Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Mée-disances du 21 mars 2012

Mée-disances du 21 mars 2012

Ecrit le 21 mars 2012

 Encore !

Encore un ministre à Châteaubriant ! Cette fois ce sera Philippe Richert, ministre des collectivités territoriales (vous connaissez ?) qui vient inaugurer les nouveaux locaux de la Sous-Préfecture, mardi 20 mars.

Encore des décès à Châteaubriant : la série est très douloureuse cette année. Ceux qui disent que la présence trop fréquente de ministres pollue l’atmosphère, sont des mauvaises langues.

 Taxe carbone

De Deplacements-Pros du 11/03 : La Chine bloque les ventes d’Airbus dans son pays en riposte à l’entrée en vigueur de la taxe carbone de Bruxelles. Au total, le litige concerne 45 appareils. Airbus a demandé à l’UE (Union Européenne) de renoncer à cette taxe. Mais Bruxelles a répondu de façon habituelle : elle ne cédera pas au chantage. La Commission européenne l’affirme et le réaffirme : elle ne retirera pas sa taxation du carbone produit par l’aviation tant qu’une solution ne sera pas trouvée pour réduire la production de CO2 des avions.

Les Américains se sont engouffrés dans la brèche ouverte par les Chinois, pour faire annuler la taxe européenne. Mais il n’est pas certain que le gouvernement américain, en pleine campagne électorale, se lancera dans une telle procédure. Il risquera d’autant moins de le faire qu’il s’inquiète du chantage chinois, qui pourrait frapper d’autres pays si jamais l’Europe cèdait dans le bras de fer.

 Schengen

De Europe1 du 12/03 : Nicolas Sarkozy a menacé, dimanche 11 mars à Villepinte, de sortir la France de l’espace européen sans frontières Schengen s’il n’obtenait pas une réforme de fond de ce système. Ce faisant, il oublie de dire qu’une réforme est déjà en cours à Bruxelles, prévoyant qu’à l’avenir, et en dernier recours, les pays Schengen pourront rétablir temporairement leurs contrôles aux frontières d’un autre Etat Schengen en cas d’afflux d’immigrés clandestins massif et incontrôlé. Les déclarations du candidat Sarkozy étonnent donc l’Union européenne, d’au-tant plus étonnée que, si ces textes n’ont toujours pas été adoptés, c’est précisément parce que la France freine ! Les ministres de l’Intérieur de l’espace Schengen ont parlé de ce dossier le 8 mars 2012. Problème : selon les informations d’Eu-rope 1, le siège du ministre français est resté vide, Claude Guéant ne s’était pas déplacé.

 Tête à queue

NouvelObs 13/03 : En promettant de taxer les exilés fiscaux, le candidat sortant dégaine une mesure qui figure dans le programme du Front de Gauche. Enfin, pas tout à fait puisque ce sera aux expatriés de déclarer eux-mêmes au fisc français qu’ils sont partis à l’étranger exclusivement pour le fuir (combien se feront ainsi hara-kiri sur l’hôtel des impôts ?) et que Nicolas Sarkozy exclut toute déchéance de nationalité pour les récalcitrants. M’enfin, bon, c’est déjà ça. Surtout quand on mesure le chemin parcouru par l’intéressé. En 2007, Nicolas Sarkozy abaissait vigoureusement le bouclier fiscal pour faire revenir dans l’hexagone son ami Johnny Halliday ; cinq ans plus tard, le chanteur est toujours aussi exilé : Sarkozy promet donc d’aller lui faire les poches jusqu’en Helvétie ! Quelle audace ! Qu’importe si à deux reprises, en 2010 et 2011, le président PS de la commission des Finances, Jérôme Cahuzac a présenté des amendements en ce sens qui ont été repoussés par la droite !

 Double jeu

NouvelObs.fr du 14.03 : Stigmatiser d’un côté, pour mieux rassurer de l’autre : telle est l’attitude de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement vis-à-vis de la communauté musulmane. Entre la polémique au sujet de l’abattage rituel et les déclarations de Nicolas Sarkozy sur les femmes et les hommes qui doivent avoir « les mêmes horaires à la piscine et les mêmes repas à la cantine », les musulmans n’ont guère été épargnés ces dernières semaines.

