Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Harcèlement : loi à refaire. Harcèlement scolaire.

Harcèlement : loi à refaire. Harcèlement scolaire.

Ecrit le 30 mai 2012

 Harcèlement sexuel

Christiane Taubira a annoncé la prochaine élaboration d’une nouvelle loi sur le harcèlement sexuel. O ma Doué !Le chroniqueur Eric Zemmourn’apprécie pas du tout : pour lui le harcèlement sexuel n’est pas simplement une attaque contre les hommes, réduits à ne plus pouvoir se détendre avec une petite main aux fesses ou à travers la sollicitation contrainte de faveurs sexuelles. Non, pour lui, ce que C. Taubira attaque, ce sont « les hommes blancs ». C’est lui qui le dit en ajoutant : « Après tout, les femmes votent majoritairement à gauche depuis 1981, et dans les banlieues, Hollande a réalisé des scores de dictateur africain. Mais en quelques jours, la ministre de la Justice (...) a donné une couleur angélique aux débuts de la gauche » … ainsi chez lui, les allusions renvoient à la couleur de peau de la ministre !

La loi a été abrogée début mai 2012


Ecrit le 9 novembre 2016

 Alerte au harcèlement

Ce jeudi 3 novembre 2016, le député-maire de Saint-Amand-les-Eaux, Alain Bocquet, a interpellé la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem. Ce jeudi est en effet la Journée nationale de lutte contre le harcèlement. Or, un mois plus tôt, au lycée de Condé-sur-l’Escaut (au nord de Valenciennes), des professeurs avaient suspendu les cours pour dénoncer des faits de harcèlement visiblement poussés loin, sur un élève .

L’élève aurait été victime de brimades à répétition. La grève des enseignants a donné l’alerte et le Parquet de Valenciennes a ouvert une enquête. Le député fait savoir à la ministre que, depuis, ces mêmes profs ont été l’objet d’un constat d’absence, pouvant déboucher sur une retenue d’une journée de salaire. L’élu demande «  solennellement  » le report de cette sanction : « Dans cette matière, le silence est l’ennemi du bien. Il faut protéger les lanceurs d’alerte. ».

La ministre a levé cette sanction.