Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Devinette > Devinettes

Devinettes

Tignous et Fischetti
Qu’est-ce qu’une bonne orthographe ?
L’axe du mal
Des chiens sans puces
Rôle politique du vêtement
Les anciens ont du vocabulaire
Une manif en pyjama
Etui à griffes
L’oie, la grippe du poulet et les porcs
Les femmes portent la culotte
Un mépris profond
Apostrophe
Home jacking
Le souriree des éleveurs de porcs
Y a-t-il égalité devant le mur ?
Justice et internet
Cravatte
Paragraphe 175
De quand date le lit conjugal ?
Ascenseur social
Le rêve du 28 aout
Prospective
Araignée en hiver
Qu’est-ce que la stasi ?
Bonne nuit
Le vent
Qu’est qu’UN testicale
Fleur de lotus
Jeu d emots
Guillotin et la bonne intention
Chape chute

Ecrit le 7 juin 2004 :

Connaissez-vous Tignous et Fischetti ?

Ce sont deux fameux sectonautes qui, dans un numéro spécial de Charlie Hebdo, plongent dans le monde des sectes jusqu’aux noirs rivages de ceux qui vouent leur vie à croire, intensément, mais pas au dieu de tout le monde. Avec eux nous assistons à des cérémonies austères ou salissantes, nous nous dépêchons de retirer de la banque toutes nos économies car les Temps sont proches, la Bête va dévorer la Terre, ou alors ce sera la Comète cannibale, ou le Sida vengeur, ou un quelconque Fléau purificateur. Et nous contemplons avec un bon sourire notre saint gourou depuis sa Rolls-Royce en or massif en attendant le prochain suicide collectif. ... Hors série de Charlie Hebdo - Instructif - 6 euros.


Ecrit le 3 juin 2004 :

Comment se perd l’orthographe ?

Réponse :

L’orthographe se perd ... comme les élections. André Trillard, ancien Président du Conseil Général, (battu le 28 mars 2004) a convié des journalistes à un « buffet dînatoire » jeudi 17 juin 2004 au « Relais de Passay » à la Chevrolière, en précisant : « sans stylo, sans micro, sans caméra, sans cravatte » (avec deux t ). Ce soir-là, peut-être chantera-t-il comme Rika Zaraï « Ce soir, nous irons danser, sans chemise, sans pantalon ». Mais avec cravate ?

----------------

Ecrit le 31 mai 2004 (après lecture dans Télérama)

- Dis, papa, c’est quoi, l’axe du Mal ?

Réponse :

– C’est un axe qui tue des innocents, qui ne respecte pas les conventions et traités internationaux, qui maltraite, qui torture, qui humilie, etc.

– Et l’axe du Bien ?
– C’est à peu près la même chose, mais avec plus de moyens »

– Et la démocratie, c’est quoi ?
–  C’est quand il y a des photos !

-----------------------

Ecrit le 28 avril 2004 :

Pourquoi les chiens madrilènes n’ont-ils pas de puces ?

Réponse :

Parce ce que ça coûte trop cher ! Leurs collègues de Londres en sont équipés mais la municipalité de Madrid renonce à prélever les empreintes génétiques des quelque 215 000 chiens qui se soulagent sur la voie publique... .

Des mesures hygiénico-coercitives sont cependant envisagées : 150 à 600 euros d’amende lorsque les animaux sont surpris à se soulager dans des endroits « à risque » : proximité des hôpitaux, crèches et zones de jeux pour enfants.

Des cano-jardins vont être installés, chacun fera au moins un hectare, avec des allées pour courir et jouer à la balle, des coins odoriférants à renifler, des terrains pour gratter la terre, faire des trous ou enterrer un no-nos. Et des espaces réservés pour les besoins naturels. Une vie de chien.

-----------------------

Ecrit le 11 avril 2004 :

Les vêtements ont-ils un rôle en politique ?

