Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations diverses et partis politiques > Lions Club : une journée citoyenne

Lions Club : une journée citoyenne

Ecrit le 6 juin 2012

 Journée citoyenne le 22 juin 2012

La Journée Citoyenne, organisée pour la première fois à Châteaubriant en 2012 par le Lions Club en partenariat avec l’Inspection de l’Education Nationale, a pour objet de sensibiliser les enfants de CM1 et CM2 des écoles publiques et privées de la ville au fonctionnement de la cité en leur faisant découvrir les institutions et services publics locaux où des adultes travaillent pour leur bien-être et leur sécurité. Près de 160 élèves participeront à cette Journée Citoyenne qui prendra la forme d’ateliers interactifs au sein de onze services publics : La Sous-préfecture - La Ville de Châteaubriant : la mairie, la Police Municipale, les serres et la chaufferie bois - La Communauté de Communes du Castelbriantais - L’Hôpital - Le Centre de Secours - La Gendarmerie - Le Centre des Impôts - La Maison de la Justice et du Droit.

Chaque classe visitera quatre ou cinq ateliers pendant quarante cinq minutes chacun ; elles auront préparé en amont ces visites et rédigé un questionnaire pour chaque atelier. Les ateliers débuteront à 9 h 45, et tous les élèves se retrouveront vers 12 h pour un pique-nique au Château, les visites reprendront l’après-midi.

 Les autres actions

Cette année, le Lions Club interviendra en faveur des enfants handicapés en organisant le 6 juillet une journée d’activités nautiques avec 32 enfants de l’IME des Perrières à Châteaubriant, avec LAC (Loire Activités Création) et en contribuant aux frais de déplacements de jeunes handicapés moteurs de l’Institut Educatif et Médical de Redon qui assisteront aux jeux paralympiques en août à Londres. « Nous soutiendrons aussi une association qui intervient dans un bidonville à QUEBRACHO au PEROU, cette action consiste en une aide à l’alimentation équilibrée des enfants, la sensibilisation éducative aux parents, et l’instauration d’un suivi médical pour ces enfants », explique Louisette Royé.

Le Lions Club organisera, afin de financer ses actions à but humanitaire ou caritatif, deux lotos qui se tiendront à la Halle de Béré   à Châteaubriant le 9 juin à partir de 20h et le 10 juin à partir de 14 h.

 Alzheimer   : cherche local

Le Lions Club a toujours le projet de créer un accueil de jour pour des malades d’Alzheimer   ou apparentés. L’ARS   (agence régionale de santé) a donné son accord, le Conseil Général aussi. Mais à une condition : c’est d’accueillir une dizaine de personnes, cinq jours par semaine, entre 10 h et 17 h. « Nous souhaiterions pouvoir ouvrir début 2013 mais il nous manque un local, d’au moins 150 m2 » dit le Docteur Moron.

Avis à ceux qui auraient une idée. Contact : André Ribera - 02 40 81 14 60


Ecrit le 27 juin 2012

 Délivrance

Ce n’est pas évident, pour des jeunes, de situer les principaux services publics d’une ville, même si c’est une petite ville comme Châteaubriant : la mairie, la Police Municipale, les serres et la chaufferie bois - La Communauté de Communes du Castelbriantais - L’Hôpital - Le Centre de Secours - La Gendarmerie – La Police Municipale - Le Centre des Finances Publiques – La Maison de la Justice et du Droit – La Sous-Préfecture.... où donc cela se trouve ? (Tiens, la Sous-Préfecture a changé de lieu). Qu’y fait-on ? L’hôpital, la gendarmerie, la police, oui, on sait. Ou on croit savoir. La mairie et les pompiers aussi.

Mais les finances publiques, cékoiça ? Et la sous-préfecture c’est plus compliqué encore pour un enfant : Mais, dites-donc, un adulte, que sait-il ? Les passeports, ah oui, c’est ce qui permettait, autrefois, de franchir les portes d’une ville. La délivrance des permis de conduire, la délivrance des cartes grises, la délivrance …
la délivrance. On est délivrés de quoi ? Le vocabulaire usuel de certaines professions peut se révéler bien abscons ! Et le contrôle de légalité, koitesse ? Sûrement que les enfants n’en ont qu’une très lointaine idée mais au moins ils ont eu, avec le Lions Club, une vue d’ensemble des lieux où s’exerce le pouvoir, où se règlent les questions de sécurité et de gouvernance d’une cité.

Une bonne journée d’éducation civique sur le terrain !


Ecrit le 10 juillet 2012

 Des enfants dans le LAC

Dans le cadre de ses actions en faveur de l’enfance et du handicap le Lions Club Châteaubriant La Mée a financé et participé, le vendredi 6 juillet 2012 à la base nautique de l’étang de Saint Aubin à Pouancé, à une journée de découverte des activités nautiques pour 32 enfants de l’Institut Médico Educatif (IME) de Châteaubriant.

En effet l’eau, dans un contexte de mobilité assistée, constitue un facteur majeur d’émulation et de stimulation beaucoup mieux ressenti par les personnes handicapées chez qui l’appréhension du début laisse rapidement la place au plaisir au cours de l’activité nautique. L’accès à ce monde de sensations permet de mieux faire comprendre à la personne handicapée qu’elle est capable d’agir, de décider, de se libérer de son stress, de vaincre ses peurs en maîtrisant mieux la glisse sur l’eau tant à ski-nautique qu’en chaussant une planche-à-glisse. Pour d’autres enfin la bouée tractée constitue un divertissement inattendu et initiatique.

Le Lions Club Châteaubriant La Mée a confié la réalisation technique et pédagogique de cette journée à l’’Association Loire Activités Création (L A C.) d’Erbray qui a pour objet de démocratiser l’accès aux sports nautiques auprès du monde du handicap, physique ou mental. Le montant de cette prestation prise en charge par le Lions Club est de 1 800 €. Les membres du Lions Club et les éducateurs de l’IME ont participé à ces activités auprès des enfants.


Ecrit le 14 août 2013

 Handinautisme

Dans le cadre de ses actions en faveur de l’enfance et du handicap le Lions Club Châteaubriant La Mée a organisé le 21 juin 2013, pour la quatrième fois, une journée de découverte des activités nautiques pour des enfants de l’Institut Médico Educatif (IME) de Châteaubriant à la base nautique de l’étang de Pouancé grâce à l’association « Loire-Activités-Créations » d’Erbray

Des panneaux de stationnement