5 ko

L’ORPAC   compte environ 400 adhérents donc le quart viennent de communes extérieures. Pour Monique Bigot (adjointe au maire et présidente), il s’agit de développer le bien-être du 3e âge en permettant de vivre des moments de convivialité.

« Si quelqu’un se sent seul, il peut toujours venir à l’ORPAC   pour passer un moment » dit-elle. Six bénévoles de l’ORPAC   ont suivi une formation pour être « accompagnateurs » auprès de personnes très isolées. Un projet de chaîne téléphonique est en préparation. A noter un repas convivial le 25 décembre pour les personnes seules (s’inscrire d’urgence !).

17 rue G.Delatour - Châteaubriant
Contact : 02 40 81 06 22
Site internet de l’ORPAC