Réponse :

Sûrement ! Qu’on se souvienne du mini-scandale qu’avait fait naguère l’apparition de Giscard, en pull-over à la télé. Plus récemment, nombre d’hommes politiques ont été très fâchés d’avoir pris une veste le 28 mars 2004. Dernièrement, lors de la visite de Sa Gracieuse Majesté la reine d’Angleterre, pour le 200e anniversaire de l’Entente Cordiale, les journaux anglais ont ironisé sur l’habillement de Bernadette Chirac Bernadette qui « portait un ensemble semblable à un modèle dessiné à partir d’un uniforme d’assistante dentaire ». Mais ce qui a choqué le plus les Anglais c’est « l’attitude tactile » de J.Chirac qui a « touché » le vêtement a reine à plusieurs reprises pour la guider, un acte interdit par le protocole royal. « Bas les pattes ! » a titré le Daily News qui estime que ce geste relève de l’incident diplomatique et « aurait pu faire plus de dégâts que Waterloo ou la guerre en Irak ». Rien que ça.

-----------

Ecrit le 5 avril 2004 :

Pourquoi les Anciens à Châteaubriant ont-ils la tête solide et les mains agiles ?

Réponse :

Parce qu’ils ne perdent pas leurs capacités intellectuelles. En effet, grâce à l’ORPAC   (office des retraités), ils ont l’occasion d’utiliser des mots difficiles à placer dans la conversation courante : un procédé mnémonique, des capacités mnésiques, une stimulation cognitive. Et s’ils ne les connaissent pas, ils sont obligés de manier le dictionnaire pour en trouver le sens .... ésotérique .... Ainsi qu’on ne confonde pas : la cognition avec le cognement, l’ésotérisme avec l’érotisme, la mémoire avec la mémoration, la contrition avec la constriction, la balade avec la ballade, la dysharmonie avec la disharmonie, ni la diduction avec la déduction ! A vos dicos ! Savants, vous serez !

-----------------------

Ecrit le 31 mars 2004 :

Pourquoi y a-t-il eu une manifestation en pyjama le 26 mars à Montpellier ?
Réponse :

Le député-candidat de l’UMP, Jacques Domergue, à l’issue du premier tour des Elections Régionales, a stigmatisé ceux « qui ne se lèvent pas pour aller bosser » mais « qui se lèvent pour aller voter ». Des manifestants, au petit matin et en pyjama, sont allés dire à la mairie leur refus du « parti du mépris »

---------------------------

Ecrit le 24 mars 2004 :

Avez-vous acheté votre étui à griffes ?
Réponse :

Au Japon d’ingénieux amis des animaux, vendent des ... étuis à griffes pour chat ! Le jeu complet de 10 vaut 40 euros et c’est comme les mouchoirs jetables, il faut le remplacer régulièrement ! Inutile d’expliquer aux chatophiles nippons qu’un bon coupe-ongles fait bien l’affaire, inutile de leur dire qu’un chat qui se laisse garnir de ces gagdets est un sous-chat domestiqué jusqu’à l’écœurement, inutile surtout de leur compter le nombre d’enfants qui n’auraient plus faim avec cet argent pour manger ! Remarquez, on critique le Japon mais l’année dernière, pour Noël, le supplément cadeaux du journal Le Monde proposait des gamelles pour toutous en orfèvrerie à... 6000 euros ! Ca met la crotte de chien au prix d’un lit d’hôpital en Afghanistan !

____________________________

Ecrit le 17 mars 2004 :

Pourquoi l’OIE a-t-elle peur de la grippe du poulet pour les porcs
Réponse :

Que vous êtes bête : l’OIE n’est pas seulement cet oiseau palmipède, ansériforme, qui cacarde dans la cour des fermes et que l’on dit particulièrement bête. L’OIE c’est l’Office international des épizooties, dont le siège est à Paris, qui s’occupe actuellement d’une possible contamination des cochons par le virus de la grippe du poulet.

La contamination de porcs serait potentiellement alarmante dans la mesure où les porcs possèdent un système immunitaire comparable à celui des hommes et souffrent de maladies semblables. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déjà évoqué ce scénario catastrophe qui verrait l’émergence d’un nouveau type de virus face auquel l’homme ne serait pas immunisé.

--------------------------------

Ecrit le 10 mars 2004 :

Les femmes ont-elles le droit de porter la culotte ?

