Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Conseil Général, Conseil Régional > Conseil Régional > Région Pays de la Loire ! CollecTIC

Région Pays de la Loire ! CollecTIC

Ecrit le 22 février 2012

CollecTIC

Les communes sont actuellement ligotées par des systèmes informatiques très onéreux  : des logiciels chers à l’achat, chers à mettre à jour. Et comme les salariés municipaux ne sont guère des spécialistes en informatique, on peut leur faire gober n’importe quoi ! C’est ainsi qu’ils utilisent encore internet-explorer (parce qu’on leur a dit que les logiciels qu’on leur a vendus ne fonctionnent pas avec mozilla firefox). Ils utilisent encore Microsoft Office (parce qu’on ne leur a pas parlé de Libre Office). Ils paient bien cher les windows 7 et 8 et autres, parce qu’on ne leur a pas parlé de Linux.

Bref les communes (et beaucoup d’autres administrations comme par exemple l’hôpital de Châteaubriant) sont des vaches à lait pour des sociétés informati-ques peu soucieuses de l’intérêt commun. Et les dépenses informatiques explosent chaque année en logiciels et maintenance.

C’est pourquoi l’expérience de e-liger est intéressante parce qu’elle s’appuie sur des logiciels libres (et gratuits).

E-liger est une Plate-forme Régionale d’Innovation soutenue par la Région Pays de la Loire, regroupant 9 entreprises du logiciel libre, 5 communes pilotes ayant accepté de jouer le rôle de laboratoires, et des structures d’enseignement ou de formation comme Polytech (Université de Nantes), le CESI ou le CNFPT des Pays de la Loire.

L’objectif final de ce programme est de couvrir l’ensemble des compétences des communes et intercommunalités de moins de 25 000 habitants pour :

  • - Faciliter le travail des agents territoriaux
  • - Remonter des informations pertinentes et qualitatives aux élus pour décider en toute sérénité
  • - Contribuer à l’amélioration de la relation citoyenne

Un CollecTIC s’est mis en place sous forme d’une société coopérative avec les objectifs suivants :

  • - Développer ou enrichir, sur la base de logiciels libres, des applications utiles à un fonctionnement efficace des collectivités locales françaises, participant à un service public de qualité.
  • - Proposer une large palette de services, portés par des entreprises locales fédérées, permettant un accompagnement optimal de ces collectivités notamment dans la maintenance de leurs outils logiciels et la formation de leurs utilisateurs..
  • - Constituer un guichet unique, lisible pour les administrations locales, regroupant l’ensemble des compétences nécessaires à une évolution harmonieuse de leurs technologies, au service de l’intérêt général.
  • - Contribuer, par l’utilisation de licences logicielles libres, à la constitution, à l’échelle nationale, d’un patrimoine commun d’applications efficaces, indépendantes des éditeurs et au coût d’utilisation maîtrisé.
  • - Diffuser, le plus largement possible, les fruits des travaux, recherches, développements et innovations initiés par ses membres.

CollecTIC vise enfin à créer, au sein de la filière numérique régionale, un pôle d’excellence de l’e-administration et de contribuer ainsi au développement d’une économie créatrice d’emplois locaux.

Le statut mutualiste de la coopérative CollecTIC garantit le ré-investissement de la plus grande partie des profits générés dans le développement de nouveaux projets de logiciels libres à destination des collectivités.

Source : CollecTIC, projet e-liger