Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCRN - Com Com de Nozay > CCRN - 2011-2012 > Nozay : l’Odyssée change en 2012

Nozay : l’Odyssée change en 2012

Ecrit le 2 février 2012

 Voeux pour 2012

24 janvier 2012, la Résidence l’Odyssée, de Nozay, présente ses voeux en un thème « Tout change ! » et cinq mots : Habitat, participation, respect, ensemble, solidarité. C’est manifestement le résultat d’une réflexion collective.

D’abord la signalétique ! Du rouge à l’extérieur, bien visible. C’est que, tous les mois, une ou deux personnes se présentent à l’Odyssée pour chercher .. la CARSAT   ! « Vous savez, la retraite n’est pas la spécialité de la maison’ »commente Cédric Villette Président de la Résidence des Jeunes.

Habitat ? un accueil de qualité. « N’oublions pas que sans hébergement, les entreprises locales ont du mal à recruter » explique Eugène Lemaître, trésorier. En plus des 37 places dans 26 logements meublés et équipés, la Résidence organise l’habitat temporaire chez l’habitant, au plus près des lieux d’emploi et de stage. En mettant des salles à disposition pour des formations, la résidence participe à la qualification des acteurs locaux.

Participation ? Des animations sont organisées deux soirs par semaine . « Nous souhaitons rendre les jeunes acteurs en les laissant s’exprimer sur ce qu’ils souhaitent, en les accompagnant dans la réalisation de leurs idées ». La participation, c’est aussi celle des bénévoles qui ont réfléchi à un nouvel outil de communication et qui cherchent à améliorer les services rendus aux jeunes.

Odyssée : bénévoles et personnel

Le personnel permanent de l’Odyssée, en tant qu’acteur de terrain, apporte son regard et ses diagnostics aux élus, par exemple à travers l’analyse des besoins sociaux.

Respect  ? Celui des personnes (jeunes, équipe salariée, membres bénévoles) mais aussi le respect des voisins et le respect de l’environnement : tri sélectif, compostage, emploi de papier recyclé et de produits écologiques.

Ensemble ? L’association vise à l’autonomie des jeunes en faisant « avec eux » et non pas à leur place. En prenant en compte les valeurs de chacun et en agissant de façon individualisée ou par le biais d’actions collectives.

Solidarité ? C’est une valeur à privilégier ! « compte-tenu de la crise qui nous touche et qui touche plus particulièrement les jeunes du fait de la précarité de leur situation ». La solidarité se manifeste notamment dans la gestion d’un fonds mutualisé. Et aussi à travers l’habitat temporaire : « ouvrir sa maison pour accueillir un jeune qui en a besoin pour réaliser ses projets, discussions autour d’un café, soirée crêpes, voire promenade-découverte en-tre hébergeur et hébergé. C’est aussi ça la solidarité » dit encore le président Villette.

 Parlez de nous

Plaquette Odyssée

Avec l’agence Naonoum de Nozay, le foyer a fait réaliser un document de présentation :

  • - une simple plaquette d’appel pour présentation du foyer aux 16-30 ans
  • - un CD-vidéo « parlez de nous » avec témoignage de quatre jeunes.
  • - et une pochette cartonnée pour que les jeunes puissent ranger leurs documents.

Coordonnées : Odyssée, 16 route de Nord sur Erdre - 44110 Nozay
Téléphone : 02 28 05 01 15
Site internet de l’Odyssée