Réponse :

La Révolution Française n’est pas allée jusque là ! Pire, une loi du 26 brumaire an IX de la République (novembre 1801) précise que « Toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation ».et que celle-ci ne peut être délivrée qu’au vu d’un certificat émanant d’un officier de santé. Deux circulaires de 1892 et 1909 autorisent cependant le port du pantalon par les femmes lorsqu’elles doivent aller à vélo ou à cheval. Une certaine Aurore Dupin, baronne Dudevant, qui se fit appeler « George Sand » en 1832, dut se plier à cette obligation que la loi française n’a pas encore abrogée.

----------------------------

Ecrit le 17 septembre 2003 :

Qu’est-ce qu’un mépris profond ?

Réponse :

Une jeune femme de milieu modeste hérite de ses parents. Elle achète une maison à Châteaubriant . Signature chez un certain notaire qui s’étonne . « Cette maison est trop belle pour vous. J’aurais pensé plutôt la vendre à un médecin ». Ainsi il doit y avoir des maisons modestes pour les gens modestes et des maisons cossues pour les classes sociales élevées ? Ségrégation sociale.

---------------------------
Ecrit le 10 décembre 2003 :

Qu’est-ce qu’une apostrophe ?

Une apostrophe ? C’est un petit signe qui marque l’élision d’une voyelle. Exemple : l’ange (à ne pas confondre avec lange, et l’arme à ne pas confondre avec larme (quoique ...)

Mais ce petit signe est paraît-il un gêneur épouvantable, bouffeur de crédits. La Poste, dans une lettre vous expliquant comment rédiger l’adresse de vos lettres va vous dire qu’il ne faut ni apostrophe, ni virgule après le numéro de la maison, ni point, ni tiret, ni souligné et qu’il faut mettre votre adresse en majuscules :

45 RUE DE L EGALITE ..... c’est bien,
45, rue de l’égalité .... c’est mauvais !

Pas plus de 6 lignes pour l’adresse, Et si vous voulez indiquer le nom de l’expéditeur, c’est en haut à gauche, mais pas en bas à gauche. De préférence mettez le au dos. Ecrivez le « pavé-adresse » aligné à gauche, etc.

La Poste va vous écrire du 8 au 26 décembre à ce sujet, pour vous dire que les adresses « mal écrites » font que 20 % des lettres doivent être triées à la main. Alors, écrivez-les bien .... La machine les lira mieux et il y aura moins d’emplois à la Poste ! Joyeux Noël à ceux qui seront « remerciés »

------------
Ecrit le 17 décembre 2003 :

Comment la gendarmerie vit-elle à l’heure anglaise ?

Réponse :

La gendarmerie, dans un communiqué de presse, a mis en garde les habitants de Châteaubriant contre le « home jacking ». Pourquoi Jack ? Jack en anglais désigne un cric. Le verbe « To jack up » signifie : soulever. Le jack-knife est un couteau pliant. Le jackpot : c’est un gros lot.. Mais le jackass est un âne. A quel Jack fait allusion la gendarmerie ? Frère Jacques, Frère Jacques, dormez-vous ? Nos gendarmes sont-ils allés se promener en Angleterre au lieu de veiller sur nous.

------------

Ecrit le 7 janvier 2004 :

Que faut-il offrir aux éleveurs de porcs pour les dérider qui n’ont pas le moral quand les cours baissent ?

Réponse :

Un porcin ? Un porto ? Jean-Pierre Fournier et André Pierre Syren ont rassemblé dans un « A-B-Cédaire porcinophile » vingt six courts textes littéraires autour du thème de ceux que les paysans appelaient autrefois « les nobles » (en Provence) ou « les gentilshommes » : en Normandie, ou « les p’tits monsieurs » à Châteaubriant : les cochons. Vingt-six lettres dans l’alphabet, vingt-six notices, vingt-six auteurs lettrés et gastronomes dans ce recueil poétique, érudit et aussi humoristique (les mots composés de la syllabe « por », transformée en « porc », donnent « porc-trait », « porc-tic » ou « porc-t-hâtif »).

