Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations diverses et partis politiques > La ligue contre le cancer

Association

La ligue contre le cancer

Ecrit le 7 mars 2012

 La ligue contre le Cancer

Déjà un an que les habitants de la ville de Châteaubriant et de la Communauté de communes bénéficient des services de la Ligue contre le cancer.
C’est un lieu d’accueil, d’écoute et d’information pour les malades et leurs proches. Cette structure est gérée par des bénévoles qui en assurent les permanences. Son accès est gratuit, confidentiel et sans rendez-vous.
Les jours d’accueil sont :
– Le 1er mardi du mois au Centre communal d’action sociale (CCAS  ) - 14-17 h
– Le 3e jeudi du mois au centre Hospitalier de Châteaubriant - 14-17 h

Depuis un an, les cinq bénévoles ont parallèlement organisé différentes manifestations :
– ► Portes ouvertes à l’Hôpital de Châteaubriant pour sensibiliser les soignants à leur rôle de bénévoles
– ► Soirée Cabaret au Théâtre de Verre   par une troupe d’artistes bénévoles et professionnels. L’argent récolté permet d’améliorer le confort des malades et leurs proches, soutenir la recherche et financer les campagnes de dépistage et de prévention.
– ► Stand d’information sur la nutrition dans un supermarché et sur le marché de Châteaubriant avec vente du calendrier de la Ligue contre le cancer sur le thème des fruits et légumes

L’association recherche de nouveaux bénévoles. Contact : Annie Yvrenogeau au 02/40/81/03/99


Ecrit le 5 décembre 2012

 Le don de l’ACUF

L’association ACUF-AFN organise des Thés Dansant et des Lotos dont le bénéfice intégral a été remis à La Ligue Contre le Cancer. Ainsi MM. Fernand Cherruaud, Gérard Chopin et Roger Joly ont pu remettre 1500 € à Mme Annie Yvrenogeau (antenne de Châteaubriant). Un acte de générosité qui fait bien plaisir.

La Ligue contre le Cancer compte en France 717 752 adhérents et 12700 bénévoles réguliers. Elle œuvre dans trois grandes missions :

  • - le financement de la recherche
  • - la prévention et le dépistage
  • - des actions pour les malades (améliorer et protéger leurs droits et ceux de leurs proches, proposer un accompagnement personnalisé avec soutien matériel, psychologique, financier si nécessaire)

L’antenne de Châteaubriant est en place depuis février 2011, avec deux permanences par mois, l’une au Centre Communal d’Action Sociale et l’autre au Centre Hospitalier. A l’ère d’internet et de la télévision, il est étonnant de constater sur le terrain combien une partie importante de la population est exposée aux risques de cancer et manque d’informations.

La lutte contre le cancer nécessite un engagement humain mais aussi financier, s’appuyant sur la générosité du public grâce aux dons, legs et collectes. Le chèque de l’ACUF est donc le bienvenu.

Contact : 02 40 81 03 99