Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Conseil Général, Conseil Régional > Conseil Régional > Conseil Régional et handicap

Conseil Régional et handicap

Ecrit le 14 mars 2012

Vers un « Agenda 22 »

« L’Agenda 22 » s’appelle ainsi car il met en œuvre les 22 principes définis par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1993, complétés en décembre 2006 par la Convention sur les Droits des Personnes Handicapées, visant à assurer l’égalité des droits des personnes en situation de handicap. Il peut être défini comme un ensemble de règles de « bonne conduite » mises en œuvre par des États et des autorités locales dans les différents domaines de la vie courante : accessibilité, éducation, emploi, loisirs, sports, information, soins de santé, réadaptation.

Pour la Région des Pays de la Loire, la préparation d’un Agenda 22 est une mise en orchestration de tout ce que la Région à déjà fait dans le domaine du handicap, « nous ne partons pas de rien, la Région des Pays de la Loire développe et soutient, depuis plusieurs années, des actions dans les domaines des solidarités humaines et sociales » a précisé Sylviane Bulteau.

L’Agenda 22 sera prioritairement centré sur les compétences du Conseil Régional (transport, formation initiale et continue, développement économique, aménagement du territoire). Sa préparation va s’échelonner d’avril 2012 à janvier 2013.