Dans la préface Gérard Oberlé, rend hommage à « Saint-Cochon » : sans lequel « l’homme serait veuf de son double, de celui qui, bien tapi, sommeille en lui », écrit-il. Les vingt-six notices de cet abécédaire s’attachent au lien que l’homme entretient avec le cochon, depuis des époques anciennes. (Collection Bibliothèques gourmandes-éditions Virgile, 128 pages, 22 euros)

----------

Ecrit le 14 janvier 2004 :

Y a-t-il égalité devant le Mur ?

Réponse :

La femme est considérée comme inférieure par la religion musulmane. Du moins c’est ce qu’on dit. Et dans les autres religions ? Rappelons qu’une femme ne peut pas être prêtre dans la religion catholique, ni rabbin dans la religion juive. Cette exclusion va assez loin : une question agite en ce moment les juifs orthodoxes d’Israël : les femmes ont-elles le droit de prier à haute voix devant le Mur des Lamentations, comme elles le réclament ? Non répondent-ils et ils ont déposé un projet de loi demandant que les femmes qui osent y prier à voix haut et porter le châle soient condamnées à des peines allant jusqu’à sept ans de prison. Les femmes expliquent que l’inégalité devant le Mur ne figure pas dans les textes de lois juives. Pour essayer de satisfaire à la fois les orthodoxes et les femmes, la Haute Cour de justice a décidé d’autoriser ces dernières à prier à voix haute et de leur octroyer un endroit spécifique, sur un site archéologique ... éloigné du Mur. « Laisser les femmes prier devant le Mur pose un problème de sécurité publique », avance le quotidien Israel Insider. « Tout cela prouve que les Israéliennes sont des citoyennes de seconde zone qui doivent se cacher pour prier », réplique Peggy Cidor, présidente de l’association « les femmes du Mur » qui refuse la solution proposée.

--------------

Ecrit le 21 janvier 2004 :

Comment la justice peut-elle parfois passer par internet ?

Réponse :

Selon Jim Yardley, dans le New York Times :Liu Zhongxia, paysanne de Harbin (extrême nord de la Chine) érafla une BMW, avec sa carriole. Quelques instant après, la conductrice de la berline la heurta et provoqua sa mort. Le cas, emblématique du fossé grandissant entre riches et pauvres, a provoqué l’afflux de plus de 200 000 messages sur Sina.com, l’un des principaux sites Internet du pays. Conséquence : l’affaire sera rejugée. Mais les autorités chinoises ont mis des limites : les journaux se sont vu interdire de commenter l’affaire, et des pages ont été supprimées d’autorité sur le site Sina.com.

-------------------------

Ecrit le 26 janvier 2004 :

Qu’est-ce qu’une cravate ?

Réponse :

La cravate est un attribut vestimentaire dont la présence atteste la bonne éducation de celui qui la porte et dont l’absence signale la décontraction ou la provocation. C’est un signe manifestement visible, ostensible voire ostensiblement visible et parfois ostentatoire (comme les Conseillers Généraux qui arborent la cravate offerte par le Conseil Général). C’est même un signe de haute décoration (la cravate de commandeur de la Légion d’honneur) et un ornement symbolique (la cravate d’un drapeau).

Au forum économique de Davos, les patrons des grandes entreprises mondiales et les hommes politiques influents, ont été priés de laisser leur cravate dans leur valise, pour faire « plus décontracté » a dit Michel Ogrizek, directeur de la communication. Pour marquer un peu plus cette recommandation vestimentaire, les organisateurs ont annoncé, mercredi 21 janvier 2004, une amende de 5 francs suisses (trois euros) à tout contrevenant. Amende au profit du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

----------------

Ecrit le 4 février 2004 :

Qu’est-ce que le paragraphe 175 ?

Réponse :

Au nom du « Paragraphe 175 » qui figure dans la loi allemande depuis 1871, les Jeunesses Hitlériennes et la gestapo se déchaînent contre les homosexuels (les lesbiennes sont épargnées parce qu’elles sont un outil de reproduction). De simples rumeurs ont valeur de preuves. On arrête un homme pour un effleurement, un geste, un regard. Près de 100 000 hommes, majoritairement des chrétiens allemands, seront déportés, marqués d’un triangle rose. Au bas de l’échelle de l’humiliation, ils seront réduits à l’esclavage. Parce qu’ils sont chrétiens et Allemands, peu seront gazés, mais ils seront castrés, torturés, dévorés par des chiens. Actuellement encore, les survivants sont considérés comme des criminels, aucun d’entre eux n’a été reconnu victime de la barbarie nazie. Deux d’entre eux rapportent des témoignages effrayants, vendredi 6 février 2004 à 22h15 sur Arte. Une réalité encore niée.

