Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Résistance : Oscar-Buckmaster

Résistance : Oscar-Buckmaster

Ecrit le 2 février 2012

Histoire

Vient de paraître un livre de Kristian HAMON (Historien, spécialiste de la seconde guerre mondiale) : Agents du Reich en Bretagne ; édition Skol Vreizh.

Ce livre, comme les précédents (Les nationalistes bretons sous l’occupation et le Bezenn Perrot, 1944 : des nationalistes bretons sous l’uniforme allemand) passionnera tous ceux qui s’intéressent à cette période de notre histoire. Nous y retrouvons les mêmes agents français dans leurs basses manœuvres contre la résistance en Bretagne, tout autant dans le 35 que dans le 56 et le 22, dans les années 1943-1944. Zélés collaborateurs armés du service de renseignements et de répression SS de Rennes, certains, parmi les plus redoutables et efficaces, ont activement participé au démantèlement du réseau Oscar-Buckmaster sur toute l’Ille-et-Vilaine et départements limitrophes [infiltration début octobre 1943 et démantèlement de la section de Guer (56), démantèlement de la section de Hédé-Bécherel les 27 et 28 novembre 1943 (où le radio Georges Clément est arrêté) puis immédiatement des arrestations sur Rennes, St Aubin du Cormier, Fercé-Rougé, Châteaubriant ....].
 
Deux magazines ont récemment édité un dossier complet sur la collaboration en Bretagne, s’inspirant en partie du dernier ouvrage de Kristian HAMON :

– > Le Mensuel de Rennes : déc. 2011.
– > Bretons : Hors-série Histoire n° 10, janvier 2012