Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Livres > Allez Maman, au lit !

Allez Maman, au lit !

Ecrit le 4 avril 2012

On peut avoir 3 ou 5 ans, ne pas savoir lire mais fréquenter la bibliothèque et participer à un prix littéraire, le prix des Incorruptibles. Les enfants du Centre de Loisirs à Châteaubriant ont cette chance. Ils ont même voté après passage à l’isoloir et ont pu voir le dépouillement. « C’est quoi un dépouillement » a demandé un gamin.

Le vote s’est fait après un travail pédagogique sur six livres, à partir de puzzles, de livres cachés. Et, je vous jure, rien qu’à voir l’image, ils savent l’histoire par cœur ! Ils ont aimé Akiko la courageuse « parce qu’il y a un écureuil » « J’ai rêvé d’elle cette nuit » a dit un petit bout’chou tandis qu’une autre et les quatre saisons du loup. Avec Un grand monstre ne pleure pas, ils ont pris une leçon d’humilité et de confiance en soi. Avec Lucie est partie, ils ont abordé le thème du grand voyage dont on ne revient pas. Eh ! Dites donc, si tous les éléphants s’appelaient Bertrand, ce ne serait pas pratique pour les différencier !

Le livre qu’ils ont préféré c’est « Allez Maman, au lit » : Au moment de se coucher, une petite fille accorde cinq minutes de plus à sa maman qui n’a pas du tout envie d’aller dormir. Elle lui donne un bain, lui lit une histoire, lui fait deux bisous ... bref elle dirige tous les petits rituels de l’heure du coucher ! C’est le monde à l’envers … un petit monde plein de gaieté !