Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Histoire autour de Châteaubriant > SMPC : un peu d’histoire

SMPC : un peu d’histoire

Rappel d’histoire

Le Syndicat Mixte du Pays de Châteaubriant   a été créé le 1er décembre 1975 par Xavier Hunault avec comme objectif de « lutter contre le dépeuplement des zones rurales par la mise en valeur des ressources du Pays et l’organisation du soutien au développement économique ». Ses Présidents successifs ont été Xavier Hunault (14 ans), Michel Hunault (6 ans), Martine Buron (6 ans) et Marcelle Durand (moins d’un an)

Le Syndicat Mixte du Pays de Châteaubriant   est surtout connu pour son rôle de collecte et de traitement des ordures ménagères. Mais c’est (ce fut) bien autre chose :

Construction et gestion de la Maison de l’emploi et de la formation

Subventions aux associations compétentes en matière de formation, insertion, emploi (mission locale jeunes, fonds d’aide aux jeunes, aide aux chômeurs du Pays de la Mée)

Nombreuses actions d’amélioration de l’habitat. Mise en place sur le pays de l’ADIL   (pour l’information sur le logement). Réhabilitation de logements locatifs dans les communes.

Participation à l’association pour le logement des jeunes, et à l’investissement pour le Foyer du jeune Travailleur de Châteaubriant

Création de la Maison de Pays de Moisdon-la-Rivière et de l’association pour le développement touristique, avec valorisation des sentiers de randonnée, signalisation touristique, formation des acteurs du tourisme  , plan de communication du Pays, mise en scénographie des différents sites du patrimoine industriel

Lancement d’un cybercentre et d’une politique de développement des nouvelles technologies de l’information

Le Syndicat Mixte du Pays de Châteaubriant   a participé au développement de l’adduction d’eau dans les villages, à l’aménagement de zones industrielles intercommunales, à la rénovation de bâtiments d’élevage, à l’inventaire des terres à drainer, à l’aménagement paysager des sièges d’exploitations agricoles.

Il a lancé une opération de restructuration de l’artisanat et du commerce, ce qui a généré 2,8 MF de subventions pour 11,5 MF de travaux qui ont bénéficié essentiellement aux entreprises du bâtiment du Pays de Châteaubriant  

Le Syndicat Mixte du Pays de Châteaubriant   a lancé la télé-alarme pour les personnes âgées, il a participé à la construction de l’Institut Médico-Educatif et du Centre d’Aide par le Travail. Il est entré dans la plateforme d’initiative   locale pour apporter un soutien aux créateurs d’entreprises.

Le Syndicat Mixte du Pays de Châteaubriant   a signé plusieurs « Contrats Régionaux de développement », soutenu le Comité de Bassin d’emploi (devenu, depuis, Conseil de Développement) et largement participé à la construction d’un Pays de Châteaubriant   (Charte de Pays)

Etc, etc. En 26 ans, un travail intercommunal considérable a été réalisé sur le pays, malheureusement les habitants

Désormais le Syndicat Mixte du Pays de Châteaubriant   va s’appeler LE SMICTOM