---------------

Ecrit le 11 février 2004 :

De quand date le lit conjugal ?

Réponse :

Mais non, pas du temps d’Eve et d’Adam, nos premiers parents. Il date du Concile de Mâcon, en 585, lorsque l’Eglise en a fait la recommandation pour favoriser la procréation, à une époque où la catholicité cherchait à s’étendre à tout l’Occident (selon Pascal Dible, universitaire, auteur du livre « Sociologie de la Chambre à coucher » Ed.Métailié).

Le même auteur commente : « la pratique de la chambre nuptiale dans les pays latins, opposée à celle des lits séparés dans le contrées nordiques, traduit deux conceptions du corps : le corps sujet de souffrance et de désir par les catholiques, le corps naturel chez les protestants, pour lesquels il n’est pas nécessaire de partager le sommeil pour être ensemble ». De quoi alimenter vos réflexions, lors d’une nuit d’insomnie, avec cette citation de Nietzsche : « Dormir n’est pas une mince affaire, il faut y penser le jour durant » (cité par Michaëla Bobasch, le Monde du 7.02.04)

-----------

Qu’est-ce que l’ascenseur social ?

Réponse :

C’est la possibilité, pour quelqu’un de partir « du bas de l’échelle » et de gravir quelques échelons grâce à son travail. C’est ainsi que Dick Grasso, entré à la Bourse de New-York en 1968, sans diplôme, avec un salaire de 355 dollars par mois, arrive, en 2003 à un salaire (scandaleux) de 1 1625 000 dollars par mois. Malheureusement l’ascenseur social a un nombre de places de plus en plus limité.

----------------

Quel anniversaire pouvait-on fêter le 28 août 2003 ?

Réponse :

Celui de la célèbre déclaration de Martin Luther King , défenseur noir des droits civiques aux Etats-Unis : « J’ai fait un rêve qu’un jour, sur les collines de terre rouge de la Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité ».

Hélas les choses ne changent pas vite. Les militants de la cause noire aux Etats-Unis mettent en cause le « Patriot Act » (lois antiterroristes adoptées par le Congrès (parlement) après les attentats du 11 septembre 2001 et qui sont considérées par les associations de défense des droits civiques comme dangereuses pour les minorités). Ils craignent en outre que la droite conservatrice blanche ne lance un assaut en règle contre la décision prise fin juin 2003 par la Cour suprême de faciliter l’accès des noirs aux universités.

Egalement parmi leurs griefs : la pauvreté, les inégalités sociales et l’application de la peine de mort, le plus souvent à l’encontre des noirs.

-----------

Qu’est-ce que la prospective ?

Réponse :

Pro .........en avant
.......spective ...... vision

La prospective, c’est, (merci Dico !) l’ensemble des recherches concernant l’évolution future de l’humanité et permettant de dégager des éléments de prévision.

Figurez-vous que Ouest-France, comme Nostradamus, Madame Soleil et d’autres, a déjà prévu l’évolution du dollar. On peut lire en effet dans le numéro du 29-30 novembre 2003, à côté du souvenir de l’anniversaire de Jacques Chirac, que en 1979 le dollar était au plus bas (4 F). « Trente cinq ans plus tard, il est au plus haut : 1,20 euros » .

1979 + 35 = 2014 ! Ca c’est de la prospective !

-------------

Pourquoi une araignée ne fait-elle pas l’hiver ?

Réponse :

Mardi 28 octobre 2003, les auditeurs bretons de deux radios nationales ont appris qu’il neigeait sur Dinard ! Du jamais vu... d’autant plus qu’il n’y avait pas de neige ! A l’origine de cette fausse info, une petite araignée qui, dans la nuit de lundi à mardi, avait tissé sa toile dans le capteur d’une station automatique installée à l’aéroport de Dinard-Pleurtuit. Ce capteur, relié à un ordinateur, a remplacé depuis vingt mois, une des trois personnes travaillant jusqu’alors à la station météo

Dans la nuit, il a fait froid, du givre s’est formé sur la toile, l’ordinateur a cru qu’il y avait de la neige ....

