Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Face de bouc au lycée Lenoir

Face de bouc au lycée Lenoir

Ecrit le 2 mai 2012

Face de bouc

Une journée de « l’internet responsable » a été animée, au lycée Môquet/Lenoir le 26 avril, à l’initiative   de Mme Mary du CLSP de Châteaubriant (Comité local de sécurité et de prévention). Objectif : sensibiliser les élèves aux risques liés à l’usage irraisonnée d’internet et des jeux vidéos, les faire réfléchir sur leurs pratiques numériques, de les informer sur leurs droits et leurs devoirs pour une meilleure utilisation des réseaux sociaux.

Chaque groupe d’élèves a assisté à 4 ateliers, sur une demi-journée :
– Les jeux vidéos, animé par des éducateurs du Centre Médico-Psychologique   de Châteaubriant.
– Groupe de parole autour des pratiques des jeunes, avec des psychologues du Centre Médico-Psychologique   de Châteaubriant et les Assistantes Sociales scolaires.
– Les droits et devoirs sur Internet, proposé par les professeurs-documentalistes
– Facebook, comment bien paramétrer son compte, animé par une assistante sociale spécialisée sur la thématique des conséquences de l’utilisation de réseaux sociaux.

Facebook est la plus grande base de données du monde, très consultée par les patrons pour tout connaître de leurs employés ou futurs employés. Des lycéens ont Facebook sur leur téléphone portable. Lorsque celui-ci est connecté, savent-ils qu’ils sont pistés en permanence par géolocalisation ? Mettre des photos ? Facebook est la plus grande banque de photos, accessibles et gratuites … et qui peuvent être utilisées, modifiés, publiées dans un autre contexte. Les données personnelles, imprudemment confiées, sont généralement diffusées très largement sur Facebook. Il est impossible de les effacer. En plus, comme le site change toutes les trois semaines, il faudrait le revoir régulièrement ! Bref : prudence et méfiance....

Regarder : la vidéo ’Face de Bouc’ avec Les Bodins