Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Crise - Emploi : arrêtez la casse !

Crise - Emploi : arrêtez la casse !

Ecrit le 7 décembre 2011

 Arrêtez la casse !

L’Union européenne a perdu plusieurs millions d’emplois depuis le début de la crise. Il manque toujours 3 millions d’emplois dans la zone euro pour revenir au niveau de 2008 et 4,2 millions dans l’Europe à vingt-sept. Mais en réalité le déficit est nettement plus important : depuis 1995, on en gagnait en moyenne 2 millions par an. Autrement dit, par rapport à cette tendance, ce sont plutôt 10 millions d’emplois qui font défaut. Et la situation risque encore de se dégrader.

La panne de l’emploi a eu un puissant contrecoup du côté du chômage. On dénombre actuellement 15,8 millions de sans-emploi dans la zone euro et un taux de chômage porté à 10,3 %. Ils sont 23 millions dans toute l’Union, avec un taux de chômage désormais à 9,8 %. C’est en Espagne que la dégradation a été la plus spectaculaire pour atteindre le niveau record de 21 % : une personne sur cinq.

La perte de pouvoir d’achat est massive dans les pays en crise : - 14 % par personne en moyenne en Irlande, - 12 % en Grèce et en Lettonie. Ces pertes sont restées plus contenues pour l’instant au Portugal (- 4 %) ou en Espagne (- 3 %). Et la pauvreté augmente partout chez les jeunes et les actifs.

Face à cela, les gouvernements sont dans l’impuissance et ne désirent pas en sortir. Les sommets européens se suivent et se ressemblent. A chaque fois, l’urgence dicte de nouvelles mesures, les dirigeants se félicitent de l’accord auquel ils sont difficilement parvenus et les marchés se calment un jour, deux jours ... et repartent à l’assaut. Tous les pays européens sont attaqués, même l’Allemagne. Et après les banques, les marchés attaquent les assurances. Entre une contagion galopante et une récession imminente, c’est désormais la survie de la zone euro qui est en jeu. Mais les gouvernements laissent faire.

 Pays de Loire

Le service public de l’emploi

Fin Octobre 2011, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi de catégorie A s’établit à 133 858 en région Pays de Loire. Ce nombre augmente de 1,9 % par rapport à la fin Septembre 2011 (soit + 2 529). Sur un an, il augmente de 2,2 %.

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A augmente de 1,2 % par rapport à la fin Septembre 2011 (+ 4,9 % sur un an).

En région Pays de Loire, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A, B, C s’établit à 231 988 fin Octobre 2011. Ce nombre augmente de 0,4 % par rapport à la fin Septembre 2011. Sur un an, il croît de 2,9 %.

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B, C augmente de 0,4 % par rapport à fin Septembre 2011 (+ 5,2 % sur un an).

Aucune tranche d’âge n’a encore une fois été épargnée en octobre en France. La situation des seniors, dont les effectifs de chômeurs ont dépassé celui des jeunes en 2010, reste particulièrement préoccupante, avec une nouvelle hausse de 1,4 % sur un mois et 15,3 % sur un an.

La situation économique en France au 3e trimestre 2011 : chute du PIB