Le recteur de la Grande mosquée, Dalil Boubakeur, et le président du Conseil français du culte musulman, Mohammed Moussaoui, n’ont pourtant pas semblé en tenir rigueur au chef de l’Etat. C’est tout sourire qu’ils l’ont accueilli le 14 mars dans le patio richement orné de la mosquée de Paris. Le Président-Candidat a même inauguré une stèle rendant hommage aux soldats musulmans morts pour la France durant la Première guerre mondiale (1914-1918).

(Ndlr : un musulman mort est sans doute un bon musulman !)

 Des cars halal pour Sarko

Le Canard Enchaîné du 14/03 les a vus : « le premier car ne transportait que des hommes. A bord du deuxième, hormis le chauffeur, n’ont pris place que des femmes. Portant un foulard pour la moitié d’entre elles. Affrétés par l’UMP, les bus prennent la direction de Villepinte où, dans quelques heures, le président-candidat va haranguer ses supporters. C’est que certains imams et recteurs des mosquées du département ont battu le rappel en donnant 10 bonnes raisons de ne pas voter F. Hollande, par exemple : « il veut légaliser le mariage homo ; il veut appliquer la loi de 1905 dans la Constitution pour étouffer la religion ; il est contre l’abattage rituel et la circoncision ; il est franc-maçon prosioniste ; il veut interdire à la nounou de porter le foulard même chez elle ».

Les arguments ont porté ! Dans la banlieue parisienne, une quinzaine de cars ont été affrétés.... Sur les 43,2 millions de Français inscrits sur les listes électorales, 3,9 millions sont musulmans … chaque voix compte !

 Miracle allemand

23,1% des salariés allemands touchent moins de 9,15 € de l’heure. Parmi eux, au moins 1,4 million de personnes ont touché des salaires de moins de 5 euros bruts de l’heure en 2010. Ce sont notamment des femmes, des Allemands résidant à l’Est et des personnes effectuant des « mini-jobs ».

L’Allemagne a pour particularité de fixer ses salaires par secteur d’activité à l’issue de négociations entre patronat et syndicat. Dans les secteurs où les syndicats sont moins puissants, le salaire est fixé au bon vouloir du patron.

Selon une étude récente, la création d’un salaire minimum unique de 8,50 euros bruts de l’heure permettrait une hausse des revenus pour 25% des personnes touchant actuellement des bas salaires.

 Une gloire mondiale

Le taureau Jocko Besne, géniteur star de la race prim’holstein et gloire mondiale de l’élevage, est mort le 7 mars 2012 à Blain. Sa dépouille a été envoyée au Muséum d’histoire naturelle de Paris. Né en 1994 Jocko Besne a produit plus de 1,7 million de paillettes qui ont été exportées dans une soixantaine de pays, selon Créavia. « Il a eu entre 300 et 400.000 ’filles’ dans le monde, dont 161.888 sont dûment attestées », a indiqué le porte-parole de Créavia, M. Leguyader, à l’AFP. Les descendants mâles ne sont pas comptabilisés pour cette race laitière.

Jocko Besne était aussi le dernier géniteur à l’ancienne. Désormais, les reproducteurs sont sélectionnés à la naissance à partir de tests ADN, alors qu’à l’époque, il fallait attendre 6 ans et demi pour voir ce que valaient leurs filles. « Il fallait élever 1.000 taureaux pour en mettre 20 au catalogue », précise M. Leguyader .

 Ah les hommes !

Le Parisien du 16/03 : Chez les mouches drosophiles, les mâles repoussés sexuellement par les femelles sombrent dans l’alcool, comme certains hommes le font pour oublier, révèle une recherche parue dans la revue américaine Science. Une substance dans le cerveau de ces insectes augmente avec la satisfaction et diminue si le sujet est insatisfait.

Un neurotransmetteur cérébral similaire, appelé neuropeptide Y, est également présent chez les humains, ce qui pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements contre la dépendance à l’alcool ou à d’autres drogues. Des essais cliniques sont en cours pour tester la capacité des neuropeptides Y à soulager l’anxiété et d’autres troubles psychologiques aussi bien que l’obésité.