Dans son lit, le chômeur pleurait son travail perdu

-------------

Comment se débarrasser de ses adversaires ?

Réponse :

Ouest-France du 1er octobre 2003 raconte comment l’Allemagne de l’Est avait une police politique secrète, la Stasi, qui n’hésitait pas à liquider physiquement les adversaires du régime communiste. Ces communistes, vraiment, ont des mœurs inacceptables. On ne verrait pas ça dans nos démocraties occidentales.

Quoique ... Selon le « Washington Post », la Maison Blanche aurait livré aux médias le nom d’une femme travaillant pour la CIA afin de se venger de son mari, un haut fonctionnaire qui contestait les affirmations de George Bush sur les achats par l’Irak d’uranium enrichi nigérien. « L’épouse de Wilson est un gibier autorisé. » a même déclaré Karl Rove, conseiller du président Bush. Faire connaître le nom d’un agent secret c’est le condamner à mort.

A moins de le pousser au suicide, comme David Kelly en Angleterre. Décidément, quelle que soit leur couleur, toutes les polices politiques ont des mœurs inacceptables


Ecrit le 15 septembre 2004 :

Qu’est-ce qu’une bonne nuit ?

Réponse :

Selon le Canard Enchaîné du 8 septembre 2004, l’Airbus qui conduisait le président en Russie fin août a fait un détour de 2.000 km en France pour permettre au chef de l’Etat de dormir plus longtemps. « Le Président n’aime pas être perturbé dans son sommeil par un décollage ou un atterrissage » dit un membre du groupement assurant les transports des hauts personnages de l’Etat. Le commandant de bord reçoit souvent des consignes - écrites - lui demandant de ne pas atterrir avant 7 h du matin. Tant pis si cela occasionne une dépense supplémentaire de 30 % du kérosène. Il s’agit bien de transport de personn.... alités.

------------

Ecrit le 22 septembre 2004 :

Le vent fait-il de la politique ?

Réponse :

De temps immémoriaux, les ouragans frappent les côtes du sud des Etats-Unis, après avoir ravagé les Caraïbes. Ces calamités naturelles monopolisent l’attention des Américains, qui en oublient la dégradation de la situation en Irak. Ces ouragans portent étrangement des prénoms français : Frances, Yvan, Jeanne. Le prochain sera-t-il .... Kerry ? Les morts et les dévastations seront-ils mis au crédit ou au débit de Bush ?
Le vieux Fidel Castro, lui, s’est transformé en grand sorcier chasseur d’ouragans, en direct à la télévision cubaine, et célèbre comme une nouvelle « victoire de la révolution » le fait qu’il n’y ait pas eu de victimes sur son île.

----------------

Ecrit le 29 septembre 2004 :

Qu’est-ce qu’UN testicule ?

Réponse :

C’est ce qui ferme la porte de la gendarmerie quand on n’en a pas DEUX. Un jeune homme, né il y a 20 ans avec ce défaut, a été refusé pour « infirmité », le 20 juillet 2004, par la direction de la gendarmerie nationale. Bien que « l’ectopie du testicule gauche n’entraîne aucun trouble » comme dit son avocat, il a cependant été placé en arrêt-maladie et, malgré son succès au concours d’entrée, il ne pourra intégrer l’école de gendarmerie de Tulle, sauf si Mme Michèle Alliot-Marie, Ministre de la Défense, intercède en sa faveur. La gendarmerie se justifie en disant que « au cours d’une activité opérationnelle, il aurait pu perdre un deuxième testicule, ce qui l’aurait empêché de procréer » .... et peut-être qui aurait occasionné une forte indemnisation. La gendarmerie, corps militaire, élimine d’office ceux qui ont un « handicap » physique. C’est contraire à tout le discours officiel sur l’intégration des personnes « différentes ». Cela manifeste en tout cas une maladie de cœur autrement plus handicapante pour la société.

