Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Santé, questions générales > Médicaments > La Sécurité Sociale manque de franchises

La Sécurité Sociale manque de franchises

Ecrit le 21 mars 2012

La Sécurité sociale manque de franchises !

On se souvient de l’euro symbolique laissé à la charge des malades, pour toute consultation (instauré en 2005) puis des 18 euros non remboursés sur certains actes techniques à partir de 2006 et puis des 50 centimes par boîte de médicaments et des deux euros par transport sanitaire appliqués à partir de janvier 2008. Il s’agissait, dit-on, de « responsabiliser » les malades [C’est bien connu, s’ils sont malades c’est de leur faute !]

Selon le Canard Enchaîné du 14/03, l’Assurance maladie n’a pas pu récupérer 314 millions d’euros de franchises, en raison du système du Tiers-Payant et envisage maintenant de « faire payer les riches les malades ». On évoque des « ardoises » de 800 euros pour certains malades, ce qui est considérable pour les gens modestes (plus modestes que Carla)

La Sécurité sociale dispose aujourd’hui d’un outil informatique pour organiser le rappel de ces sommes qui n’ont pu être payées. Cependant, le Canard Enchaîné affirme que la mise en œuvre de la procédure de remboursement de la Sécurité sociale tarde à s’enclencher en raison de la réticence de Xavier Bertrand. Le ministre de la Santé ne se montre en effet guère enclin à réclamer le dû de la Sécurité sociale en cette période électorale.... Ce n’est en effet pas le moment d’envoyer à des millions d’électeurs sans le sou des factures qui représentent, pour certaines d’entre elles, un mois de minimum vieillesse.

La « bombe » éclatera donc à retardement, au nez des socialistes s’il gagnent l’élection le 6 mai prochain. Il y a 314 millions d’euros en jeu.