Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Transports, routes, SNCF > Tram-train : vers l’ouverture

Tram-train : vers l’ouverture

Ecrit le 28 février 2012

Préparation de la voie : dernière ligne droite

Les premiers rails ont été posés le 27 février 2012

Les premiers rails, vidéo

600 m de rails sont posés par jour


Ecrit le 29 mars 2012

 La Claie Reinette

Les travaux du tram-train continuent leur cours et au long de la ligne le paysage se modifie. Des ouvrages d’art sont transformés, d’autres disparaissent tel le pont du bois de Tugny, des passages à niveau sont supprimés. La ligne SNCF fermée en 1980 comptait, entre Châteaubriant et Issé, deux haltes, des arrêts facultatifs. La halte de la Cantraie avait été créée à la fin du XIXe siècle pour assurer la desserte du château de la Haie Besnou et celle de la Claie était bien commode pour les propriétaires d’alors de celui de Gastines.

Ces haltes ne sont pas prévues dans le projet actuel de tram-train. Un groupe d’habitants voisins du lieu-dit la Claie, regroupés dans une association au nom bucolique de Claie rainette (comme la petite grenouille arboricole et non pas reinette comme la pomme à couteau) demande la réouverture de la halte pour des raisons de commodité évidentes à leurs yeux. Décidés et vigilants, ils sont prêts à envisager des actions en direction des élus(es) de la région, afin de faire aboutir leur légitime revendication. Il faut donc s’attendre à ce qu’une pétition soit proposée à la signature des citoyens notamment sur le prochain marché mercredi.

(Si non è vero, è bene trovato)


Ecrit le 2 mai 2012

 600 mètres par jour et un prix

La pose des voies ferrées du tram-train a démarré courant février 2012 à Châteaubriant et devrait s’étaler sur six mois. Au total, 60 km de rails seront installés jusqu’à Nantes (arrêt Babinière) au rythme maximal de 600 mètres par jour. À noter que les mêmes opérations se déroulent simultanément à l’autre bout de la ligne Nantes-Châteaubriant sur la partie urbaine de Nantes.

Le Jury 2012 des Grands Prix des Régions du magazine Ville, Rail & Transports vient de décerner deux prix à la Région Pays de Loire : le Prix « Matériel Roulant » et le Prix « TER Routier ».

C’est Gilles Bontemps, Vice-président en charge des infrastructures, transports et déplacements, qui représentait la Région des Pays de la Loire et a reçu les deux Prix. « Nous sommes une région pionnière, nous sommes un territoire d’innovation, et ce prix en témoigne » a-t-il dit.

Le Prix « Matériel Roulant » concerne le Tram-train Citadis Dualis qui reliera Nantes à Châteaubriant.

Le Prix « TER routier » salue la décision de prendre la gestion des lignes routières jusque-là assurée par la SNCF pour mieux la maîtriser puis de choisir, lors du renouvellement des appels d’offre, le mode de la Délégation de Services Publics (DSP) afin de plus responsabiliser les exploitants à l’augmentation du trafic.

Les derniers rails ont été posés le 12 juillet 2012


Ecrit le 17 juillet 2012

 Le dernier tronçon

La pose des voies ferrées du tram-train a démarré le 27 février 2012 à Châteaubriant et s’est terminée le jeudi 12 juillet 2012 sur le site de Babinière à la Chapelle-sur-Erdre. Le dernier panneau de 80 mètres de long a été posé grâce à six voitures téléguidées et six portiques.

La voie ferrée du tram-train est désormais composée de 593 panneaux, et aura mobilisé près de 180 hommes sur ce projet.

Au total, 64 km de rails ont été installés jusqu’à Nantes au rythme maximal de 600 mètres par jour.

LES TRAVAUX CONNEXES DU 2e SEMESTRE 2012

Jusqu’en novembre 2012, des travaux sont conduits à proximité immédiate de la ligne pour réaliser les équipements indispensables au bon fonctionnement du tram-train : sous-stations électriques, locaux techniques et installations de télécommunications (fibre optique, etc).

En parallèle, ont lieu les raccordements du tram-train aux différents réseaux nécessaires à l’exploitation : électricité, eau et télécommunications. Ces travaux se déroulent sur les voiries à proximité de la ligne, ils peuvent être perçus comme indépendants du chantier alors qu’ils sont indispensables à la bonne circulation du tram-train. Les travaux préparatoires sont en cours depuis le printemps : ils portent sur l’abattage des arbres et l’élagage, ainsi que sur les installations de chantier.

Le terrassement des futurs parkings a débuté en mai 2012 et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2012, avec une réalisation progressive des stationnements. Quant au bâtiment voyageurs de Nort-sur-Erdre, il devrait faire l’objet de premières interventions dans le courant de l’été.

Le calendrier est globalement tenu. La fin des travaux est prévue pour décembre 2012.

La suite :

  • 1er semestre 2013 : Fin des essais de circulation du matériel roulant sur la ligne
  • 1er semestre 2013 : Mise en service : ouverture de la ligne aux voyageurs

Aménagement des gares et des quais