Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCSD-Com’Com’ du Secteur de Derval > CCSD - 2011-2012 > Multi-accueil : la Maison Soleil à Derval

Multi-accueil : la Maison Soleil à Derval

Ecrit le 20 juin 2012

Cette fois c’est bon : la Maison-Soleil va ouvrir. Situé rue du Lavoir à Derval, l’établissement ouvrira ses portes le 3 septembre prochain. Les premières inscriptions sont faites et la commission d’attribution s’est prononcée. Il reste des places disponibles.

La directrice, Claudine Ibara, éducatrice de jeunes enfants, est en poste depuis le 23 avril. Des embauches ont eu lieu ou sont prévues : agent d’entretien, agent administratif, infirmière, etc. En tout il y aura 11 salariés. L’ancienne Halte-Garderie sera fermée, donnant place à un « multi-accueil », passant ainsi de 18 enfants à 30 enfants de 2 mois à 4 ans.

La Maison-Soleil offre deux possibilités ;
– soit un accueil régulier type « crèche », qui peut être de un jour à 5 jours par semaine (20 places), de 7h30 à 18h30.
– soit un accueil occasionnel (10 places), maximum 6 demi-journées par semaine, entre 9h et 17 heures.

Pour la crèche, il y a un contrat à signer pour l’année, mais il a été prévu avec une grande souplesse. Les tarifs sont fonction des ressources et s’inspirent du nombre d’enfants dans le foyer

Le bâtiment, multicolore, comprend une surface de 500 m2, deux salles d’activités principales (séparant les petits des moyens-grands), une salle de motricité, des jeux d’eau, des espaces extérieurs (et même un jardin potager) des coins-repas et même une cuisine. Des jeux ont été achetés : petites cuisines, vélos, etc.

Pour faciliter les choses, les enfants mangeront presque tous la même chose.

Les repas seront servis en liaison froide (dommage !) par Breiz-restauration. Les enfants seront habitués à mettre la table, et à se servir tout seuls dans la mesure de leurs possibilités. Ainsi le repas aura, aussi, un aspect éducatif.

JPEG - 42.6 ko

Photo : Christine Cormont et Claudine Ibara.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à La Maison Soleil, les lundis-mardis-jeudis et samedis de 9 h à 17 h – par téléphone 02 40 07 03 61 ou par internet 
Il est précisé que toutes les familles du territoire de la Com’Com’   sont concernées et pas seulement Derval !

Par ailleurs, La Maison Soleil est une structure gérée par l’association « Enfance et Eveil ». Tous les parents souhaitant s’investir dans le fonctionnement de l’association et le projet du multi-accueil sont les bienvenus. Une assemblée Générale aura lieu vendredi 22 juin à 20h à l’actuelle Halte-Garderie, rue Abbé Souchay à Derval. Présidente : Christine Cormont.