Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Chronique en gallo : calme piat

Chronique en gallo : calme piat

Ecrit le 6 mai 2012

 Calme piat

Malgré le chauwd de c’teu fin de printemps, y aveu des nouvelles rafraichissanwtes : mon Héros et son gouvernemenwt gardeu la côte et feuzeut un sanws faute pendant que les amis de Sarko se réunisseu pour pleureu leur lidou naturel qui rentreu de ses vacanwces royales marocaines pour faire on seut pas encore kaïye ; ça permetteu à notre Hors de feu auvergnat de reuveunir dans la fournaise

Auwtes nouviauwteux : la deumocratie sembleu avanceu dans des zorganisations réputeu autocrates : la CeuGeuTeu discuteu le choix de son patron et la Curie romaine conspireu conteur son vieux pape … mais on seut pas qui va gain-gneu enteur les progressisses ou les cons ben servateurs.

Mon Hauwt Lande voudreu séduire le Poutine pour faire arrêteu les massacres dans la Syrie à laouite. Apreuille, faudra décideu les chinois. Dur, dur, le meutieu de feuzou de paix et de justice !

Chacun sait, ma saison est belle,
Je suis le mois de juing nommé
Qui fait tondre, la chose est telle,
Brebis, moutons à grant planté,
En tout temps doit estre loué
Celluy qui tant de biens envoye
Car en mon temps, c’est vérité
Abondent tous biens à montjoie
(1496)

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 13 mai 2012

 Strophe cata ou pas ?

On éteu teurjous dans un monde instable et un moment critique. Cheu nous, le moral remonteu avec Haut Lande, la majoriteu des gensses dizeu qu’y zéteu contenwt des meuzures prises ou annonceu mais tout peut basculeu si on voteut pas ben aux législatives.

Des tas de pensous, faitlesœufs, éconocroques ou politiques se réveilleu et proposeu 15 solutions pour sortir de la crise en reupensanwt à celle des anneus 30 et à Roosvelt qu’aveut sauwveu le monde avec Niou dile. On peut alleu sur le vèbe à « roosvelt 2012 » ou les zécouteu dans le poste, pasqueu asteure on les fait kauwzeu tous les jours. Mais l’Europe continueu à se chamailleu, l’Espagne à couleu, la mère Quelle à s’entêteu et on joue au bord du gouffre.

La Syrie n’éteu pu au bord mais dans le trou de la mort avec des massacres et des tueries quotidiennes. L’Egypte éteu reuparti à manifesteu car elle vouleut tourneu la page des Moubarakiens. Et je ne dis ren du Sahel et du Nid Géria...

C’est le mois de juin qui fait le foin,
c’est le mois de juin qui fait le pain,
c’est le mois de juin qui fait le grain 

signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 20 mai 2012

 Touit, touit ...

ça nous chanwgeu des granwds euvènements de la pianète, des guerres civiles et des
massacres journalieux, les p’tites zhistoires ben humaines de jalousie, de crépage de
chignon, de touits pas très mélodfieux...mais ça réjouisseut tellement les meudias et
hein-ne dreute qui seut pu où elle en éteu, que c’éteu du pain bénit pour oublieu la crise
et la valse des gros sous, des canons et des attentats. En tous cas, ça assureu la présence des belles fon-mes dans notre vieuxx monde patriarcal : Angela, Ségolène, Valérie, Nadine, Rama occupeu nos esprits et nos cœurs.

Les Français aveu ben voteu et devreu pas chanwgeu pour donneu hein-ne majoriteu à
la gauwche, tous les sondages le prouveu. On va arroszeu la fin de la campagn, at
saïye ! Y se sensibiliseu aussi au RIO+20 qui va se teunir du 20 au 22 Juin à Janeiro.

Dans not’région, on éteu teurjours prêt à ideu les pays pauves à se développeu, témoin la fête de Gruellau, chaque anwneu.

Quand il pleut le jour de la St Médard,
Il pleut quarante jour plusz tard
A moins que St Barnabeu
Ne lui coupe l’herbe sous le pieu
St Herveu, le moinillon aveugle de Tréflouenan
éteu le patron des ch’vauws
et empêcheu les loups de nous pilleu et dévoreu.

signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 27 juin 2012

 Liberteu de parleu et d’agir

C’éteu comme aux fares d’auwt’faïye : y aveu le temps du maquignonage où on ne pouveut que vanteu sa marchandise (ça s’appeleu asteure « débiteu des éléments de langage ») mais après la vente ou les zélections, on peut kauwzeu et raconteu comment on a rouleu les achetous ou on s’est fait baizeu par plus voyou que saïye.

Not’vaïzine d’Angeu, la mère Roselyne a commençeu à écrire dans « A feu et à sang » tout ce qu’elle penseu de la campagne de son cher Sarko et de ses « âmes naiÿes » qui l’ont marabouteu...et tout le bien de son compère et filou Filons (à Paris) ; Nadine, elle, qui aimeut des plus naïÿes que les zarabes, a tapeu sur le même Filons et fuyons le FN   qui l’ont dépiteu du coin.

Mon teurjous Hauwt Lande se débatteu avec le Caméronronne et la mère Maquerelle qui vouleut maintenir la prostitution du système capitalisse ; y défendeu partout, même au Rio moins 20, not’ bout de gras et y commenceu à ron-gneu nos dépenses publiques.

En Grèce dégraisseu, y paraît que les votants ont sauwveu l’euro mais en Egypte, les militaires vouleu point se sauwveu et donneu le pouvaÿe aux zislamisses et en Syrie non pu.

L’éteu ne se faiseu d’une seule hirondelle
Pas plus que d’un coup de vent l’hiver

signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu