Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Gare à la gastro !

Gare à la gastro !

Ecrit le 25 janvier 2011

Gare à la gastro

Le réseau Sentinelles informe sur la progression de la grippe, de la gastro et d ela varicelle (websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb)

La région de Châteaubriant n’est pas encore très touchée. Il y a donc des précautions à prendre.« Fermez le couvercle de vos toilettes avant de tirer la chasse d’eau », explique le Dr Frédéric Saldmann, spécialiste de l’hygiène alimentaire, et auteur du livre « On s’en lave les mains ». Une étude américaine a montré que la chasse d’eau produit un effet aérosol qui, par les gouttelettes qu’elle pulvérise, envoie des germes sur toute la surface des toilettes, notamment sur le papier toilette utilisé ultérieurement par d’autres personnes. Certains de ces virus ou bactéries peuvent encore être inhalés au cours des deux heures qui suivent, entraînant des infections respiratoires.

Pensez-bien à vous laver les mains fréquemment, ne portez pas vos doigts dans votre bouche, votre nez, vos yeux ni vos oreilles, utilisez des mouchoirs en papier jetable.

La propolis, à mâcher, en spray, ou en goutte à diluer dans un verre d’eau tiède, est aussi un excellent stimulant du système immunitaire

Et si vous êtes atteint, luttez contre la déshydratation, en buvant régulièrement de l’eau de riz. Dès que votre appétit renaît, mangez de la purée pomme de terre-carottes (sans lait), du poulet bouilli cuit avec des légumes, et le bouillon ainsi obtenu. Peu à peu, vous pourrez réintroduire le riz et le pain