Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Diverses communes > La Chapelle Glain : voeux du maire pour 2012

La Chapelle Glain : voeux du maire pour 2012

Ecrit le 18 janvier 2012

 Un médecin, un site et un local pour les jeunes

Faste début d’année 2012 à La Chapelle Glain. Dans la salle polyvalente ouverte l’été dernier, le maire Michel Poupart, entouré des membres de son Conseil, a accueilli les habitants, annonçant que le nombre de sportifs et sportives s’accroît, de même que la fréquentation de l’accueil périscolaire. Les aînés s’y retrouvent « et nous sommes déjà en réflexion pour l’aménagement d’une cuisine équipée ». Le terrain multisports mis en place par la Communauté de Communes « rencontre une fréquentation au delà de nos espérance. Nous allons disposer des bancs et des tables de pique-nique pour créer un lieu de convivialité et du lien social quels que soient l’âge et les activités de chacun de nous ».

 Un site internet

JPEG - 150.2 ko
article Ouest-france 28.03.2012

La commune annonce aussi son site internet tout neuf, lancé le 7 décembre 2011, et qui a accueilli 306 visites dès le premier mois.Ce site sera très fréquenté dès que des articles nouveaux seront mis en place régulièrement. A noter que c’est un site accessible aux personnes handicapées (en particulier aux aveugles !).

 Chantiers

Plusieurs gros chantiers sont prévus pour 2012 notamment la réalisation de quatre logements dans le bâtiment de l’ancienne gendarmerie. Le dossier financier sera porté par « Une famille un toit ». Ouverture programmée au printemps 2013.

En réflexion aussi : une maison-relais, si le financement est possible par le biais du Contrat de Territoire avec la Com’Com’   et le Conseil Général.

Le lotissement du Prieuré va s’agrandir. « Nous serons attentifs d’un point de vue qualitatif et économie de l’espace agri-cole ». Le PAVE (Plan d’Accessibilité à la Voirie et aux Espaces) va commencer aussi (le site internet est déjà accessible, lui). L’aménagement et l’agrandissement de la bibliothèque sont prévus, financés par la Com’Com. Les installations d’assainissement non collectif vont être contrôlées à partir de mars 2012.

 Un médecin, le Dr ORAH

PNG - 86.8 ko
Dr Orah

Après le départ en retraite du Dr Saulnier de St Julien de Vouvantes, le canton est devenu un désert médical. Un bureau de recrutement a trouvé le Docteur BUZICA, originaire de Roumanie. Au bout de quelques mois d’activité, celui-ci a suggéré l’installation d’un de ses confrères, le Docteur Adrian ORAH (photo), qui s’est installé à La Chapelle Glain « nous mesurons la chance qui s’offre à nous » a dit le maire. « Merci de votre accueil chaleureux » a dit le Dr ORAH en remerciant de l’avoir aidé à trouver un logement et un cabinet médical. Riche de 20 ans d’expérience, il commencera à exercer en février au 5 rue du château.

 50 m2 pour les jeunes

PNG - 270.1 ko
Michel Poupart, Kevin, Valentin et les clés du local

Avec l’aide plus particulière des adjoints Jacques Pentecouteau (pour les bâtiments) et Marie-Paule Vigneron (pour jeunesse et petite enfance), un local a été aménagé pour les jeunes. Les clefs ont été remises officiellement au Président de « L’Espoir Glainois », Valentin Gontier, et au Trésorier Kevin Pentecouteau. Le local est à utilisation libre. Sur 50 m2 environ, il comporte des sanitaires, un petit vestiaire et une vaste salle avec télévision grand écran, chaîne Hifi, évier double bac, frigo et congélateur. Dommage : la connexion internet n’a pas été prévue. Une partie du matériel appartient au club. Une femme de ménage passera chaque semaine. Une seule chose est interdite : coucher dans le local. « Et faites attention à l’alcool ».

« Quand vous faites des activités, et notamment des sorties, n’hésitez pas à en parler aux élus » dit le maire en rappelant que les élus souhaitent les aider.

Voilà donc une commune en plein développement et qui a gagné 59 habitants en 10 ans soit 7,7 %.

 Jean Poulain

Le Conseiller Général Jean Poulain a évoqué une période de morosité et de grande incertitude « avec une crise qui n’en finit pas » - « Mais le repli sur soi serait la pire des solutions » . Il a rappelé que la salle neuve de la Chapelle Glain a reçu 50 % de subventions par le Conseil Général à travers deux dispositifs : le Fonds Départemental de solidarité et les Contrats de Territoire. Ces derniers visent à rééquilibrer les territoires départementaux en donnant davantage aux plus pauvres. « La réforme territoriale et la mutualisation vont conduire à un regroupement des services à un niveau supérieur. Cela peut conduire à limiter davantage le rôle et les pouvoirs des élus communaux » s’est-il inquiété !