Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Santé > Une ambulance par géolocalisation

Une ambulance par géolocalisation

Ecrit le 11 janvier 2012

Une ambulance par géolocalisation

MP3 - 447.7 ko
Ecouter : géolocalisation

Le CSA 44 (Centre de Secours Ambulanciers) est une association regroupant plus de 96 % des ambulanciers du département. Sa mission : organiser les transports sanitaires urgents décidés par le Samu (service d’aide médicale d’urgence). Pour cela le CSA 44 a mis au point plusieurs outils, allant des formations du personnel à la signature d’une charte, obligeant chaque entreprise d’ambulance du réseau CSA 44 à une professionnalisation et à une éthique irréprochables.

Et puis le CSA 44 a créé un logiciel informatique de suivi des ambulances avec l’entreprise « SCR Informatique » (Frédéric Nunge), une entreprise d’Erbray (située zone du Bignon).

Ce logiciel, doté d’un système de géolocalisation, mis en place depuis juin 2010, est totalement opérationnel depuis l’automne 2011.

A ce jour, 257 véhicules d’ambulances sillonnent la Loire-Atlantique. 110 sont des gros volumes permettant à un médecin d’intervenir debout, ils sont tous équipés au minimum d’un DSA (défibrillateur semi- automatique), et possèdent un boîtier de géolocalisation. Sur une cartographie représentant le département, les permanenciers du Samu voient en un instant si un véhicule disponible se trouve à proximité de l’intervention. Le médecin régulateur du Samu est donc assuré de l’arrivée du véhicule sur les lieux en « temps réel ».

JPEG - 16.5 ko
géolocalisation

Complément non-négligeable, l’association CSA 44 finance depuis 3 ans un poste de coordonnateur, chargé de déclencher spécifiquement les ambulances. Il est basé au sein même du Samu, pour optimiser la coordination des moyens. Une pierre de plus dans la construction d’un système de secours à personne qui, désormais, est considéré par les autres départements comme un modèle du genre .

Le logiciel du CSA 44, baptisé SCR’Urgences est relié au logiciel Centaure du Samu. Le logiciel Centaure envoie les données du patient sur le logiciel du CSA 44. Et celui-ci renvoie au logiciel Centaure une validation de déclenchement si une ambulance est déclenchée. Mis à jour toutes les minutes, le logiciel du CSA 44 permet une traçabilité totale de l’intervention.

JPEG - 35.1 ko
CSA 44

Concrètement :

  • 1 - Une famille appelle le 15
  • 2 - Le permanencier transmet au médecin régulateur
  • 3 - Le médecin régulateur voit s’il doit déclencher les pompiers ou une ambulance (selon les cas)
  • 4 - S’il y a besoin d’une ambulance, le médecin saisit le coordonnateur du CSA. Celui-ci localise l’ambulance disponible la plus proche et l’envoie vers la personne à secourir.
  • 5-6 - En même temps le permanencier renseigne le fichier Centaure (coordonnées du patient, numéro d’appel, adresse) - et le coordonnateur renseigne le fichier de déclenchement du CSA (temps exact entre l’ambulance et le lieu d’intervention, pathologie de la personne à secourir)

La CSA-44 regroupe 62 sociétés d’ambulances (dont Castel-Ambulances et Guinguené dans notre région). Il a réalisé 23087 interventions en 2010 à la demande du SAMU, soit une toutes les 20 minutes. http://www.csa-44.fr/

(*) SCR-Informatique 02 40 81 89 49