Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > CCRN : voeux pour 2012

CCRN : voeux pour 2012

Ecrit le 25 janvier 2012

 Laissons de nous une belle empreinte

Les « Voeux » se succèdent et ne se ressemblent pas. ici on aligne des chiffres (nombre d’entrées à la patinoire, nombre de ceci, nombre de cela ...), tandis qu’à la Com’Com’   de Nozay (CCRN  ) on évoque des valeurs communes : solidarité, compétitivité, développement durable ...

 Solidarité

Projet phare : la santé. La Maison de santé de Nozay accueillera 6 médecins, 3-4 dentistes, 1 sage-femme, 2 cabinets d’infirmières (10 personnes), 1 podologue et 2 kinés. Elle permettra d’améliorer l’accessibilité et la continuité des soins, tout en développant les actions de prévention et d’éducation à la santé.

PNG - 411.9 ko
Nozay, ancien institut de sophrologie

Des logements pour tous : face à l’évolution démographique et aux besoins engendrés par l’arrivée de nouveaux habitants, les élus communautaires ont acquis l’ancien Institut de Sophrologie (bâtiment avec jardin d’une superficie de 5 143 m2), situé 1 allée de la Sablière, à Nozay, en vue d’y construire des logements socialement accessibles aux personnes à revenus modestes répondant aux critères des plafonds HLM.

Des logements adaptés : la CCRN   a acquis un bâtiment sur la commune de Treffieux, rue de la vieille cure, afin de le mettre à disposition de l’association « Une famille, un toit » qui va y réaliser quatre logements à destination de personnes vieillissantes avec un accompagnement social. Enfin, la CCRN   s’est portée acquéreur d’un terrain d’une surface de 4 427 m2 situé Boulevard Hillereau à Nozay pour y construire des logements à destination de personnes autonomes vieillissantes. Dans ce projet une salle commune permettra des activités et animations sociales.

Lecture pour tous : à Abbaretz, l’ancienne bibliothèque ne répond plus aux besoins des 1865 habitants et des 12 classes des deux établissements scolaires. À terme, avec ses 130 m2 utiles, la bibliothèque abritera un fonds de 4000 ouvrages contre 2350 aujourd’hui.

Analyse des besoins sociaux : l’étude est en cours.

 Compétitivité

En plus des deux zones d’activités de Nozay et Abbaretz, pour l’accueil d’artisans, PME-PMI — et du lotissement artisanal de La Boulardière, la CCRN   projette d’agrandir de 60 hectares le Parc d’activités de l’Oseraye sur les trois communes de Puceul, La Grigonnais et Nozay pour accueillir des activités à dominante PME- PMI, artisanat et logistique. L’appel d’offres sera lancé très prochainement.

Par ailleurs la CCRN   a a adhéré au Syndicat Mixte Aéroportuaire, en charge de réaliser des études préalables à l’aménagement du futur aérodrome Notre-Dame des Landes (s’il se fait !) - et poursuit son projet de construction d’une Gendarmerie pour 26 officiers et 2 gendarmes.

 Territoire Durable

Patrimoine : En 2012, les élus vont s’attacher à définir une nouvelle politique patrimoniale sur leur territoire afin de mettre en valeur ses richesses tant matérielles (patrimoine bâti : pierre bleue, monuments historiques) qu’immatérielles (chansons, langue, culture locale).

Déchets  : la Redevance Incitative se met en place sur l’ensemble du territoire : tous les bacs seront équipés d’une puce électronique qui permettra d’identifier le bac et d’enregistrer le nombre de fois où le bac sera présenté à la collecte des déchets ménagers. Un plan de prévention des déchets est lancé.

 Qualité environnementale

La CCRN   s’est donné comme objectif d’assurer une qualité environnementale sur l’ensemble de son territoire. Pour ce faire, les élus communautaires ont décidé de créer un Pôle environnement, un projet global, participatif et collectif conçu dans une démarche de développement durable. « Nous souhaitons que ce projet soit une vitrine pour notre territoire au travers son développement économique et social en milieu rural » souligne Jacqueline Segalen, Présidente de la CCRN  . Le Pôle environnement devrait être implanté sur les terrains de la Chesnais, à Nozay, à côté de la Maison de Santé et du Pôle social du département. L’emplacement des terrains, acquis lors du Conseil Communautaire du 21 septembre 2011, permettra de promouvoir une réelle dynamique locale.

Avec ce Pôle environnement, la CCRN   s’inscrit dans le réseau des Plateformes Régionales d’Innovation (PRI) de la Région Pays de Loire.