Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Santé, questions générales > Handicap > Handicaps : le S3A

Handicaps : le S3A

Ecrit le 23 mai 2012

 Handicaps : le S3A

Les personnes handicapées n’ont pas été citées dans le discours d’investiture de Fr Hollande  : il est vrai qu’il ne pouvait tout dire en un discours ! C’est donc aux candidats, sur le terrain, de dire les propositions qu’ils pensent soutenir. Un exemple : le pictogramme S3A (ci-contre).

JPEG - 30.5 ko

Les problèmes d’orientation, sources d’exclusion, concernent directement un large public : problèmes de repérage dans le temps et dans l’espace - difficultés d’accès à la lecture et à l’écriture. - difficultés de compréhension et d’expression orale. Cela touche des personnes handicapées psychiques, en situation d’illettrisme, certaines personnes âgées, certaines personnes en difficulté sociale ... L’ADAPEI a donc développé le pictogramme « S3A » (symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité) aujourd’hui utilisé par un certain nombre d’organismes qui ont décidé de s’engager dans cette démarche d’accessibilité pour ces personnes.

Ce pictogramme officiel (norme AFNOR) est destiné à être apposé partout (caisses d’allocations familiales, caisses d’assurance maladie, centres communaux d’ac-tion sociale, hôpitaux, transports, agences bancaires…) où il sera fait un effort spécifique d’accessibilité. Il a également pour vocation de désigner des services rendus ou des produits de consommation plus particulièrement accessibles. Outre les lieux d’accueil, il concerne donc également les entreprises. Il a pour vocation d’être le plus largement diffusé et utilisé.

 Sites internet

 

Rappelons que les sites internet des communes doivent être accessibles aux personnes handicapées depuis mai … 2012. Il n’y a que 4 communes dans ce cas : St Julien de Vouvantes, Petit-Auverné, La Chapelle Glain et Mouais. Le site de Derval, tout neuf, ne l’est même pas ! Et ne parlons pas des sites de la commune de Châteaubriant et des Communautés de Communes de Châteaubriant, Derval, Nozay !