Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Diverses communes > La Chapelle Glain : donnez-nous du courant

La Chapelle Glain : donnez-nous du courant

Ecrit le 30 mai 2012

La tour ! Prends garde !

Une vieille tour, datant de 1927, est tombée à La Chapelle Glain, sous les coups de boutoir d’une pelle à chenille. Joliment construite en béton, elle marquait dangereusement un carrefour à l’entrée de la commune, sur la route de St Mars la Jaille, rappelant la première installation de l’électricité ! Depuis longtemps la municipalité espérait une installation plus moderne.

Le poste nouvellement installé sur un terrain communal, dissimulé par la végétation, a un double rôle : distribution publique et interconnexions. L’électricité que transportent les grands pylônes, et qui peut atteindre 225 000 volts, arrive à des « postes-sources » comme il en existe à Châteaubriant (route du vélodrome) et à Freigné. De là elle repart à 20 000 volts jusqu’au poste de La Chapelle Glain, où elle est transformée en « basse tension » de 240 volts pour desservir les clients.

Les 5 câbles à 20 000 volts arrivent au poste en souterrain. L’ensemble du dispositif peut être manoeuvré, soit sur place, soit à distance depuis Nantes, ce qui, en cas d’incident, permet de réduire la durée d’intervention de une heure à quelques minutes.

Le nouveau poste de La Chapelle Glain permet aussi, par ses interconnexions, de réalimenter les postes-sources de Riaillé et Issé ou au besoin de les utiliser en secours puisque le courant peut passer dans un sens ou dans l’autre. Le courant électrique produit par les éoliennes peut aussi parvenir à ce « poste à nœud de bouclage ». ERDF a intégralement pris à sa charge les 190 000 € d’investissement nécessaires.

Les élus, qui travaillaient cette question depuis 2008, se sont réjouis des travaux. Prochain projet : la transformation de l’ancienne gendarmerie en logements sociaux.