Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Diverses communes > Un médecin pour La Chapelle Glain

Un médecin pour La Chapelle Glain

Ecrit le 29 février 2012

JPEG - 23.7 ko
Adrian ORAH - Michel POUPART

 Un médecin, enfin !

Hé non ! La région de St Julien de Vouvantes / La Chapelle Glain n’est pas un désert médical. Après le départ en retraite du Dr Saulnier, on aurait pu le craindre. Mais les élus se sont mobilisés et ont même fait appel à un cabinet de recrutement. Le premier médecin arrivé fut le Dr Adrian Busica à St Julien de Vouvantes : il a vite compris qu’il aurait beaucoup (trop) de travail et a fait appel à son collègue et ami le Dr Adrian Orah. Celui-ci ouvre son cabinet le 1er mars à La Chapelle Glain.

« Notre commune n’a jamais eu de médecin » dit le maire Michel Poupart « sauf des permanences tenues, naguère, par le Dr Vrignaud. Cette implantation est donc pour nous un énorme avantage ». C’est pourquoi la commune a mis une petite maison à disposition, au 5 de la rue du Château, facile d’accès, y compris pour des personnes en situation de handicap, tout près de la mairie, des commerces et de la supérette.
Les deux médecins, d’origine roumaine, et parlant fort bien le français, se veulent, non pas des concurrents, mais un appui, un renfort l’un pour l’autre.

 Tristesse et enthousiasme

Le docteur Orah est partagé entre la tristesse et l’enthousiasme. Tristesse d’avoir dû quitter la Roumanie où il laisse sa maman de 82 ans. « Mais là-bas, ce n’est plus possible. La médecine est devenue un business. Le patient doit fournir ses médicaments, ses perfusions et même les fils pour une opération chirurgicale. Alors le médecin ne rencontre guère que des gens désespérés qui se rendent bien compte qu’ils ne seront pas soignés. Beaucoup d’établissements hospitaliers sont fermés, faut de matériel. C’est terrifiant ». Ici, à la Chapelle Glain, le Dr Orah se fait d’avance un plaisir de pouvoir soulager ses patients. D’un abord très simple, il saura sûrement être à leur écoute.

JPEG - 21.3 ko

 Ses horaires 

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 – et de 17h30 à 19h30 (sauf le mardi matin), et le samedi de 9h à 12h. Visites à domicile entre 14h et 16h30.

 Pas facile

Le Dr Orah est originaire de Brasov en Roumanie et diplômé de l’université de Craïova. Il a 20 ans d’expérience. Son épouse, qui le rejoindra d’ici la fin de l’année, est médecin-psychiatre.

Pas facile d’arriver en France, même quand on est attendu. Il y a des tas de papiers à faire pour avoir une carte de séjour. Par exemple il faut une traduction de l’acte de naissance. Celui du Dr Orah avait été fait par un traducteur « autorisé » mais, non-non, il fallait un traducteur « assermenté » . Ah mais !

Il a fallu trouver un logement, un local (la commune loue un petit local, avec trois mois gratuits), une voiture pour aller faire les visites à domicile, une carte grise, une assurance, et tous les papiers dont la sécurité sociale a besoin, sans oublier le système informatique qui n’est pas le même qu’en Roumanie. Mais enfin bon, c’est parti ! Souhaitons plein succès au Dr Orah, pour le plus grand bien-être des habitants.

Des fresques au Relais Glainois

 Parti

Se faire une clientèle nouvelle, c’est difficile et demande beaucoup de temps. Et il faut vivre ! De ce fait le Docteur Orah a quitté La Chapelle Glain pour reprendre une clientèle existante à Sion-les-Mines.

Voeux pour 2013