Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Diverses communes > Issé : voeux du maire pour 2012

Issé : voeux du maire pour 2012

Ecrit le 18 janvier 2012

Samedi 7 janvier 2012, la foule se presse dans la salle polyvalente d’Issé : bébés en poussette, personnes âgées, chacun vient découvrir la salle centrale (bien éclairée), le bar dans le hall d’accueil, les cuisines (que des traiteurs ont déjà étrennée, la trouvant bien conçue), le vaste espace scénique où défilent des diapos sur grand écran. Une petite salle avec accès indépendant accueillera les réunions plus restreintes (mais la moquette, hum, hum ...). A l’extérieur : une terrasse et un grand terrain en prairie. Un cheminement piéton est prévu pour rejoindre directement le centre bourg.

Le maire, Michel Boisseau, laisse la parole au Conseiller Général Jean Massé qui rappelle que 2011 a été une année difficile. Il donne quelques chiffres sur le budget du Conseil Général, souhaite qu’il garde les moyens nécessaires pour poursuivre ses actions, mais insiste « il faudra faire des choix et dépenser moins ».

Michel Boisseau, entouré des membres de son Conseil, présente ensuite ses voeux, « dans ce lieu nouveau qui n’a pas encore de nom, mais le choix sera fait prochainement. Je ne reviendrai pas sur les déboires et les difficultés nombreuses rencontrées pour faire aboutir cette réalisation ».

Cette salle est un investissement durable, son coût sera inférieur au coût estimatif du marché signé avec les entreprises en juin 2009. « Je souhaite vraiment que la fréquentation de notre salle communique à notre jeunesse le goût de la musique, du théâtre ou de toute autre activité culturelle qui pourra y être organisée ».

 Quelques éléments de 2011

– La population augmente en moyenne de 0.3% par an, depuis 1999. Comptant 1776 habitants en 1999, la commune en compte aujourd’hui 1827 (population sans doubles comptes)
– « nous avons enregistré 22 naissances, 23 décès, et 4 mariages » en 2011
– nous avons délivré 3 permis de construire pour des pavillons neufs et 2 pour rénovation.
– Nos écoles primaires accueillent 237 élèves. M. David Vieau est le nouveau directeur de l’école Jean Monnet et Mme Elisabeth Corgne-Jouan la directrice de l’école St Louis.

 Un album jeunesse

Le conseil municipal soutient fortement les activités extra-scolaires organisées dans le cadre du contrat éducatif local. Aidé par l’illustratrice Maïté Laboudigue, et avec l’appui de la bibliothèque, les enfants, les jeunes, les enseignants vont éditer un album jeunesse sur Issé. Nous avons hâte de le découvrir.

Le bilan de l’année écoulée, ce sont aussi des réalisations et des projets en cours, portés par le conseil municipal :
– tout d’abord, l’acquisition de deux parcelles à urbaniser d’une surface de 25700 mètres-carrés pour un montant de 79 700 euros qui se situe aux « Quejailles » et au « Breil Benoît ».
– la reconstruction du pont de Montigné pour un coût de 160 000 euros HT   dont une subvention du Conseil Général de 44600 euros.
– l’aménagement 21 grande rue de quatre logements locatifs pour jeunes travailleurs pour un montant estimatif de 171 000 euros HT  .
– l’aménagement de deux locaux dans l’ancienne poste ; un destiné à l’infirmière libérale Mme Duboisse et l’autre pour le local informatique. Le coût estimatif est de 31 000 euros HT  .
– les travaux de voirie définitive au lotissement du Grand Clos pour un montant de 166 000 euros HT  .
– et enfin, l’achèvement de l’important et long chantier de la salle qui aura duré 2 ans et quelques mois.

