Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Personnages > Nominations : Martine Buron, Françoise Gentil

Nominations : Martine Buron, Françoise Gentil

Ecrit le 2 février 2012

« Liberté, égalité, fraternité riment avec Solidarité ». Une campagne de communication de la Région des Pays de la Loire, est engagée à ce sujet et des actions nouvelles sont prévues.

 Martine Buron

Martine Buron, qui fut notamment Députée Européenne et maire de Châteaubriant, Présidente de la Maison de l’Europe de Nantes, est nommée déléguée régionale à la lutte contre les discriminations. Un engagement régional pour l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations a été adopté le 27 janvier.

Début février aura lieu la signature des pre-miers contrats pour des emplois de solidarité

 Françoise Gentil

Ancienne élue municipale à Châteaubriant,désormais nan- taise, conseillère régionale des Pays de la Loire entre 2004 et 2010, Françoise Gentil remplace depuis le 1er janvier dernier Yannick Vaugrenard,
sénateur de Loire-Atlantique. Elle devient membre de la Commission « Finances, personnel, affaires générales, travaux, communication et démocratie » au sein de laquelle elle sera déléguée à la démocratie.

Forte d’une expérience déjà riche acquise lors de la préparation et de l’animation des Assises régionales de 2005, puis lors de l’édition 2008 et de l’élaboration de l’Agenda 21 régional, Françoise Gentil sera à nouveau en charge de la démocratie territoriale, et de l’accompagnement des Conseils de Développement.

 Le député Ducoin

Le Premier Ministre F. Fillon vient d’engager une action de déminage : il a nommé Michel Hunault, comme chargé de mission auprès d’Alain Juppé. D’après « acteurs publics » il s’agit de « travailler sur l’accueil en France des organisations internationales ». (il n’a pas parlé d’entreprises internationales). La lettre de F.Fillon lui demande de « réfléchir à des mesures concrètes et à des modes d’organisation de nature à renforcer les atouts de notre pays ». Réfléchir ... tout ça c’est flou à souhait ! Juste un nonos à ronger !

L’objectif réel est d’empêcher le député Ducoin d’aller papillonner vers un candidat à la Présidentielle, Bayrou par exemple (qu’il soutenait en 2007 avant d’aller, ventre à terre, faire la bise à Sarko au deuxième tour) et de l’inciter à rester attaché à Sarkozy. Non pas que le député Ducoin soit dangereux pour Sarkozy, mais comme, dans le passé, il a volé pour Chirac, Balladur, Bayrou ....

 Doudou ouf, ministre !

On se souvient que David Douillet est venu à Châteaubriant pour « Eclats de Sportifs » le 10 novembre dernier. Ouf ! Il est venu comme ministre. Le Canard Enchaîné révèle, qu’en 2004, quand il n’était encore que champion ceinture noire de judo, il avait été invité à Fourmies (Nord) pour l’inauguration d’un complexe sportif à son nom. Une lettre de son épouse annonçait alors : « Le montant forfaitaire pour ce type d’intervention est de 12 500 euros hors taxes et hors frais de déplacement ». La célébrité a un prix !

 Des réunions à 5000 euros

L’ancien patron de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, vient d’être nommé administrateur de EADS. A ce titre il percevra une rémunération annuelle de 80 000 euros et 5000 euros pour chacune des réunions où il sera présent (une douzaine dans l’année).


Ecrit le 30 avril 2014

 Martine Buron

Le Conseil Régional des Pays de Loire s’est engagé pour l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations et, à ce titre, a fait appel aux compétences de Martine Buron, ancienne maire de Châteaubriant, nommée Déléguée régionale à la lutte contre les discriminations et à l’égalité par Jacques AUXIETTE en janvier 2012 (et ce pour une durée de deux ans).

Le Comité scientifique « Egalité » a permis à la Région d’enclencher une réflexion sur le besoin d’une étude sur l’égalité professionnelle sur l’ensemble du territoire régional et sur la nécessité de renforcer l’égalité professionnelle au sein de l’administration régionale.

Le Défenseur des Droits est l’un des acteurs mobilisés dans le cadre de la préparation d’un réseau régional d’accès aux droits, sur tous les territoires et vers tous les publics : ce peut être le Planning Familial, des permanences juridiques décentralisées, des centres d’information sur les droits des femmes et des familles, etc.

La Région soutient les initiatives des associations du territoire qui luttent contre les discriminations liées à l’origine, à l’orientation sexuelle, au sexe ou au handicap. C’est le cas ainsi de l’association Tissé Métisse avec laquelle travaille l’association Rencontres   de Châteaubriant.

« La lutte contre les discriminations est une tâche immense » dit Martine Buron, « Le plus complexe est de faciliter ou de provoquer les évolutions des mentalités qui contribueront à notre objectif partagé : le mieux vivre ensemble »


Ecrit le 7 janvier 2015

 Martine Buron

Martine Buron

Dans la liste des promus à la Légion d’honneur, on relève les noms de Martine Buron et Véronique Schaaf. La seconde est Sous-Préfète de Châteaubriant et, pour le souci que cela lui donne, cette décoration est bien méritée.

Véronique Schaaf

Martine Buron, elle, a déjà eu plein d’engagements dans sa vie : maire de Châteaubriant pendant 12 ans (et elle n’a pas à en rougir), elle a su,
notamment, rétablir la confiance, le bien-vivre-ensemble et le dialogue dans cette petite ville qui en manquait, et, avec son équipe,

  • - créer la Communauté de Communes du Castelbriantais, (malgré les bâtons dans les roues de la part de Michel Hunault),
  • - redresser les finances locales,
  • - concevoir le Plan d’Occupation des Sols, lancer le Comité de Bassin d’Emploi et Châteaubriant-Initiative  , l’ORPAC   et l’Office Municipal des Sports,
  • - construire la Maison de l’Economie, le Théâtre de Verre  , la Halle de Béré  , la Maison de la Formation,
  • - un nouveau foirail, une nouvelle station d’épuration, un cybercentre, des rénovations de logements, des pavillons locatifs, les débuts du rapprochement hôpital-clinique, le Castel-bus, le Relais Assistantes Maternelles, etc.

Elle fut aussi Députée Européenne, Présidente de l’Académie du Châteaubriant, Présidente de la Maison de l’Europe, chargée de mission à la lutte contre les discriminations, etc. Et tout cela avec beaucoup de discrétion et le souci de laisser toujours sa porte ouverte pour ceux qui en ont besoin.

Vous avez oublié ? Allez donc voir ici