Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Enfance jeunesse > Noêl, Fête des enfants

Noêl, Fête des enfants

Ecrit le 14 décembre 2011

Noël, fête des enfants

La crise secoue violemment nos pays. Ce n’est pas une raison pour oublier ce qui se passe ailleurs dans le monde.

Mali  : Les mines artisanales d’or recourent au travail des enfants, certains n’ont pas six ans. De nombreux enfants travaillent également en utilisant du mercure, une substance toxique, pour séparer l’or du minerai.

Yémen : la pratique répandue du mariage d’enfants compromet l’accès des jeunes filles yéménites à l’éducation, nuit à leur santé et fait d’elles des citoyennes de seconde classe, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié le 7 décembre. Dans ce pays, il n’y a pas d’âge minimum légal pour le mariage des jeunes filles. De nombreuses fillettes sont contraintes de se marier, parfois dès l’âge de 8 ans.

Etats-Unis : Le gouvernement américain doit revenir sur sa décision de poursuivre son aide militaire à des États qui utilisent des enfants soldats (par exemple le Tchad, le Soudan, le Yémen, la Somalie, la Birmanie).

Chine  : des représentants du gouvernement chinois, dans les provinces qui présentent des taux élevés de pollution industrielle, imposent des restrictions à l’accès au dépistage du plomb, bloquent et falsifient les résultats des tests, et refusent tout traitement à des enfants. les condamnant ainsi à des déficiences mentales et physiques permanentes.

Afghanistan  : « le recours par les talibans à des enfants comme kamikazes en Afghanistan est un affront flagrant à l’humanité qui doit cesser immédiatement », a déclaré Human Rights Watch. Selon les témoignages de ces enfants, les talibans leur ont promis que lors de l’explosion de la bombe transportée, toutes les personnes à proximité mourraient, mais qu’eux-mêmes survivraient....

Népal : des bandes criminelles et d’autres groupes armés dans la plaine du Teraï, une région dans le sud du Népal, pratiquent des enlèvements d’enfants qu’ils n’hésitent pas à tuer dans certains cas où une rançon n’est pas payée.

Enceinte

Haïti : Les femmes et les jeunes filles sont fortement désavantagées quant à leur accès à des soins de santé élémentaires qui permettraient de mettre fin à des morts évitables de mères et de nourrissons.

Sénégal  : les autorités sénégalaises ont commencé à faire appliquer une loi interdisant à quiconque de forcer un enfant à mendier. Promulguée en en 2005, cette loi n’avait jamais été appliquée.

Chine : L’enfer d’où viennent les jouets de Noêl