 Projets 2012

Parmi les projets 2012 , on compte :

– L’aménagement de la rue de la Chesnaie, du Bois Glain et un tourne à gauche rue de la Coutrie face à la rue des Ecureuils. Montant des travaux 245 500 euros HT  .
– l’aménagement des ateliers municipaux 12 rue de la gare, (là où était le bâtiment de Terrena). Le coût prévisionnel est de 591 500 euros HT  .
– l’aménagement de locaux pour les associations 12 rue de la gare, aussi. Le montant prévu est de 53.800 euros HT  

Par ailleurs d’autres chantiers sont en cours ou vont démarrer :

– le chantier du TRAM TRAIN qui doit s’achever fin 2012 pour une mise en service courant 2013. La circulation va être perturbée sur les routes communales pour la mise en place des passages à niveau automatiques.
– le chantier VALDIS pour le projet de méthanisation se terminera en 2012. L’activité commencera normalement en fin d’année.
– le démarrage du projet d’extension de la Résidence du Don. La capacité d’accueil passera de 32 à 49 résidents dont 12 places réservées aux personnes désorientées.

"Nous le savons, l’année 2011 fut particulièrement difficile, marquée par la crise économique et sociale qui dure, ce qui rend la vie quotidienne instable pour chacun de nous avec des conséquences comme l’augmentation du chômage et de la précarité, la diminution du pouvoir d’achat et de nombreuses incertitudes sur l’avenir.

Dans ce contexte qui nous préoccupe tous et face auquel nous devons pourtant parer au quotidien, je vous encourage fortement à accomplir votre devoir de citoyen en venant voter à l’occasion des élections Présidentielles et Législatives en avril/mai et juin 2012." dit encore le maire

 Remerciements

Enfin le maire d’Issé, comme cela se fait dans toutes les communes, a remercié chaleureusement tous celles et ceux « qui s’investissent chaque jour dans la commune et qui contribuent à son rayonnement et sa vitalité ».
Merci à tous ceux qui s’engagent dans la vie associative et culturelle.
Merci à ceux qui dans et autour de l’équipe municipale consacrent du temps et nous accompagnent afin d’améliorer la vie de notre commune.
Merci à l’engagement de tous les personnels municipaux dont l’action est indispensable. Nous souhaitons à cette occasion la bienvenue à Cécile Jeanne (nouvelle secrétaire générale)

Que 2012 soit une année d’amélioration placée sous le signe de la solidarité et de la confiance dans l’avenir.


Ecrit le 18 janvier 2012

 Le projet Valdis

La société Valdis a été créée en juillet 2009 pour porter le projet de méthanisation élaboré à côté de l’usine SARVAL (anciennement Salmon puis Saria-Industries) Ses actionnaires : la société Sarval Ouest (51%), la coopérative Terrena (34%), la société Castel Viandes de Châteaubriant (9%), et la SAS Agrosynergie Partenaires (1%) réunissant des agriculteurs du Pays de Châteaubriant  , et pour la partie cogénération, la société Verdesis (5%) qui fait partie du groupe EDF Energies Nouvelles.

La capacité de traitement de l’usine Valdis sera de 58 600 tonnes de matières organiques par an, soit 200 tonnes par jour en moyenne, venant de sous-produits de l’Industrie Agro Alimentaire, des déchets des Grandes et Moyennes Surfaces et restauration commerciale, des déchets produits par l’usine Sarval d’Issé, des déchets des collectivités (restauration collective, déchets verts), d’effluents agricoles (fientes, lisiers, fumiers) et de coproduits d’abattoirs (Castel Viandes et Terrena)

Le biogaz sera utilisé comme combustible pour des moteurs à gaz et des turbines qui entraîneront des alternateurs produisant de l’ électricité injectée sur le réseau EDF. Le système de refroidissement des moteurs ainsi que les échangeurs thermiques sur les gaz rejetés produiront de la chaleur qui sera utilisée pour la mise en température (hygiénisation des matières premières), et pour la production d’eau chaude vendue à l’usine Sarval Ouest.

Le digestat, déchet du processus de méthanisation, représentera 52 700 tonnes par an dont 16 400 tonnes de matière solide qui sera valorisée en compostage, et 36 300 tonnes de matière liquide qui sera épandue sur 4 700 hectares de terres de 48 exploitants agricoles.

L’investissement est évalué à 12 M€. Mise en service : avril 2012.
Source : http://www.pays-chateaubriant.fr/

Issé : la croix de Frenay

Issé : pavée de vanité