Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > CCSD -Voeux pour 2012

CCSD -Voeux pour 2012

Ecrit le 2 février 2012

 Des commissions qui fonctionnent

"Quels que soient demain les responsables qu’aura désigné le suffrage universel, nous ne pourrons pas échapper à une diminution sérieuse de nos dépenses publiques et à une amélioration significative de nos ressources, par une fiscalité plus adaptée et équitable, entre les revenus du
travail et les revenus financiers« . Ainsi s’est exprimé Jean Louër, Président de la CCSD   (Communauté de Communes du Secteur de Derval), lors des voeux du 20 janvier 2012. »Cette situation, préoccupante, ne doit pas pour autant nous faire douter en permanence de notre capacité à maîtriser nos problèmes « Certes le territoire de la CCSD  , déjà fragilisé par des ruptures brutales d’emplois ces dernières années, se trouve aussi confronté au problème du chômage, avec un taux de l’ordre de 9 %, »c’est loin d’être satisfaisant, mais pas pire que d’autres «  »Plus que jamais, l’emploi est la priorité absolue de notre action et ayant en charge la compétence économique, notre responsabilité première. (...) Pour réussir cet enjeu, notre territoire doit être attractif. Cette attractivité ne passe pas seulement par sa localisation géographique, mais aussi par la nécessité de mettre en œuvre les équipements structurants, lui permettant d’être concurrentiel dans son environnement".

Dans l’immédiat, pas d’inquiétude excessive : « Nos finances, malgré nos ressources propres limitées, sont saines grâce à une maîtrise rigoureuse de nos dépenses de fonctionnement et de notre endettement ». Cependant l’évolution de la fiscalité des entreprises, avec la suppression de la taxe professionnelle, « ne nous permet pas, au moins pour le présent, d’avoir une vision certaine à court et moyen terme de nos recettes. Le transfert partiel de cette fiscalité vers les ménages nous laisse aussi une marge de manœuvre limitée, car une pression fiscale forte est incompatible avec le maintien ou l’amélioration du pouvoir d’achat dont tout le monde parle, mais que personne ne respecte ».

M. Veillerobe, secrétaire général de la CCSD   a fait le point ensuite sur les réalisations passées et les projets en cours.

 Le Pôle Culture Sport

La bibliothèque de Marsac sur Don ouvrira au 1er trimestre 2012. Les travaux de la future bibliothèque de Jans pourraient débuter au cours du 2e trimestre 2012. Pour le projet culturel de territoire, les réflexions ont commencé en 2011 et se poursuivront en 2012 avec le concours financier et technique du Conseil Général.

Le projet phare du pôle est celui de l’équipement aquatique dont l’étude de faisabilité a été réalisée

 Le pôle vie sociale

2011 a vu le renouvellement du contrat enfance jeunesse avec la CAF . Le réseau assistante maternelle verra également ses effectifs croître par l’arrivée d’une nouvelle

animatrice ou d’un nouvel animateur en septembre 2012 afin de renforcer l’offre de service vers les assistantes maternelles. Septembre sera le moment pour le RAM d’investir ses nouveaux locaux qui seront intégrés dans le multi accueil en cours de construction sur la commune de Derval

PNG - 126.2 ko

Photo ci-contre : La future bibliothèque de Jans

 Le pôle développement économique

L’arrivée d’un développeur économique a permis à la CCSD   de lancer un certain nombre de projets et notamment la création d’une zone artisanale sur l’espace des Echos (première phase : environ 20 lots). Les travaux d’aménagement débuteront au 2e trimestre 2012.

Cette arrivée a permis également de développer les relations avec les entreprises au travers par exemple des petits déjeuners d’entreprises, du renforcement de la coopération avec les chambres consulaires (avec la signature de la charte d’orientation commerciale notamment), de travailler de manière plus précise avec les porteurs de projet de développement économique mais la confidentialité relative de ceux-ci et la prudence de mise dans la gestion du développement économique empêche d’en dire plus.

 Le pôle technique

L’année 2011 a été consacrée, à la mise en œuvre de la collecte des DASRI (déchets spéciaux à risques infectieux) et des déchets électroniques,
et au lancement d’une étude de faisabilité pour la création d’une écocyclerie sous la conduite de l’ESAT   de Châteaubriant, à la mise en place du nouveau marché de collecte et de traitement des déchets ménagers, à la gestion quasi quotidienne de la déchetterie qui continue d’être régulièrement vandalisée ! Le gestionnaire de la déchetterie s’obstine cependant à maintenir en bon état ce lieu, même si parfois il pourrait être découragé face à de tels agissements.

2012 verra le lancement d’une étude pour la mise en place d’un plan local de prévention des déchets et la préparation de la mise en œuvre du prélèvement mensuel pour la perception de la redevance incitative
Le SPANC (service public de l’assainissement non collectif) vient de se doter d’un nouveau règlement et, après une pause en 2011, relancera les contrôles périodiques des installations.

 Le pôle communication/tourisme  

En ce qui concerne le tourisme  , l’année 2011 a vu la réactivation du dossier de création de chemins de randonnée sur les communes du territoire dans la perspective de leur inscription au plan départemental. La phase d’aménagement (travaux de remise en état, signalétique, ...) pourra débuter. Une étude sur les possibilités d’interconnexion de ces chemins sera également réalisée.

Le service communication comme en 2011 poursuivra son accompagnement des services dans leurs actions de communication, travaillera sur la qualité des publications et la refonte du site Internet afin de le rendre plus ergonomique et accessible à tous .

Enfin le pôle administratif et financier gère au mieux la collectivité en navigant entre la réforme des collectivités territoriales, la mutualisation des services, la suppression de la taxe professionnelle, le schéma départemental de coopération intercommunale,etc.