--------

Ecrit le 3 octobre 2004 :

Quelle relation y a-t-il entre des lunettes et la fleur de Lotus ?

Réponse :

Le verre a une certaine affinité chimique avec l’eau. Donc la pluie s’écrase sur les verres de lunettes, s’y étale, s’accroche.

Mais la Fleur de Lotus, qui possède, à sa surface, des petites aspérités, des sortes de petits poils, permet aux gouttes d’eau de rester rondes et de glisser sans s’accrocher

Les chercheurs songent à doter les verres de lunettes, et les pare-brise des voitures, de sortes de cils ou d’une pellicule permettant aux gouttes de pluie de rester rondes et de s’évacuer par elles-mêmes. Les expériences devraient commencer dans quelques mois

------------

Ecrit le 27 octobre 2004 :

Qu’est-ce qu’un jeu de mots ?

Réponse :

M. Perben, ministre de la Justice, a été flashé à 160 km/h. Il s’est défaussé sur son chauffeur. Comme dit Hervé Le Tellier dans son « papier de verre » : « Le chauffeur de Perben roulait trop vite, son passager dit l’ignorer et annonce des sanctions. Cela s’appelle une faiblesse passagère et s’acheter une conduite. »

Dans le même ordre d’idées, le brigadier-chef de Nantes, assassin de son collègue un soir de beuverie, est « victime » d’un « regrettable accident » : il présentait un taux d’alcool « significatif ». Quant au directeur de l’ARH il évoque « un malentendu » au sujet de la restriction de crédits de 30 % qu’il voulait imposer à l’hôpital de Châteaubriant. Et le rédacteur du rapport « Camdessus » parle des 35 heures comme un obstacle « dirimant ». Ces gens là ne savent pas appeler un chat un chat

------------

Ecrit le 10 novembre 2004 :

Comment peut-on faire le malheur avec de bonnes intentions ?

Réponse :

Le bon docteur Guillotin, qui n’aurait pas fait de mal à une mouche, ni à une femme (tout en considérant que : « la femme est un meuble embarrassant »), eut pitié des pauvres gens dont l’exécution capitale s’accompagnait d’un carnage sanglant, supplice de la roue, corps écartelés, os qui se brisent lentement. Il eut alors l’idée d’un « simple mécanisme ». La guillotine naquit ainsi le 25 avril 1792. Elle fit des milliers de mort. A découvrir dans le livre « Le docteur Guillotin, bienfaiteur de l’humanité » par Henri Pigallem - Ed. Pygmalion - 250 pages

--------------

Ecrit le 19 janvier 2005 :

Qu’est-ce qu’une chape-chute ?

Dans une de ses fables, La Fontaine écrit : « Messer Loup attendait chape-chute à la porte ». ... Une bonne aubaine, quoi ! Autre exemple : « Avec les propos de Le Pen, certains élus ont trouvé chape-chute ». Toute ressemblance avec des personnes existantes ne sauraît être que fortuite. Tuit, Tuit .......

Le sens des mots évolue au fil du temps ; Certains mots apparaissent, d’autres sont rayés par l’Académie Française, sortis de son dictionnaire car trop peu utilisés. Dommage . On a vu disparaître ainsi les mots abuseur, acerbité et même affinerie . La bergerette (liqueur composée de vin et de miel) aurait-elle perdu du goût ? Le boquillon était un bon compagnon pour le bûcheron, le chipotier faisait-il de l’ombre au chipoteur ? Le mot conjouir au sens de recevoir avec courtoisie, est d’une consonance bien convenable pour de bons compagnons. L’écraseur (en parlant d’un mauvais cocher) est toujours utilisé (mais a été supprimé du dictionnaire de l’Académie, tout comme les escroqueurs et les larmoyeurs).

Le verbe havir, au sens de désirer ardemment, ne vous ravit-il point ? Le verbe écrapoutir n’est-il point imagé à souhait : l’auto s’écrapoutit contre un arbre ........ Les mots s’en vont avec leur pittoresque. Allons, ne montrez pas de misonéisme : chacun saurait que vous avez une haine du changement ....

Voici à ce sujet l’article de l’Humanité du 13 janvier 2005 sous la signature de

François Taillandier