Ecrit le 28 mars 2007
Passage à niveau
Trois jeunes de 19 à 22 ans ont trouvé la mort, vendredi 23 mars 2007 à Martigné Ferchaud sur un passage à niveau non
sécurisé (1)
De qui dépend cette sécurisation ? De Réseau Ferré de France ? De la Région Bretagne ?
De la commune ?
Une lectrice de Nantes-de-Bretagne nous écrit :
L’Union Européenne édicte des règles de sécurité, partout. Et la campagne bretonne, quelles normes ?? Les normes de sécurité de base ? Ça ne demanderait pas beaucoup de bon sens pourtant, juste un peu d’argent et de volonté...
Les passages à niveau EUX-MÊMES sont d’un autre âge ! Combien d’endroits sans panneaux ou mal signalés dans la campagne profonde de toute la France, parce qu’il ne passe soi-disant que des gens « du coin ». Eh bien ! ce n’est plus vrai. Depuis la fin du XIXe siècle, voyez-vous, les gens voyagent, et encore plus depuis la dernière guerre. Et pas seulement sur les autoroutes...
Combien de fois ne me suis-je pas perdue en Bretagne profonde... même avec une carte... par manque de panneaux... J’ai dû aussi rencontrer des voies de chemin de fer non signalées, sans doute, et je mesure maintenant à quoi j’ai échappé.
Les DDE auraient bien du travail si elles le voulaient. En attendant que toutes les voitures soient équipées d’un GPS.
Graves, la négligence, l’inconscience...
[Ndlr : Question orale au sénat, février 2003 : M. Jacques Oudin interroge le ministre de l’équipement « Les études récentes font apparaître que la France compte encore près de 400 passages à niveau dangereux. Dans l’attente d’une suspension progressive de tous les passages à niveau dangereux, il demande quelles mesures provisoires seront prises dans le cadre du programme d’action engagé par le Gouvernement en matière de lutte contre l’insécurité routière ». Pas de réponse car la question a été retirée.)