Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCRN - Com Com de Nozay > CCRN - 2011-2012 > CCRN Com’Com’ de Nozay : redevance incitative

CCRN Com’Com’ de Nozay : redevance incitative

Ecrit le 30 novembre 2011

 Com’Com’   de Nozay : redevance incitative

A la suite de la Com’Com’   de Derval, pionnière en la matière, la Com’Com’   de Nozay prépare le lancement de la « redevance incitative » en matière de collecte des déchets ménagers, en prenant en compte la taille du bac et le rythme de ramassage. Concrètement chaque bac sera équipé d’une puce électronique qui permettra d’identifier le bac lors de la collecte et d’enregistrer le nombre de fois où il sera présenté à la collecte.

« L’idéal pour l’usager est de sortir son bac uniquement lorsqu’il est plein ! » explique Monique Jamin, vice-présidente à l’environnement.

La grille tarifaire sera votée chaque année par le Conseil Communautaire. Elle comprendra :

Une partie fixe : obligatoire pour chaque usager. Il s’agit d’un abonnement au service de gestion des déchets couvrant les charges fixes du service. Cette part fixe comprend un forfait de 12 ramassages par an

Une partie variable : Au-delà des 12 ramassages forfaitaires par an, les levées supplémentaires seront facturées à un tarif supérieur.

TRi à Nozay

Par exemple, pour un foyer de 4-5 personnes, il y aura un bac de 240 litres, facturé 148 à 153 €/an, comprenant 12 ramassages. Et, à partir du 13e il faudra payer 6 € par ramassage. L’objectif est d’inciter les gens à trier leurs déchets de façon à présenter le bac (rempli !) le moins souvent ! Mise en place janvier 2013 après une période de simulation de 9 mois. Objectif : réduction des déchets ménagers de 7% par habitant d’ici 2015.

Parallèlement la CCRN   a mis en place le compostage individuel (avec des composteurs en bois fabriqués par l’ESAT   de Vay), une opération foyers témoins, des points de collecte de textiles et un « stop pub » pour limiter la distribution de prospectus publicitaires dans les boites à lettres.

Si la redevance incitative pouvait pousser les Français à refuser les emballages inutiles, ou à laisser ces emballages dans les magasins ... cela pourrait pousser les entreprises à limiter le sur-emballage superflu et coûteux !


Ecrit le 14 décembre 2011

 CCRN   : Les petites colonnes de tri

Trions pour moins enfouir

Dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, la Communauté de Com munes de la Région de Nozay a installé des petites colonnes de tri dans les écoles maternelles et primaires du territoire.

Sept écoles ont ainsi été équipées. Ces colonnes, l’une pour les papiers et l’autre pour les emballages, permettent aux enfants de trier eux-mêmes leurs déchets. En effet, elles sont accessibles aux enfants à partir de 4 ans et les consignes de tri leur sont rappelées de manière illustrée. Elles sont également un outil d’apprentissage pour avoir les bons réflexes quand ils seront plus grands. « Demain, ce sont nos enfants qui protégeront la nature et l’environnement dans lequel nous vivons. C’est pour cela que nous devons les sensibiliser au geste de tri et les aider à se familiariser avec les concepts du développement durable » souligne Monique
Jamin, Vice-Présidente de la CCRN  , en charge de l’Environnement.

Pour aider les enseignants, la CCRN   leur propose également des supports d’information et des animations durant toute l’année sur des thématiques diverses comme le tri, le compostage ou bien l’assainissement.


Ecrit le 2 février 2012

 Plein de puces à Nozay

Ambassadeurs

Depuis le 25 janvier, la mise en place de la Redevance Incitative sur l’ensemble du territoire intercommunal est entrée dans sa phase concrète avec la dotation en bacs adaptés par les « Ambassadeurs de la Redevance Incitative ».

Thomas, Gwendoline, Brigitte, Jérôme, Thierry, Mylène, Thierry M, Loïc, Sylvie, Arnaud et Fabienne, sont les onze « Ambassadeurs » de la Communauté de Communes de la Région de Nozay qui vont passer dans chaque foyer, en campagne, pour distribuer gratuitement de nouveaux bacs individuels. Pour les personnes des bourgs ayant déjà un bac individuel, les « Ambassadeurs de la RI » vérifieront que le bac est adapté au nombre de personnes du foyer et dans le cas contraire ils en fourniront un nouveau.

Tous les bacs seront bientôt équipés d’une puce électronique qui permettra d’identifier le bac et d’enregistrer le nombre de fois où il sera présenté à la collecte. Ce système informatique permettra de calculer la Redevance Incitative : le prix payé par les usagers du service des déchets variera en fonction de la taille du bac et du nombre de levées. L’année 2012 est une année test pour permettre aux habitants du territoire intercommunal de se familiariser avec ce nouveau service de collecte des déchets ménagers en porte-à-porte. La nouvelle facturation sera mise en place à partir du 1er janvier 2013.

Une réunion publique d’information : le 9 février prochain à 20h, à La Grigonnais Renseignements 02.40.79.51.52