Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCRN - Com Com de Nozay > CCRN - 2011-2012 > CCRN : analyse des besoins sociaux

CCRN : analyse des besoins sociaux

Ecrit le 11 janvier 2012

CCRN   : Solidarité et action sociale, un enjeu pour le territoire

En 2011, tous les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS  ) de la Région de Nozay ont confié à la Com’Com une délégation pour réaliser une Analyse des Besoins Sociaux de l’ensemble de la population. Cette démarche est devenue, depuis 1995, une obligation réglementaire

Les élus communautaires, pour faire un état des lieux de la réalité sociale du territoire intercommunal, ont chargé en septembre 2011, le Centre d’Observation et de Mesure des Politiques d’Action Sociale - Traitement de l’Information Sociale (Compas-Tis) pour les accompagner dans cette étude. Deux objectifs principaux : identifier les besoins et les difficultés existantes ou susceptibles de survenir. Il s’agit d’obtenir une « photographie » de la réalité sociale, mais aussi d’anticiper sur les transformations économiques et sociales, afin d’adapter les politiques locales. Le diagnostic élaboré en novembre 2011 comprend de très nombreux éléments. Il porte principalement sur la démographie, la famille, l’enfance et la petite enfance, les jeunes, les personnes âgées, le logement, l’emploi et la précarité. Dans un deuxième temps, un processus d’analyse partagée de tous les partenaires associatifs et institutionnels locaux permettra aux acteurs de travailler à l’élaboration de préconisations sur les sujets retenus par la commission solidarité de la CCRN  .

Signalons qu’une telle étude n’est pas du tout engagée dans la Com’Com du Castelbriantais. Interrogée à ce sujet, Mme Havard, adjointe aux affaires sociales à la mairie de Châteaubriant, a répondu que ce n’est pas nécessaire. Les autres communes de la Com’Com’   semblent ignorer aussi cette obligation. Mais que fait donc la Sous-Préfecture à ce sujet ?

Opération « Eco-chariot »

La Communauté de Communes CCRN   a organisé une animation « Eco-chariot » dans la galerie marchande du Super U de Nozay. Objectif : proposer aux consommateurs de réduire leurs déchets dès l’acte d’achat. Résultat : le caddie ordinaire génère 2,98 kg de déchets et coûte 141,12 €. Quant au caddie malin et éco-responsable, il produit 1,45 kg de déchets pour un prix de 85,32 €.